Le Motor Spatz SF-24B

  Page publiée le 21 décembre 2010 et actualisée le 25 juin 2011 

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Scheibe SF-24B Motor Spatz

 

Hier Florent est passé me voir: il venait d'acheter une Go Pro. Nous n'avons pas résisté et nous l'avons monté sur  le M.Spatz, verrière enlevée. Un petit film est en cours de montage à Pélissanne. Voilà déja des captures d'écran en attendant.
Le ciel aurait pu être plus lumineux... Amitiés
Didier             
Et voici la vidéo montée par Florent !

Ici on longe la pente de Millau située au Sud de la ville. Pour atterrir un immense plateau : le Larzac ! GR

 

E-mail du 20 mars 2011 en provenance de millau

Bonjour Gérard,

Voici quelques photos prises ce matin à la piste pour tester le M-Spatz en plaine. Il est maintenant bien réglé, j'ai recoupé l'hélice à7x4, je réessayerai car la puissance était un peu forte avec moins de pas, la montée sera plus maquette.

Bonne journée et bons vols

Didier 

Vol de réglage le 20 mars 2011 sur le plateau du Larzac

Très joli ton Spatz Didier et la photo avec le soleil est très "chouette" et sera encore plus belle si vous cliquez dessus !  GR

 

Clic sur l'image pour rejoindre MotoSpatz.com

Paramètres Données
Envergure 14,06 m
Surface alaire 11,8 m
Allongement 16,75 m
Longueur 6,25 m
Masse à vide 220 kg
Moteur 1 Hirth F 10 A

pour rejoindre la Sté  Scheibe-aircraft

 

E-mail du 15 janvier 2010

Bonsoir Gérard,
Pour un vol d'essai c'était un vol d'essais. Tout n'allait pas bien : la MTO d'abord avec une brise moins qu'anémique et surtout la motor Saptz qui n'avait pas de assez de ce qui faut et trop de ce qui ne faut pas ! Nous avons volé avec Fabrice aux commandes et moi qui essayait de rerégler les débattements et compensations en vol. Ca s'est terminé par une arrivée short pétrole sur la pente. Seul le carénage de roue en a souffert, à Millau - il était mort. A Rodez , il s'est posé comme il a pu à 3 mètres de la falaise... OUF ! Je vais reprendre les réglages !
Le Fauconnet n'a pas pu voler avec ces conditions, mais je ne regrette pas de l'avoir amener rien que pour la photo au sol avec le M-Spatz et en arrière fond le Plomb du Cantal, c'est rare de le voir depuis la pente de Panat.

Bon Week end
Didier

Beau temps sur la pente de Panat ! Ci-dessus à gauche, le Motor-Spatz et à droite le A60 Fauconnet de Didier

Très joli en vol et très réaliste : "normal !" me direz-vous, toutes les proportions ont été conservées.

Ici le trou de Panat... et pour se poser proprement en bas, ce n'est pas facile. A éviter ! Avec son moteur, le Spatz ne devrait pas envisager de pareils cas.

En face la pente Sud au-dessus de Clairvaux, mais devant nous - hélice tournante - le Spatz tente de rejoindre l'extrémité du plateau. Oui, juste au-dessus de la falaise...  A suivre pour d'autres vols !

 

E-mail du 11 janvier 2011

 

Bonsoir tout le monde,


     Ce matin lorsque je suis allé voir le M-Spatz pour changer le servo de profondeur, les palettes des AF dépassaient du profil avec une "marche" de 2mm : Damned ! Incompatible avec le respect du profil dû à un planeur.


     Démontage des AF, remplacement du scotch par du plus épais et...même résultat (sur le Fauconnet, je n'ai pas eu ce pb?). Redémontage, collage de deux demi-charnières cyano et rescotch, cette fois ça ne dépasse plus et les palettes s'intègrent dans le profil.
     En collant les charnières:  Paf une goutte de cyano sur l'entoilage d'où les bandes d'identification sur le BA et pendant que j'y étais le cercle autour des zoziaux.
   Cette fois il est fini ! 964g soit 10g de plus que le Fauconnet avec une batterie de 3S 1000mAh.

Didier

Bonjour Gérard,
 Le Motor-Spatz  présente une masse de 964g et une surface de 29dm² soit une charge alaire de 33.5g/dm². Il est centré à 34% soit 58mm du BA (corde moyenne 149mm). L'allongement est de 14.
Bonne journée
Didier

964 g en état de vol, cela se traduit en charge alaire par 33.5g/dm².

