le Salto H101

Page publiée le 10 janvier 2012 et actualisée le ...

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E-mail du 9 janvier 2012 en provenance de Millau-Aviation

 

Bonjour Gérard,
Pour bien commencer la semaine et avant un black out durable, je te présente un autre PPR sorti de l'armoire à planeurs: l'H101 Salto, un des seuls à ma connaissance conçu par une dame frau Ursula Hänle à partir du Libelle conçu lui par son époux.
Un planeur de dame certes - mais musclé, car à son époque (1970) un des rares prévus pour la voltige.
Le mien est une ancienne boite de Wik qui a dormi 20 ans dans l'atelier d'un modéliste (les souris avaient grignoté la roue et les planches de coffrage des ailes). Sa veuve après son déces avait décidé de faire place nette de toutes ces boites et je me suis porté acquéreur du Salto dont nous avions, avec mon frère, déjà fait volé un exemplaire dans les années 80. Celui de mon frère avait un fuselage en mat de verre, le mien probalement un des derniers a un fuselage en epoxy gelcoaté. Les ailes et empennages (avec becs débordants rajoutés) sont en structure.
Le premier vol de mon Salto a failli lui être fatal, il faut dire que dans 65km/h de Mistral, le vol d'essai était osé et lorsque l'on joue, on gagne....un beau crash avec le fuselage broyé jusqu'aux karmans d'ailes; Les plumes avaient aussi souffert et les personnes présentes à la pente ce jour là lui prédisait un avenir genre poubelle ! 
Eh bien non, je l'ai reconstruit puis essayé dans des conditions plus favorables à ce genre d'exercice et ma foi, il vole toujours très bien malgré cette aventure. Le plan de Wik permet sans problème de refaire des ailes et des empennages. Pour le fusealge, le plan le représente en vue de dessus et de coté, ce qui permet aux amateurs avec un compas d'extrapoler les couples (un seul, celui de la clé daile est représenté) et de construire le fuselage en bois.

J'ai inclu les commandes des papillons (démontables grace à un curieux système de fixation au fuselage en plaque d'alu) dans le fuselage et aucune gouverne ne dépasse.
J'aime bien voler avec lui et son profil E393 lui permet toute les fantaisies de la gratte à la voltige. Sa charge alaire est modérée malgré l'accroissement du poid suite à la réparation, elle s'établit à 44,6 g/dm². Les ailerons se relèvent à l'atterrissage; mon frère avait lui réalisé des AF en plaques epoxy/bois qui fonctionnaient bien.

Caractéristiques du Salto de Wik :

envergure:       2300 mm
longueur:         1060 mm
surface:             35.5 dm²
masse:              1586 g
c/a:                 44.6 g/dm²

 

 

 

 

 

 

Un planeur conçu par une femme pour les femmes ! Avec des karmans avantageux tout en rondeurs...

la rencontre fortuite de deux Salto à la Motte du Caire   (Alpes de Hautes Provence)

Ici à Panat (Aveyron) le "PDG de Millau-Aviation" avec un vent du Nord-Ouest qui souffle et décoiffe ! Rien de tel pour aller tester le Salto de Wik en toute sécurité !

 

Je rappelle que Ursula Hänle venait aux Alpilles tester le Salto début des années 70, alors que Bernard Lavainne était Chef Pilote.

Un petit mot amical et d'encouragement pour Didier qui rentre aujourd'hui mardi 10 janvier 2012 à "l'hosto" de Millau pour lui refaire un genoux tout neuf.

Didier soit fort et nous te souhaitons un prompt rétablissement car tu as prévu une journée "PPR" sur la belle pente de Millau à l'arrivée des beaux jours !

GR