Pylône de JYP...

  Page publiée le 18 novembre 2008 et actualisée le 04 mars 2009 

E-mail du 03 mars 2009

 

 

Bonjour Gérard,

 

Me voici de retour avec mon DEI2_hippocampe. Le moral est revenu avec de nouvelles idées et une sortie de l’impasse. Si Jean conseillait une bonne nuit de sommeil, j’ai un autre remède : le jardin !

Bon !, je ne suis pas fan, mais il a bien fallu tailler les arbres, les haies, les rosiers, gratouiller à droite et à gauche, planter, semer….çà fait 3 week-end d’affilé que j’y suis, au lieu de voler ou de bricoler le modélisme…Ouf ! c’est à peu près en ordre, et donc pendant ce dur labeur, mon cerveau bien oxygéné a trouvé quelques solutions…aussitôt testées hier et ce matin. Euréka ! Trop compliqué de rentrer et caller le bâti complet que je m’acharnais à faire.

 

Je l’ai coupé en 2 :       

  • une partie portant le pylône, qui sera collé entre les nervures d’emplanture.
  • une partie supportant un servo-treuil et le train fixe mais amorti.

(photos 13-14-15-16)

Autre problème : la rentrée du pylône, qu’il fallait repousser en arrière pour garder le câble de traction tendu. Un ressort épingle, prenant appui sur la clé d’aile lors de la sortie du pylône.

Testé sur les restes de l’ancien bâti, avec le servo-treuil, çà marche !

(photos 15)

La bobine est faite de 2 disques palonnier de 18mm, un écrou M3 coincé là ou va normalement la tête de vis, une vis 3x20 à travers tout çà, bien serrée sur le servo, il reste à faire attention au sens d’enroulement (qui doit maintenir le serrage de la vis !). çà tire fort !

(il faudra que je fasse un gros plan…). Je suis tellement bien reparti, que j’ai même découpé les trappes sur le dos du fuselage.
J’ai fais un montage à blanc voir comment tout çà se goupille au niveau du débattement du pylône.
Pour faire des trappes assez courtes, la « queue » de l’hippocampe passe dans une encoche qui restera à l’ai libre, servant de sortie d’air. Il y aura bien sûr quelques ajustages et bien caler tout çà avant de coller… Le pylône restera démontable, en retirant l’axe (tige de carbone de 6mm).

(photos 17-18-19)

…on verra çà à suivre, il reste encore pas mal de boulot et sûrement aussi des écueils.

…mais le moral est bien revenu.  JYP

  

19 - On apperçoit devant la clef d'aile la tige de carbone de 6mm permettant l'extraction totale du pylône

Note des GPR : L'angle que fait l'axe du moteur avec la référence de la cellule ( axe de la poutre arrière) suscite bien des interrogations.

Il faut - je pense - discerner deux phases :

1. le roulage sur la piste

2. la montée au moteur

Phase 1 : le couple piqueur à combattre sera d'autant plus important que les efforts de roulage seront importants. Une piste en dur sera donc préférable et une roue de grand diamètre aussi. D'autre part, plus le train sera situé en avant du pylône, moins vous solliciterez la profondeur lors du décollage. La meilleure solution serait de placer une deuxième roue, très en avant ( type ASK 21), mais beaucoup plus apparente pour avoir lors du roulage une aile ayant un angle d'attaque situé autour de 3° à 4°. Cette roue pourrait être escamotable. Personnellement j'ai testé avec succès la roue largable sur mon DG 400. Cette roue en avant est la bonne solution "mécanique" pour éviter le "bourrage" sur le nez et surtout donner à l'aile un angle d'attaque constant propice au décollage. Pour éviter le "bourrage" il convient d'accélérer progressivement ce qui se réalise facilement sur piste en dur et qui est beaucoup plus difficile à réaliser sur piste en herbe.

Phase 2 : le couple piqueur à compenser est beaucoup moins important lorsque le planeur évolue à sa vitesse de vol normale.

En résumé, il faudrait des angles de moteur différents lors de ces deux phases ce qui ne serait pas très simple à gérer. Les compromis sont donc obligatoires, d'où des informations parfois très différentes concernant l'angle de calage du moteur, car cela dépend du mode de mise ne l'air.

Attention aussi lors des lancés mains, le planeur n'ayant pas atteint sa vitesse de sustentation plonge juste après le lâché...

