Le Pylône n°2 d'Alain...

   Page créée le 03 mars 2008 et actualisée le 21 septembre 2008.

 

E-mail du 19 septembre 2008 en provenance de Toulouse

 

Bonjour Gérard,

Voici une petite synthèse sur mon dernier né, le Duo XLT et son pylône.

Le premier vol a eu lieu à Eauze au 15 août, comme d’habitude entre les mains expertes de Fred, mon pilote d’essai personnel. Rien de particulier concernant le planeur lui-même, sauf qu’il vole comme un Duo au 1/3 avec ses 19 kg, ses 6,6m d’envergure, ses 1,8m² de surface ailaire et une plage de vitesse plutôt large : En poussant un peu, il déménage mais AF et volets sortis, en approche, il semble à l’arrêt !

Un peu d’inertie aux commandes mais c’est normal pour un engin de ce calibre.

L’ensemble Lipos (8s en 10Ah) + pylône+ moteur pèse 3,9 kg avec en plus 500g de plomb dans le nez.

Mais le poids total n’est vraiment pas un problème : 105g/m² pour un 6,6m, c’est raisonnable.

Le premier moteur (un chinois à 60$) s’est transformé en chaleur et en lumière au 3ème vol à Eauze en diffusant une jolie traînée de fumée blanche, comme un fumigène. Après démontage, il s’avère que tout le verni des spires du stator à fondu mettant l’ensemble en court circuit ! Une chance que le variateur en soit sorti vivant. Mais c’est de ma faute. Spiraler et transiter d’une pompe à l’autre pendant presque 5mn avec les gaz à fond, il n’a pas supporté. De plus, je pense que j’ai un peu sous estimé l’énergie nécessaire pour faire tourner une hélice multipales. Cinq pales de 14x8, ça équivaut à quoi ?. Une 20x12 peut être ?  

A Eauze, cette année, les gros moteurs électriques n’ont pas été à la fête, tant pour les remorqués que pour les remorqueurs prototypes …

J’avais choisi ce moteur bon marché, simplement dans le but de valider le fonctionnement du pylône et surtout de l’hélice à 5 pales repliables. De ce coté là, aucun problème, elle se replie parfaitement et la cinématique du pylône est irréprochable. Après la mise à zéro des gaz, il se rétracte complètement en moins de 5 secondes.

 J’ai donc remplacé ce moteur par un autre tout aussi asiatique (Coréen) et un peu plus lourd de 100g mais de construction nettement plus sérieuse, un Hyperion Z5025 (équivalent du Hacker A60S, ils semblent sortis de la même usine). A consommation identique (50A), je gagne presque 1000 tours et il chauffe beaucoup moins.  Et 50A est en plein milieu de sa plage de meilleur rendement.

Les vols suivants avec le nouveau moteur ont eu lieu à la rencontre de la Montagne Noire le 7 septembre dernier. 

J’ai du mal à évaluer les performances de l’hélice multi pales par rapport à une hélice classique. L’hélice déployée fait 36cm de diamètre et tout ce que je peux dire, c’est que la traction au sol avec 5 pales Aéronaut de 14x8 légèrement raccourcies est de 4,7kg à 6200 tours et 45 à 50A, soit env. 1400W. 4,5kg de traction, ce n’est pas terrible et une bipale ferait certainement mieux  mais en vol, c’est suffisant pour faire monter la machine à environs 1m/s. Je n’ai par contre pas essayé de décoller du sol car je suis un peu loin des 100W par kg nécessaires.

 

Ce qui par contre est remarquable, c’est le silence. Plein pot, le bruit généré se résume à un sifflement aigu, comme une turbine. L’explication et évidente : une rapide règle de trois montre qu’avec 5 pales à 6000t/mn, l’air est haché comme par une bipale à 15000t/mn !

Pour tenter de gagner encore quelques tours, peut être augmenter un peu le rendement mais sûrement accentuer le sifflement, je viens tout juste de fabriquer un nouveau moyeu d’hélice à 6 pales que j’équiperai avec des 12x6 non raccourcies. Et tant pis pour la maquette (le vrai n’en a que 5).

Concernant le pylône, sa cinématique est contrôlée par un séquenceur JBF (http://elecmod.free.fr) dans sa dernière version (programmable sur PC) qui assure toutes les fonctions de séquencement avec en plus la fermeture des trappes quand le pylône est sorti.

