le Pichounet...

  Page publiée le 27 avril 2003 et actualisée le 27 novembre 2010  

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Le Pitchounet revu façon  "rétro" par notre graphiste Yannick, l'homme qui nous a concocté le logo des GPR. Un joli planeur aux formes adoucies dont le plan est disponible ici.

 

 E-mail du 01 avril 2005 de Yannick

 

Bonjour Gérard !
Je construis un Pitronet, je dessinerai le plan et je vous enverrai des photos. Quant au Pitchounet, vraiment sympa ! Le weekend dernier je suis retourné sur la pente dans l'Ain, elle se trouve à Souclin, non loin de la petite ville de Lagneux, dans le Bugey si je ne me trompe pas. Elle est très chouette, orientée Sud, Sud Ouest. Il y a aussi des ailes deltas et parapentes qui y volent. Le Pitchounet, Nickel, le weekend dernier il n'y avait pas grand vent, mais je me suis fait des bonnes cessions de vol dont une de 40 minutes juste le long de la pente. Bon, mon Pitchounet est un peu lourd, 300 gr, mais ça ne l'empêche pas de bien voler. Il avance pas mal comme planeur et il siffle même, comme un GPR, quand on prend du badin et que l'on passe raz la pente. Du coup, je n'ai même pas sorti mon "Spirit" qui est resté dans la voiture. C'est pour cela que je me suis dis qu'une petite version Rétro serait sympa. Je vous enverrai les photos.
Voila Gérard,

Bon weekend à vous.

 E-mail du 21 mars 2005 de Yannick

Bonjour Gérard,

Entre la construction du Doppelraab et la pêche à la truite, j'ai quand même trouvé le temps de me construire ce petit et sympathique "Pitchounet" dont le plan a été trouvé sur votre site. Certe ce n'est pas un GPR mais le plaisir de voler était au rendez-vous ! photo prise dimanche sur la pente de Souclin (01).

Bonne semaine à vous et merci pour le plan du pitchounet.
Yannick

Réponse :

Yannick merci pour cet envoi de photos du "Pitchounet" de Roland Stuck. Je note aussi que la pente est superbe et dans l'Ain. Je m'étonne qu'un de mes amis de cette région ne m'ait pas proposé d'aller y voler. A moins que ce soit très loin de la "Plastic Valley". Je suppose qu'entre deux vols tu allais taquiner la truite en bas de la pente...GR

 

 

 Superbe cette pente de Souclin ! Et le ciel est bleu, grand bleu !

 

 Le Pitchounet

Caractéristiques

  • Envergure : 1 mètre
  • Surface alaire : 11,7 dm²
  • Allongement : 8,5
  • Stabilisateur : 2 dm²
  • Volume de stab : 0,53
  • Bras de levier : 371 mm
  • Masse totale : 188 g
  • Charge alaire : 16 g/dm²
  • Centrage : 39 % soit 53 mm du BA

Généralités

Le Pitchounet est un planeur "2 axes" conçu par notre vénéré Roland Stuck que l'on ne présente plus !Ce planeur "tout balsa" est destiné en priorité aux débutants, mais pas seulement... En effet ses performances et sa maniabilité exemplaire en font un planeur pour s'amuser avec les enfants et petits enfants, mais également un bon modèle pour aller tester une nouvelle pente sans prendre de risques. Ou bien pour voler sur la première bute de terre venue car son volume d'évolution peut se limiter à quelques mètres cubes.

Bref, construisez le Pitchounet et vous ne le regretterez pas ! Je l'ai testé hier lundi 26 avril, il est performant pour sa modeste taille - un mètre d'envergure, il pénètre bien dans le vent sans pour cela être délicat à piloter. Sous le contrôle de Roland j'ai réalisé le plan et j'ai noté tous les points essentiels permettant de posséder un planeur d'environ 190 g qui vole bien.

Tout d'abord respecter la charge alaire : A ce sujet Roland affirme que l'on peut faire mieux avec des servos plus légers et du balsa plume encore plus léger.

 L'extrados de l'aile est profilé ( épaisseur maximum au premier tiers de la corde) et les derniers 20 mm de la corde sont obtenus par collage d'une baguette balsa type bord de fuite. Arrondir le bord d'attaque rayon d'environ 2mm. Les deux panneaux des ailes sont collés à la cyano sans renfort externe. Le bord d'attaque est renforcé par une mèche de carbone collée également à la cyano rendant le Pitchounet pratiquement indestructible ! Même précaution pour le stabilisateur qui a son extrados très légèrement profilé et le BA renforcé carbone.

Le stabilisateur est calé à 0° et collé sur la cellule en prenant comme référence le dessus du fuselage. Le dièdre longitudinal qui est l'angle formé entre l'intrados de l'aile et l'intrados du stabilisateur est de 1° 8/10. Pour cela mettre une cale d'exactement 3,8 mm dessous le bord d'attaque en considérant que le dessus de la poutre arrière du fuselage est la référence 0°. Ce dièdre il faut le respecter car il conditionne le centrage et sa capacité à voler correctement dans le vent. Le centrage est à 39% soit 53 mm du bord d'attaque.

Les commandes sont réalisées avec de la corde à piano inox de 5/10 guidée par de la petite gaine et doivent fonctionner sans jeu pour garantir un retour au neutre parfait. Sans cela pas réglage possible et aucun plaisir de pilotage. Les guignols sont réalisés dans de la plaque epoxy très fine de 5/10 environ et collés sur la gouverne à la cyano. Les trous sont percés en utilisant un forêt pris dans la corde à piano de 5/10 affûtée pour faciliter le perçage. En fait c'est la chaleur due au frottement qui fera le trou...et au bon diamètre.

Les ailes sont maintenues par deux bracelets en caoutchouc et vous remarquerez l'absence de téton pour faire plus simple mais rien ne vous empêche d'en mettre. La verrière est maintenue par un téton en bois à l'avant et par son passage dessous l'aile à l'arrière. Les accumulateurs sont des Li-Po mais en Cad-N de faible capacité conviendront également. La position de la batterie et du récepteur permettront d'obtenir le bon centrage sans lest supplémentaire.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à poser vos questions : elles seront traitées et les réponses seront données ici et non individuellement par souci d'efficacité. Merci d'avance pour votre compréhension.

GR

 

le "Pitchounet" a fait déjà deux adeptes... Et c'est ainsi que débutent - toujours - de belles carrières dans l'aéronautique !

Pas de baguette dans les angles: les flancs latéraux sont en balsa de 3mm.  2mm pour le dos du fuselage et 3mm pour le dessous. Arrondir les angles.

 Détail du stabilisateur collé sur la cellule et la dérive.

On remarque les mèches de carbone sur les bords d'attaques

Taillée dans de la planchette balsa très légère de 6 mm Téton à droite pour l'avant de la verrière... et de l'autre coté verrière glissant sous l'aile sur 4 mm.

Détail de la platine servo en balsa 20/10 la gaine de gros diamètre est destinée à recevoir l'antenne.

 

Matériel nécessaire

Cutter, poncette, équerre, colle cyano et plan de travail réputé plan ! 

 

 

 

 

Le plan du "Pitchounet" au format GIF

       

 Ici le Pitchounet en plein piqué stabilisé maintenu sur une trajectoire belle à voir !  photo GR