Joli ton M-Spatz Didier ! On va attendre de beaux rayons de soleil sur le Larzac ( vu que tu as le moteur) pour achever cette page dédiée aux Petits Planeurs Rc c'est à dire aux PPR !

Les deux bandes d'identification et le "piaf" dans sa cage

 

E-mail du 06 janvier 2011

Bonsoir Gérard,


Les rois mages m'ont ramené Internet (privé depuis mercredi dernier pour la énième fois,  les techniciens de France Télécoms ont enfin trouvé le Pb qui m'ennuyait depuis mars dernier et au bout du quatrième déplacement quand même!).
Je te présente donc tous mes voeux pour 2011 avec pleins de beaux vols et de belles images sur le site des GPR.


Pendant ce temps là l'aile du M.Spatz a bien avancé, la structure est presque finie.

En fin de compte j'ai mis des AF car c'est beau, je ne sais pas si ça va marcher, on verra bien !


Bonne soirée avec une petite galette.
Didier

 

 

 

 

 

E-mail du 29 décembre 2010

Bonsoir,


 Aujourd'hui journée consacrée à l'entoilage et à la déco. J'espère que ça vous plait. Le rouge et le blanc font un peu Noël comme on me l'a fait remarquer mais c'est d'actualité !
Pas mal de jurons ont émaillé cette journée ! Mais le résultat me va. L'aile à construire sera plus sobre que celle du Fauconnet, blanche avec les saumons rouges et sans immatriculation pour changer plus facilement de cellule sans que ça se remarque.
Pour l'immatriculation fantaisiste D- KALD, en Allemagne la lettre K identifie les moto-planeurs mais ici c'est plutôt Didier- KALDARA , bon on s'amuse comme on peut !
Bonne soirée.

Didier

 

Et bien bravo Didier ! la cadence de un planeur par mois a été tenue ! Il a belle allure ton Motor Spatz !

 

Etat d'avancement des travaux le 28 décembre 2010

Bonsoir,
Aujourd'hui reprise des travaux ! La dérive et le stab sont terminés. Les stab et ailes sont interchangeables (mêmes cotes pour les éléments de fixation), deux fuselages, deux voilures avec profil différent soit quatre possibilités comme avec le Débull.
Il me reste à attendre la livraison d'un complément de commande pour attaquer l'aile du motoplaneur ( à la dernière commande j'ai eu des planches de 2cm au lieu de planches de 2mm, c'est moins commode pour réaliser des nervures en bloc!).
Vous noterez la dérive légèrement différente (plus "carrée") conforme au Spatz et Motor Spatz.
Pour l'instant 860g avec le moteur, la batterie mais sans entoilage ni servo de fuselage et contrôleur. Centrage correct 56mm.
J'espère que le père Noël vous a gâté en objets volants !

Bonne soirée

Didier

Bon reste à entoiler la queue : un petit détail pour toi - il sortira donc des Ateliers de Millau-Aviation avant la fin de l'année !

Même voilure que le Fauconnet, même fixation  avec ton Spatz : tu vas pouvoir voler au lever du jour sans avoir à attendre les premiers balbutiements de l'atmosphère

Et bien voila un motoplaneur qui devrait voler souvent Didier, car les domaines de vol - la pente ou bien la plaine - lui conviendront.

 

Etat d'avancement des travaux le 23 décembre 2010

Manque la dérive !

Joyeux Noel Didier

GR

 

E-mail du 21 décembre 2010 en provenance de Millau à 21h...

Bonsoir à tous,
Comme vous vous en doutez, j'ai les doigts pleins de colle! Il a fallu évider les blocs par l'interieur pour passer les vis du bati moteur avant le collage du bloc. Cela m'a permis de coller un bloc balsa sur le couple sans les vis pour tailler la forme du capot. Le capot est moulé à chaud dans une bouteille d'eau fine coté bouchon pour obtenir un capot sans ouverture béante devant. Un petit plastron en Ctp est collé et mis en forme pour l'ouverture du capot.

Bonne soirée

Didier

 

 

 

 

 

E-mail du 21 décembre 2010 en provenance de Millau

Un autre ?

Oui et non, car il ne s'agit plus du Fauconnet mais du Motor Spatz. Moteur 60g 1300 de Kv en 2S sur une 8x4DD GWS.

Dans un premier temps la même aile que le Fauconnet puis une autre avec un E205 sans Af mais avec les ailerons qui se relèvent (gain de poids pour le moto planeur).

Et avec la déco rouge c'est impeccable pour aller avec l'aile du Fauconnet !

Bon Noël
Didier

 

 

 

 

 

 

 

Voici le Motor Spatz qui attend des jours meilleurs à Auckland (NZ)

 A suivre !