J’utilise aussi deux autres petit modules JBF (trim servos) qui me permettent de commander les spoilerons de bout d’ailes en assurant leur mouvements uniquement vers le haut ce qui, comme le vrai, diminue le lacet inverse et augmente le taux de roulis.

Je n’ai ni vidéos, ni photos en vol mais je vais essayer de corriger ça début octobre prochain à la rencontre ‘’planeurs‘’ de Blagnac.

Les deux belles photos (auteur Eymeric d’Hubert), ont été prises le 7 septembre dernier à la Montagne Noire.

PS : Les pilotes Gustav (en jaune) et Helmut (en noir) s’entendent bien mais ils se disputent à chaque fois la place avant. A la Montagne Noire, c’était le tour de Gustav.

Alain

Photos du jour prises le 21 septembre 2008

... et des commentaires prochainement.

Alain est confronté à l'éternel problème de l'adéquation de l'hélice, la puissance du moteur et la masse du planeur à faire monter là-haut. Nul doute que l'utilisation des multipales complique les calculs et que des essais laborieux sont incontournables. Une seule remarque : n'espérez pas faire des mesures de traction viables moteur au banc en particulier dans le cas des multipales. Excepté si vous réalisez un manège pour faire avancer le banc donc l'hélice. Ce dispositif  nous l'utilisions dans l'industrie - de ma jeunesse - pour mesurer la poussée de petits propulseurs à poudre (SEP). Le bras peut très bien simuler la traînée globale du planeur et avec un simple chronomètre il est alors possible de faire des mesures comparatives en jouant sur les variables une à une.  Merci Alain de nous faire part de tes recherches, car c'est le domaine le plus enrichissant pour nous tous. A suivre donc...  GR

Pas  belle cette marguerite à cinq pétales ?  Vous noterez les trappes  en deux parties permettant de limiter la traînée lorsque le moteur  est en pleine action.

 

 

E-mail d'Alain de Toulouse du 17 juin 2008

Bonsoir Gérard,


Mon projet avance bien, j'en suis aux finitions du Duo. Ce sera un Duo XLT, c'est en effet le tout dernier modèle sorti des ateliers de Shempp-Hirth. La différence avec le XT : je n'en sais rien !! Peut être "XL" parce qu'il y a un peu plus de place dans la bulle. Essais du pylône pour bientôt, quand les lipos commandés seront arrivés (8s en 2x5000mah). Premier vol ?? probablement en septembre car si je compte les WE disponibles pour terminer le chantier, il n'en reste plus beaucoup avant les congés d'été.
Quelques photos jointes.
Amicalement.
Alain

La pratique du planeur n'exclut pas les joies de la mécanique de précision...

Pas belle cette fleur jaune à cinq pétales sortie des entrailles du DUO ?

Le verrouillage de la verrière donne une petite indication sur le travail d'Alain pour son DUO XL !

E-mail de Toulouse du 01 mars 2008

Bonjour Gérard,

Après une année sabbatique (coté modélisme bien sûr), par manque de motivation car  essentiellement consacrée à réfléchir à un nouveau modèle auquel je pourrais m'attaquer (Nimbus 4M, 4DM, DG 1000, etc.),  j'ai finalement choisi le Duo Discus XT au 1/3. Sa motorisation est assurée sur le grandeur par un petit moteur d'environ 25cv qui entraîne une petite hélice de moins de 100cm de diamètre à 5 pales repliables. Tout l'enjeu pour moi a donc été de reproduire l'ensemble à l'échelle 1/3. Je ne m'étendrai pas sur le planeur en cours de construction, par contre, voici quelques photos du pylône. Toute la cinématique est classique mais ce qui l'est un peu moins, c'est l'hélice.

L'ensemble est de construction personnelle et le principal écueil que j'ai rencontré jusqu'à présent a été l'équilibrage de l'hélice.

Le système de repli de l'hélice est en cours de conception. Le moteur est un « Asiatique » de gros calibre (240t/v et 1400W) que j'alimenterai en Lipo 8S et qui devrait me donner 6000t/mn. J'ai essayé avec une perceuse et 5 pales à 6000 tours, ça fait du vent ! J'espère un premier vol vers la fin de l'année et peut être, à la rencontre « remorquage » prévue le 8 septembre à la Montagne Noire.

Amicalement.

Alain

 

 

 

 

 

 

 

 

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