le Grunau Baby de Millau-Aviation    

  Page publiée le 03 janvier 2012 et actualisée le...

Recherche interne

 

 

 

E-mail du 3 janvier 2012 en provenance de Millau

Bonjour Gérard,

Dans la série les PPR, je te présente maintenant le Grunau Baby IIb d'Edmund Scheinder au 1/6. J'ai acheté cette boite (pour une fois!) en automne 2001. L'article de Fly (N° 94) date d'un peu plus tard soit janvier 2003 car j'avais emmené le Grunau à la rencontre de Mâcon en 2002 et le rédac en chef Jean-Louis m'avait demandé de lui écrire un article. Je n'ai pas de photos du montage car je ne savais pas lorsque je l'ai entrepris qu'un article serait publié...


Une boite pleine de balsa avec la notice originale en allemand et en anglais et la traduction en français... sauf que cette traduction concernait la version au 1/4 de 3.5m d'envergure version encore en vente actuellement !
Fidèle à mon habitude, j'ai modifié ce qui ne plaisait pas à savoir le raccordement des deux panneaux de voilure qui à l'origine était simplement confié à deux corde à piano de 2mm, une à 10% de la corde d'emplanture, l'autre à 70%, bon, il y a bien des haubans fonctionnels, mais la notice version anglaise indiquait que les manoeuvres comportant des G négatifs étaient à proscrire... J'ai donc rajouté au tiers de la corde un jonc carbone de 4mm qui est repris sur le fuselage par un tube coulissant en laiton fixé sur un support en bois collé à la résine sur la platine supérieure du fuselage.
J'ai aussi rajouté des servos dans les ailes pour une commande sans jeu des ailerons. 
Le vol est très doux dans une dynamique faible à moyenne, lorsque le vent force, le profil creux proche du réel montre ses limites et le vol est chahuté, limite désagréable avec le lacet inverse beaucoup plus marqué.

 

 

Caractéristiques de la maquette :

envergure :                       2262mm
longueur :                         1015mm
surface :                               40dm²
masse :                            1220g
c/a :                                   28g/dm²
profil :                               Go 549

J'ai encore le plan qui a déjà servi une autre fois et mon Grunau a son petit frère du coté de Pélissanne en Provence.  Le Grunau a volé cet été à Millau mais la falaise est un peu violente pour lui.
Amitiés

Didier

 

 

 

 

 

BA125  Istres en janvier 2002

Ici nous sommes sur les terres du Rouergue et en-dessous Panat !

Et voila notre Grunau survolant Clairvaux et Panat en aout 2010, la dynamique de cette fin de journée était très faible mais le Grunau a tiré son épingle du jeu, entre Florent au décollage et moi à l'atterro, nous avons bien volé 1heure. Une pente chère aux GPR car c'est ici que les grands planeurs se sont reproduits...GR