Pylône Martin-Thoma... |
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Page publiée le 08 octobre 2009 et actualisée le 17 décembre 2009 |
E-mail du 15 décembre 2009
Photo du séquenceur de Jean-Bernard Filleau
"Elecmod" développé pour ce pylône avec moteur de relevage à
courant continu. |
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Séquenceur étudié spécialement par "Elecmod" Toulouse |
Ajout d'un support (récupération plaque circuit imprimé) pour le maintien et l'accompagnement du faisceau de càbles durant le déplacement du pylône |
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E-mail de Gilles du 11 décembre 2009 Bonjour, |
La programmation que j’ai adoptée : Décollage : le moteur est commandé par le manche de gaz comme sur un avion, les AF sont basculés sur un switch ou sur un curseur, au choix de chacun. Le régime moteur est proportionnel à la position du manche comme avec un moteur thermique, ce qui n’est pas possible avec le séquenceur fourni avec le pylône. Même sur le manche de gaz la commande est tout ou rien. |
Sur les
photos, à l'emplanture, le trou que l'on voit juste derrière la clef
d'aile servait au passage d'un rond de carbone pour fixer l'ancien pylône, d'un
démontage très facile et rapide. Les premiers vols doivent dater, je
crois, de 1995. |
Le vol : un switch "2 positions" permet de basculer instantanément les AF sur le manche des gaz et dans ce cas la commande moteur est basculée sur un switch 3 positions. Pour ma part dès que le planeur a quitté le sol je bascule ce switch 2 positions pour un vol en planeur classique. |
Le pylône est très astucieusement conçu. Je pense que mécaniquement il doit être fiable. Le premier gros reproche que je ferais, est la difficulté de montage dans un fuselage étroit. Je prépare, à l'intention de Martin
THOMA, un dessin avec suggestions de modifications afin de rendre ce
montage plus aisé. Le deuxième reproche qui à mes yeux est encore plus important concerne le séquenceur. |
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Le séquenceur que j’utilise sur le planeur avec le « 1er pylône GPR » est l’un des tous premiers de Jean-Bernard FILLEAU. Le fonctionnement est parfait. J’ai repris contact avec JBF afin de définir un cahier des charges pour ce modèle de pylône. La sortie et la rentrée se fait au moyen d’un moteur à courant continu et non pas avec un servo proportionnel. |
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La programmation est facile. Le problème pour moi vient de la commande par switch 3 positions. Position 1: le pylône est rentré. Position 2: « milieu » le pylône sort, le moteur se positionne prêt à démarrer. Position 3 : le moteur démarre et monte en puissance en quelques secondes selon la programmation. |
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Il est prévu sur ce nouveau séquenceur un arrêt en cas de dysfonctionnement. Je viens de recevoir le nouveau séquenceur de JBF. Je pense pouvoir donner plus de précisions dans quelques jours lorsque j’aurais modifié le câblage actuel afin que le pylône soit commandé par le séquenceur dénommé « SEQ-PYL-CC » Séquenceur-Pylône-Courant-Continu. |
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Ce fonctionnement est prévu afin d’éviter si possible que le planeur ne passe sur le nez du fait du couple piqueur engendré et tout cela est lié - bien sûr - à la nature de la piste de décollage. Je pense qu’il n’est pas faux d’appeler ce fonctionnement « tout ou rien ». Si pour une raison quelconque durant le fonctionnement du moteur on souhaite l’arrêter et aussitôt redémarrer en urgence, le cycle du séquenceur reprend par une montée en puissance progressive. De par ma propre expérience, je pense qu’il est beaucoup plus sûr de fonctionner comme pour un avion motorisé. Les émetteurs programmables le permettent plus ou moins facilement mais de façon fiable. |
Gilles |
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Gilles s'est fait plaisir : Il vient de recevoir son pylône rétractable acheté chez Martin-Thoma. