le K8b de Jean-Claude...

  Page publiée le 10 novembre 2012 et actualisée le ...

 

 

 

 

Construction

le Vol

 

Bonjour Gérard,


Oui c'est bien le poids en version électrique, il me faut un accu 3S de 65g pour le placer tout à l'avant pour obtenir ce poids mini.


Pour la réalisation j'ai réduit l'épaisseur des couples à 0.8mm voir 0.6mm sur l'arrière, sauf le couple avant doublé pour la fixation moteur. Toutes les planches de balsa ont été pesées pour les coffrages et les nervures. Les longerons en balsa de 3x3 ça fait vraiment léger et juste avant que tu me conseilles de croisillonner j'étais entrain de prendre la décision de tout renforcer avec des mèches de carbone. Au niveau poids ta solution est bien meilleure.
Mon regret c'est de ne pas avoir fait le bord de fuite des ailes comme sur la dérive avec du ctp de 0.4mm, en balsa c'est un peu mou. Les bords de fuite  godaillent un  peu malgré le fait que je les ai entoilées en les bridant sur un plan horizontal.


Comme me disait mon ami Jacques Paysant le Roux "pas grave en l'air ça ne se voit pas"

Amicalement
Jean-Claude

 

Le K8b construit selon les deux plans parus dans Modèle Magazine n°522 de mars 1995.

Le même modèle existe en version 4m

 

 

De l'huile de tournesol pour rendre translucide le plan et éviter de construire deux ailes identiques.

Des queues de nervures talonnées pour avoir la référence de la nervure parallèle au chantier et ainsi avoir les longerons perpendiculaires à la table.

 

les trois premières nervures en CTP 20/10 pour accueillir dans de bonnes conditions les efforts que devrait supporter la clé d'aile en CAP 40/10

Le talon permet de glisser le bord de fuite prêt au collage

Le coffrage de 15/10 en balsa léger et collé à la colle blanche

Doublement de la nervure d'emplanture

Micro-servo pour les ailerons est la solution à retenir aujourd'hui - Les 2 ailes entoilées avec servo pèsent 107g pour l'une et 110g pour l'autre.

Dérive et stabilisateur entièrement coffré pour éviter tout vrillage nuisible au vol

la cellule

Ici les demi couples pour recevoir les lisses

Poutre arrière croisillonnées pour améliorer sa tenue en torsion : opération indispensable et non mentionnée sur le plan.

Tout l'avant a été coffré conformément au plan pour renforcer cette zone exposée aux chocs et aux déchirures. Le vrai est entoilé

Ici la queue est conforme au vrai K8

Le voilà entoilé prêt pour la peinture

 

Servos de profondeur et direction très accessibles

Je suis en train de lui monter un petit moteur dans le nez, c'est une hérésie, mais pour pouvoir voler ici le plus souvent possible, je n'ai pas vraiment le choix, c'est plus vite mis en œuvre que le sandow.   Le moteur a un kv de 1100, sa consomation entre 6 et 10A, l'accu est un lipo 3S de 800mA poids 65g installé au plus loin dans le nez et permet le poids mini en ordre de vol de 710 g.

Nez en stratifié léger pour loger le moteur

Hélice repliable 8"x4.5'' épousant parfaitement le nez.

 

 

 

Le K8 prêt à voler en version électrique sort à 710g.

 

JC a tout fait pour faire disparaître l'hélice  et en l'air on n'y verra que du feu !