l'Elfe S3 

Page publiée le 06 mars 2012 et actualisée le ...

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E-mail de Jean-Luc du 05 mars 2012

Bonjour Gérard,

J'admire depuis longtemps ce que vous faites pour le Vol à Voile RC (en fait depuis très longtemps depuis les articles de MM sur les Aigoual, Hortus, Alpilles...). Je consulte le site presque tous les jours en rêvant aux superbes grandes plumes qui pourraient voir le jour grâce à la nombreuse documentation que vous mettez en ligne. Même si j'adore les GPR (j'ai commencé récemment à m'y mettre en montant un hybride exF3i ailes de Syra sur fuselage de Larzac !), je me suis spécialisé dans les PPR de 1.5 m à 3 m (si possible maquette) et je suis ravi que mon site favori accueille ce type de modèle.

Je vais essayer de contribuer à votre chronique en envoyant quelques une de mes réalisations. Tout d'abord celle qui a fait son premier vol l'été dernier. Il s'agit de la semi-maquette d'un planeur suisse presque rétro l'Elfe S3 (le vrai date de 1968 et est devenu champion du monde de VàV la même année). Vous avez d'ailleurs publié une très belle page aux autres planeurs de la firme Neukom. J'avais commencé les plans du Neukom Elfe S3 il y a un peu plus de 10 ans à partir d'un plan A4 dans un ancien RadioModélisme des années 70.

La belle page sur les planeurs Neukom des GPR m'a incité à le terminer. Il mesure 2.30 m avec un allongement proche du grandeur (18 environ). Il est construit classiquement en bois : la cellule est un mix bois-fibre, monocoque de bois pour l'arrère et le nez est en fibre (il s'agit d'un avant de Pilatus B4 un peu bricolé) la verrière est aussi celle du Pilatus B4 mais ne correspond à la ligne de l'original qui est moins galbée. L'ensemble est toutefois plaisant. La décoration s'inspire d'un modèle grandeur. Les ailes sont en structure coffrée intégralement et respectent le dièdre de l'original (sans dièdre puis dièdre à partir de l'aileron). L'équipement est aussi très classique 4 mini servos et l'ensemble est monté en 2.4 GHz.

J'ai choisi le Wortmann Fx-60-100 (variante à l'Eppler 211 que j'affectionne particulièremement pour les PPR) pour l'aile, la dérive est classiquement un Naca009 et les stabs ont un profil planche. Le modèle n'est pas trop chargé (1100g pour 28 dm²), le vol était rapide mais il a été essayé par un un vent de 30 km/h en VDP. Je pense qu'il doit aussi bien se comporter par temps calme vu le creux du profil et la relative légereté de l'ensemble, mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir les essais. Le plan original Radio-modélisme était prévu pour 3m avec un fuselage fibre (réalisation de Franz Meier) qui pour l'époque était très en avance sur son temps un peu à la manière de l'ASW15 de Hégi. Je pense agrandir cette semi-maquette à l'échelle du cinquième pour pouvoir encore mieux la détailler (aérofrein de bord de fuite, train rentrant...) mais c'est une autre histoire. Toujours dans l'esprit PPR, je termine un Squale CM à l'échelle du sixième toujours entièrement perso en partant du plan trouvé sur le site de Richard Ferrière mais je vous en reparlerai une autre fois.

Encore Merci. A bientôt.

PS : Je n'ai pas encore eu le temps de prendre des photos en vol, je joins les premières photos du prototype au sol.

 Jean-Luc  

 

 

L'Elfe se prête bien aux petites tailles des PPR. Voilure très simple, bras de levier confortable procurant probablement un volume de stabilisateur correct, c'est à dire supérieur à 0.5.

 

Cher Jean-Luc, je remarque un espace au niveau des karmans qui me ferait penser à un défaut d'ajustement. Où bien serait-ce du à un montage hâtif ? Les PPR ont cette vertu : Pouvoir les bichonner sans engloutir trop d'heures de ponçage et donc leur consacrer plus de temps à la finition. Cela dit, les beaux jours vont finir par arriver pour que tu puisses le photographier dans son élément.

Nous attendons la suite et tes nouveaux sujets de PPR ! A bientôt. GR