Le Castel  C301-S d'Erick     

   Page publiée le 11 janvier 2012 et actualisée le 09 septembre 2013

 

 

E-mail du 07 septembre  2013 en provenance du Havre

Bonjour Gérard

Tout arrive  ! Le Castel a fait son premiier vol cet après-midi.
Vol de plaine avec mise en altitude au moteur.
La motorisation permet une montée très franche et sécurisante.
Trop de vent aujourd'hui pour espérer gratouiller un peu.
D'autres photos en vol vont suivre.

Cordialement

Erick BACCUS

Erick - un pilote heureux, et c'est lui qui le dit !

Peut-être est-il possible de colorer les moustaches pour les rendre plus discrètes ?  Toujours est-il que l'angle de plané paraît idéal, ce qui signifie que le calage de l'aile est parfait !

Longue vie à ton Castel en attendant des photos prises sur les falaises de la Manche. GR

 

E-mail du 23 janvier 2013

Bonjour Gerard,

Voilà, j’ai franchi le pas en motorisant le Castel 301. J’ai opté pour la solution Xpower avec son moteur à arbre long. Ref Xpower 3223/10 LS,  38A max sous 3S, le tout  pour 135 grammes.

L’hélice est une 12.5 x 6 Aeronaut (13x6 recommandée par Topmodel). Je te joins des photos du montage.

J’attends encore un peu de matériel (AQ, ESC et Rx) pour pouvoir enfin le mettre en l’air.

Bonne journée

Erick

Dans ce cas particulier il est préférable de ne pas mettre de cône.

l'arbre moteur prolongé le voici

et le nez est démontable probablement pour revenir à la version originale. Bonne idée ! GR

Erick je te recommande d'utiliser Predim pour découvrir les performances de ton planeur "pur" et "motorisé". Mais surtout d'utiliser ton moteur en respectant son Kv.

 

3 petites photos 

1/ Collage des nervures d’emplanture. Vérification du niveau à l’aide d’un  incidence-mètre

2/ Première mise en croix

Depuis, le fuselage a été entoilé en Oratex Orange et le stabilisateur est collé.

3/ Juste pour info, Le Havre vu du ciel. J’ai pris la photo le 25 avril dernier lors d’un vol Madrid Beauvais (Ryan Air, Boeing 737).

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que je passais presque verticale de ma maison ! J’ai indiqué mes zones de vol (parapente et modélisme) Bon week-end.

Erick

Première mise en croix du Castel

 

Clic sur l'image pour voir où Erick vole au Havre !

 

E-mail du 26 janvier 2012

Bonjour Gérard,

J’ai commencé la construction des ailes ou du moins de la ½ aile droite et le volet de dérive a reçu sa décoration tricolore.

J’espère pouvoir avancer un peu sur le chantier ce weekend.

Les photos vont suivre.

Cordialement

Erick.

 

 

Le patin sirué sous le fuselage est tiré d'un plat d'alu. Les silentblocs en véritable caoutchouc ont été tournés à la perceuse.

 

Le nez du planeur est démontable. Il est fixé à l'avant par une vis servant également d'attache du patin. 2 petites vis à bois à l'intérieur du cockpit suffisent à plaquer correctement le nez sur le fuselage. Le but étant de motoriser le planeur pour être autonome à la plaine.

 

 

Le plan :  J'ai commandé le plan du Castel C301s à la revue Modèle Magazine en … 1995. Dessiné par Jean GUILLEMARD, le modèle fait 1.45 m d'envergure. J'ai archivé ce plan jusqu'en septembre 2011. S canné puis agrandi et enfin imprimé en plusieurs feuilles A3, le modèle présenté à une envergure de 205 cm. Ci-dessus la d écoupe des couples en contreplaqué de peuplier de 3 mm.

E-mail du 11 janvier 2012

Bonjour Gérard,

Je me permets de vous envoyer un fichier contenant les photos et commentaires sur la construction d’un Castel C301S au format PPR. Si vous jugez opportun de le mettre dans la rubrique PPR, et bien j'en serais ravi. Je vous laisse libre de retoucher la présentation si besoin est. Si non, pas de souci, je le garde pour moi …Cordialement

Erick BACCUS

Caractéristiques de la maquette :

  • Envergure = 205 cm
  • Corde = 205 /105 mm
  • Surface alaire ~ 41 dm²
  • Masse : XXXX g
  • CA = XX /XX g/dm²
  • Centrage = ?

 

  1 - Montage à blanc des couples sur la quille centrale et vérification de l’alignement

 

 

 2 - Collage des flancs en balsa 30/10, du fond en balsa 30/10 puis 15/10 sur la partie arrière (à partir du 6eme couple).

 3 - Collage du dessus en balsa 15/10 et mise en place provisoire de la dérive

4 - Collage des nervures d’emplanture. Il y aura bien un pilote dans l’avion. Le patin d’atterrissage est tiré d’un plat d’aluminium mis en forme. Les amortisseurs sont découpés dans un bloc de caoutchouc dur.

5 - Implantation des servos de profondeur et direction. Câbles AR pour la dérive et jonc carbone sous gaine plastique pour la profondeur.

 

 

 6 -Les parties   fixes sont en structure de balsa coffrée 10/10. Les volets sont en structure ouverte avec un bord de fuite en contreplaqué 10/10.   Articulation sur charnières à axe métallique. A ce stade, je ne sais pas encore si le stab sera rendu démontable.

 7 -Le haut du volet de dérive doit être refait pour coller un peu plus à la réalité.

  Les ailes

Le profil retenu est le MS3 11 Retro. Les nervures sont toutes découpées. La suite à venir …

Équipement radio

Les servos   de profondeur et de direction sont des standards C507 et C5077.

Les ailerons sont commandés en direct par des XXXX.

Transmission en 2.4 GHz.

A suivre …

 

Réponse des GPR...

Erik bonjour,

Et bien non Erik, tu ne le garderas pas pour toi !  Concernant ta remarque concernant "la réalité", il faut savoir que Jean Guillemard à qui j'avais demandé pourquoi il interprétait les plans originaux des constructeurs m'avait répondu sans embage : " C'est une aberration de diviser toutes les côtes par l'échelle choisie, car cela donne un planeur d'aspect irréaliste en particulier pour le fuselage". Il faut donc tricher selon Jean pour rétablir l'aspect de la maquette... (A l'échelle, Jean trouvait les fuselages trop larges) Chacun pensera ce qu'il voudra, mais il est bon de le savoir si vous constatez des écarts avec l'original. On dira que cette idée de Jean est une idée d'artiste, sa façon - à lui - de traduire en 3D, un objet réduit.

GR