Propulsion sur nacelles ...

  Page publiée le 19 juillet 2013 et actualisée le 19 mars 2022

 

 

 

Désignation du Modèle

Masse planeur

 Echelle

Date publication

ASH25-GR  

19 kg

1/3

26 nov 12

K6CR-OM

28 kg

1/2

19 juil 13

SHK-GR

 13 kg

 1/3

 dec 2015

ASH25-HG

19 kg

1/3

 dec 2016

 

Solution des pylônes du commerce disposés latéralement : la formule retenue par Hervé

La recherche de solutions à coûts raisonnables et surtout fiables pour mettre nos planeurs en l'air semble trouver un certain écho parmi nous.

Les GPR privilégiant - depuis sa création - les solutions "à faire soi-même" - sans pour cela être équipé comme industriel, nous allons donc ouvrir cette nouvelle rubrique pour vous aider dans cette démarche mais aussi pour l'enrichir de votre expérience personnelle. Pour l'heure nous sommes deux identifiés à ce jour en France, mais je subodore qu'il y en a d'autres...

L'idée est très simple : il s'agit de disposer deux moteurs en mode propulsif, les plus proches possible de la cellule et surtout du foyer de l'aile pour ne pas consommer inutilement de l'énergie à corriger un couple piqueur en particulier lors de la phase roulage.

Autre exigence : puissance des moteurs immédiatement disponible pour sortir d'un mauvais pas.

Je laisse la parole à Olivier et vous retrouverez ensuite sa démarche dans la page réservée à son K6 à l'échelle...1/2 ! Toutefois, si vous avez tenté l'expérience sur des planeurs plus petits (jusqu'à 4 m) n'hésitez pas à me le faire savoir. Par avance merci ! GR

 

Il est vrai que franchir le pas d'une telle transformation n'est pas un réflexe évident et ce, que ce soit sur un planeur  moderne ou une vieille toile (surtout). En revanche, une fois opérationnelle, la solution d'une motorisation électrique apporte des opportunités  d'utilisation  que bien des  pilotes de GPR aimeraient connaître...et que beaucoup finissent  par décliner au fil du temps, souvent par ras le bol des  déboires  rencontrés !

Pour les hésitants il suffit d'afficher les contraintes les plus récurrentes qu'ils connaissent forcément bien (pour les avoir peut-être déjà vécues ?) ..... et à force de temps perdu, de casses diverses,  ou des non  vols à répétition,  l'idée qu'une quelconque adaptation fera peu à peu son chemin.

Pour les inciter à  franchir le pas,  ci-dessous une petite une liste ( non exhaustive) des problèmes qu'ils ne rencontreraient plus   :

  • Finies les séances de vols impossibles pour cause de remorqueurs absents, défaillants ou sous motorisés.
  • Terminées  les casses stupides dans le champ d'en face suite à la rupture d'un fusible au décollage.
  • Adieu les angoisses d'un potentiel  "Strike" à l'arrivée sur  3,4 (ou plus)  GPR  fraîchement posés et toujours en piste.....
  • et dans le schéma inverse, on oublie également la vision d'apocalypse où son  GPR stoppé à mi-piste devient presque une cible  difficile à éviter pour celui (ou ceux !)  qui sont déjà dans la finale.
  •  Et quand on découvre un nouveau  terrain un poil court, EXIT  les  vaches destructrices (avant ou après le terrain) à  cause du premier circuit d'approche mal géré.
  • Durant les grosses rencontres, plus de frustration faisant suite à un  vol trop court (largage intempestif, pompes difficiles,..) qui vous ramène au sol après tout juste 10' de vol et qui vous impose de reprendre la longue file d'attente, etc.
    ...et quand on sait que face aux situations énoncées  un simple geste sur la commande moteur suffit  pour se sortir d'affaire... ?!!?

    A bon entendeur.

Olivier Maugeard