Le mini pylône d'Alain...

  Page publiée le 29 mars 2009 et actualisée le...  

 

E-mail d'Alain du 29 mars 2009 en provenance de Toulouse

Bonjour Gérard,
Quelques nouvelles des ailes du Lauragais. En attendant pour bientôt du « Grandiose » coté remorqueur des copains, voici quelques photos de mon exercice de style de cet hiver. Sur la base d'un petit Discus (Jamara), mon obsession des pylônes rétractables s'est encore manifestée. La comparaison avec le pylône du Duo donne un rapport tournant aux alentours de 1 à 10 :. 140g/1500g, 150Watts/1600Watts.
J'ai fais en sorte de construire ce petit pylône avec les mêmes dispositifs techniques que mes autres réalisations, c'est à dire : frein et blocage d'hélice, entrée sortie du bras et trappes commandés par servos, le tout piloté par un séquenceur Elecmod.
Pas facile de bricoler une telle miniature et de l'intégrer dans un fuselage dans lequel on peut à peine glisser un doigt alors que dans le fuselage du Duo, on peut travailler avec les deux mains. Le plus délicat a été de transformer un micro-servo en 180°. Je me demande encore comment j'ai fait pour arriver à souder et y faire rentrer deux résistances.
L'inconnue est maintenant le vol. En effet, je suis un peu pessimiste sur ses qualités de vol à cause du poids. Pour le centrage, je suis obligé de charger le nez (avec l'accu) qui est donc un Lipo de 3 éléments/3500mah. Le poids final en ordre de vol est de 1350g pour 38dm² ce qui fait dans les 35g/dm². Il va voler, c'est certain mais il va être rapide et il ne faudra pas trop le secouer car la clé d'aile est un simple rondin de carbone en 6mm et la construction des ailes me semble bien « light ».
Pas de crochet ni de train donc décollage en lancé main.
Premier vol bientôt.

Quelques photos jointes. Tu choisiras celles qui te semblent les plus représentatives.

Amicalement.

   

Un des avantages du pylône c'est l'éloignement des organes moteur par rapport au sol

Un casse tête : l'articulation de trappes de grandes longueurs.  

Monter un pylône rétractable sur un petit planeur est séduisant mais c'est un exercice difficile. Alain a donc conservé le concept de ses pylônes et réduit la taille.

 

La butée du calage angulaire de l'hélice montée dircetement sur le palonnier

Le dispositif est traité comme un sous ensemble parfaitement démontable pour accéder facilement à tous les organes. Une sage précaution pour faciliter les mises au point.

Le servo de relevage du pylône

Hélice classique pour limiter le nombre d'éléments à fabriquer

Le gros pylône pour planeurs au 1/3 comparé au pylône destiné au Discus de Jamara