GR

18 -moteur en cours de relevage

17 - Des trappes qui ne fermeront pas complètement l'ouverture dans ce cas précis mais réalisable sur d'autres cellules

16 - Amortissement du train

15 -Un ressort "épingle" ou "spirale" destiné à achever le déplacement et garder le câble de traction tendu

14 - Ouverture dans la cellule

13- éléments du bâti final

 

E-mail du 11 janvier 2009

Salut Gérard,

Un petit coucou, pour te passer 2 photos de mon premier banc d'essai de levage:

La forme générale rentrait dans le fuselage par la verrière (2 flancs réunis par 2 couple (en bas), un tube alu en guise de palier, un autre simulant la clé d'aile. Au moment des essais de débattement, j'ai du recouper pas mal un des flancs à cause du déplacement important des 3 câbles, pourtant en silicone (très souples). C'est plus très beau !, on arrangera çà !, côté résistance çà ira dans le fuselage car ce sera solidaire de la voute supérieure, via le tube-palier qui traversera de part en part.

Ensuite, je suis passé aux essais de relevage: un câble (18kg) enroulé sur la poulie du pylône, une renvoi à poulie sur l'avant du bât, pour descendre à un crochet et y atteler... la voiture!...NON!

il a quand même fallu y accrocher: un étau (3kg), 2 pack AQ (0.6kg l'un) pour un levage franc (çà tape à l'arrivée)

bref! ce moyen m'a permis d'évaluer la puissance mini du servo à utiliser: 4.6kg, un servo  de train de 7 à 10 kg.

Un servo treuil ne convient pas car une fois sortir le CG du pylône passe devant son axe et se verrouille sortie par son poids (230g)
Je monte un servo-train dès que possible. Le test moteur se fera sur un autre bâti, moins torturé...
à bientôt

JY

 

Test d'effort de levage du pylône pour choisir le bon servomoteur

 
 

E-mail du 02 janvier 2009

J'ai pensé faire un dossier plus clair, mais après tout c'est la mode de la téléréalité...

Je te monterai un dossier qui comportera un petit topo du montage qui sera parvenu à terme: j'y mettrai quelques explications pour l'évolution de la démarche, en ayant écarté les premiers faux pas. On pourra toujours remplacer l'ensemble à la fin par le dossier complet...
Je viens de passer la journée à poncer, mastiquer, re et re-poncer, pour enfin passer la couche d'apprêt. Photo jointe, demain je peint!

j'ai aussi mis en route le moulage du dessus du fuso (au cas où!): çà durcit bien au chaud dans l'atelier...

Demain si madame me laisse mon après-midi, je vais pouvoir attaquer la mise au point du système de relevage...

vivement les essais...

ci-joint le lot complet de photo concernant le proto en circuit imprimé: je te laisse trier...

Donc fait comme tu veux: si tu penses que les dernières photos peuvent "entretenir le suspense" diffuse les: y-arrivera? y-arrivera pas?...hé!hé!

comme tu feras: ce sera bien!

amicalement

JYP

 

Madame, s'il vous plait, ayez la bonté de laisser Jean-Yves  réaliser ses essais,  c'est très important pour nous tous ! D'avance Merci !

 
   
 

Bonjour,

    Tous mes vœux à toute l'équipe des GPR pour la nouvelle année.
Pour ma part j'ai un peu avancé sur mon hippocampe, avec encore quelques modifications:3 couches de circuits imprimés pour passer le courant au moteur. J'attends les pales Aeronaut 10x8 pour passer aux essais sur banc. Le pylône est assemblé, et le marouflage fibre(160g)/époxy est au séchage...
çà rentre dans le fuselage par la verrière, il va falloir moulé le dos avant de découper les trappes.
Reste encore à fixer le tout dans le planeur ainsi que le servo de relevage.
Gérard, je vous prépare un document Word, agrémenté des photo-étapes de fabrication du dernier proto.
J'attends les essais moteur au banc pour voir si çà tient les vibrations:

Merci d'attendre le résultat pour diffuser la suite sur votre site, très bientôt j'espère....

 

Et en prime la photo d'un vrai hippocampe, trouvé dimanche dernier sur une plage de la côte sauvage (phare de la Courbe, la Palmyre 17)

est-ce un signe???

Amicalement JYP

 

 

  Click pour agrandir

 

E-mail de JYP du 29 novembre 2008

Bonsoir Jean et Gérard,

 

Petit dossier de photos de la construction de mon proto de DEI_2, que j'ai baptisé "Hippocampe":
Depuis hier soir, je n'ai pas chômé. Ce proto est tout CTP (pour économiser ma plaque d'époxy), donc je n'essayerai pas le moteur en marche (trop fragile). De toute façon il y a des choses à revoir: ça rentrait dans l'ASW17 (par devant) mais ça ne venait pas assez loin pour être à la bonne place. En corrigeant l'angle d'ouverture (+5° au cou de l'hippocampe) ça rentre mais un peu juste (aucun jeu).

