le CB28-GR....      

  Page publiée le 14 juin 2020 et actualisée le 18 mars 2021

Présentation

Fuselage

Ailes

Stabilisateur

Finition

Vol

 

la Finition

Nous sommes déjà le 14 juin 2020 et le temps passe vite. Le chantier lui avance plus lentement que prévu car avec ces petites bêtes il y a toutes sortes d'opérations à réaliser qui exigent beaucoup d'attention. Mais bon cela fait parti du jeu et finalement pouvoir réaliser un planeur aux ailes de mouettes à partir de planchettes est un exercice que je vous recommande car ce plaisir là n'a pas d'égal ! En outre, si d'aventure vous vouliez mériter le titre d'aéromodéliste le CB28 est un excellent sujet pour acquérir les bases du métier !

 

 Ici le CB28 le 12 juillet 2020 dans les Alpilles avec une Mobius à bord...

En résumé... en attendant le premier vol

  • Masse totale : 580 g
  • Charge alaire : 20 g/dm²
  • Masse du lest : 119 g
  • Centrage : 54.2% soit 91mm (axe clé d'aile)
  • Envergure : 2 m
  • Surface alaire : 28.8 dm²
  • Volume de stab : 0.79
  • Vé longitudinal : 1.2°
  • Incidence variable : 2 servos Hitec  HS-65 HB
  • Direction + Profondeur: servos Hitec  HS-53

 

Le capot avant devrait être mastiqué puis peint

 Détail sur le servo pour l'incidence variable. Le seul point délicat est la réalisation du trou oblong dans la palonnier. Soit 1.5 x 3mm

 Pour pouvoir entoiler sans mauvaise surprise il faut repérer toutes les zones où la surface d'accrochage du film de revêtement est insuffisante. J'ai donc ajouté quelques petits éléments de balsa par-ci par-là dessous le stab

 Montage du servo d'incidence variable qui pourra s'extraire en cas de panne

Après avoir beaucoup hésité, j'ai finalement opté pour la récupération de rouleaux de Solar film qui encombre mes étagères.

Ici le renfort croisillonné du longeron en balsa 5x2 récupéré dans les excédents des découpes des nervures

Improvisation totale avec les couleurs à ma disposition. L'entoilage du fuselage exige une patience extrême. Ne pas tenter comme je l'ai fait de vouloir recouvrir un maximum de surface afin d'éviter les raccords.

Le capot avant et le nez qui a été fibré tout comme les patins (avant et arrière) attendent une décision qui devrait se traduire par un masticage et une peinture.

 Le 15 juin : Quelques autocollants récupérés et qui remontent aux années 80...

 Manque le pare brise et la finition du nez.

  Avec ces clichés et en manipulant PS on peut procéder à quelques essais virtuels pour trouver la moins mauvaise décoration

Ici la photo originale

Et on barbouille virtuellement

 

et on peut faire quelques essais peu convaincants en attendant de trouver une meilleure inspiration...

 

 

 

 

A la moulinette Predim et un profil approchant cela donne ceci...

Centre de gravité donné très arrière à 54.2%. Conséquence directe d'un volume de stab important (0.78) compatible pour le vol libre non assisté. Pour un volume de stab "désiré"  de 0.5 le CG passe à 36% soit un stab d'une envergure par panneau réduite à 196 mm pour 310mm initial. On constate également que le type de profil utilisé pour le stab n'a aucune influence sur le centrage bien que la cellule "profil" doit être renseignée.

Autres détails...

La flèche du BA de l'aile mesurée au saumon est de 33mm. Si on passe cette flèche à 0mm le CG recule et  passe à 55.1% soit 85.9mm du BA. en conservant le même volume de stab de 0.78. On constate aussi, toute chose étant égale par ailleurs, que si l'on veut viser un CG plus avant il est préférable de jouer sur le volume de stab donc diminuer sa surface alaire.

Alors on fait quoi ? L'écart est tel entre ces deux cas que la méfiance s'impose. Je vais mesurer le vé longitudinal qui à l'oeil me parait très faible. En effet le vé est proche de 0°. J'ai donc ajouté une cale de 1.5mm dessous le longeron du stab et le vé obtenu passe à 1.2°. Conséquence : le CB28 volera un peu queue basse, mais comme le fuselage est court et sa silhouette particulière " à l'ancienne" - cela ne devrait pas trop se voir.

Ensuite après avoir centré le CB à 54% soit 91mm du BA. premiers essais face au vent à bout de bras - sans le lâcher - histoire d'estimer son comportement et sentir son désir de voler... Déceler également un vrillage éventuel de l'aile qui dans le cas présent devrait être facile à corriger car on est dans le mode de l'incidence variable.  Si le CG convient alors on pourra placer judicieusement le crochet de treuillage à l'aide d'un sandow.

A suivre....