Masse 90g avec les fils, sans le moteur, et brut de bois (profilé et poncé quand même!). Comme j'attends le moteur et l'hélice la semaine prochaine, on verra avant de faire le proto n°2...
Je pense être sur la voie (faut de l'optimisme!)

Ensuite le point noir sera la découpe des trappes: elles sont plus large, là où justement c'est étroit sur l'ASW17: je vais entamer  un bon tiers de la section, j'espère qu'un couple suffira? Pour lever mon pylône (équivalent à 4kg à la poulie du servo), je vais essayer un servo de train, muni d'une poulie de 22mm de diamètre: 180°/servo -> 130°/pylône (à peu près) ma poulie de pylône: un disque CTP 5 plis 6mm entre 2 disques_servo en guise de flasques (la poulie sera collée-vissée sur le pylône). La fixation du pylône: un cadre composé de 2 flancs (9a-9b sont à ajuster), solidement entretoisés, sans gêner le pylône et vissé sur un demi couple collé juste derrière la verrière. ce cadre sera aussi maintenu par le tube de clé d'aile. J'ai changé mon plan à ce niveau: difficile de s'ajuster entre le fond, la clé et un couple...

ça reste à valider par le montage du proto.
Voilà où j'en suis, il reste encore pas mal d'ajustement et de modifs du plan initial avant qu' hippocampe ne vole...
à bientôt

 JY

 

   
   
   

 

   

 

 E-mail de JYP du 16 novembre 2008

Bonsoir,

Quelques plans pour vous monter mes élucubrations!

    Je commence à y voir clair, j'ai 2 solutions DEI_1 et DEI_2. les plans sont en 3D, tenant compte de l'épaisseur des pièces que j'envisage le DEI_1, bien que un peu plus compliqué a replier, me demandera des trappes moins larges au niveau bord de fuite (fragile).

Une vue de dessus de chacun, découpée et présentée m'a permis de constater cela.

En faveur du DEI_1 toujours, hélice 12" (10" sur DEI_2), et déplacement moindre du CG.

Inconnu: que va donner la traction du câble de relevage moteur, sur la force nécessaire à la sorti de l'ensemble ? J'aurais donc à lever 354-400g avec un servo-treuil (poulie de 30mm sur pylône, 6mm sur servo)

Je ne sais pas si le servo préconisé par Jean lèvera ça?

Le moteur est choisi (pas acheté) un Protronik 2830-780 sur une 12x7 avec 6 elts A123 (je peux mettre 12x6 à 12x8 sous 15V)

Le contrôleur, en rouge sur le dessin, (genre Jeti advance 70A) se fixera sur le bâti-moteur.

Si vous avez des réponses à mes questions ou des remarques, je prends!

Maintenant il faut passer à l'atelier, pour voir si le plumage ressemblera au ramage...

Toutefois je compte aussi réaliser un proto du DEI_2, pour comparer. L'hiver sera long... va falloir se faire discret pour descendre passer quelques heures à l'atelier...

YAPUKA! Comme promis je vous tiens au courant, en prévision de diffuser aux GPR un dossier complet, plans dxf et photos (si j'aboutis..) 

Merci pour votre soutien

JYP

Si les GPR publient ce projet de JYP en "advance" c'est pour montrer la démarche d'une étude avec les moyens modernes mis à notre disposition aujourd'hui. Finis les complexes par rapport aux BE de l'industrie, si nous le voulons nous pouvons étudier et concevoir à la maison avant de passer dans le concret à l'atelier. C'est un bon moyen d'apprendre à utiliser ces superbes outils de conception au profit de notre loisir mais pas seulement. En effet, qui peut dire aujourd'hui ce que sera demain dans sa vie professionnelle ? Un bon investissement donc tout en se distrayant. GR

 

 

  Solution DEI-2 Pylône pour fuselage fin de type ASW 17 inspiré du pylône boomerang de Jeannot

 Solution DEI-2 le contrôleur est intégré dans le bras. Son encombrement est donc masqué. Inconvénient : volume variable selon les modèles de contrôleurs. Avantages: conducteurs très courts, ventilation assurée, présentation améliorée

Solution DEI-1 Moteur articulé par rapport au bras et contrôleur solidaire du moteur. Version plus complexe qu'il n'y parait. Vibrations possible du moteur.  

 Plans de détails du pylône DEI-2 de JYP. (non à l'échelle)

 

 

Première solution envisagée par JYP puis abandonnée le  " Boomerang à deux articulations".

A suivre !

 Une partie des cogitations de JYP avant d'arriver à une solution satisfaisante...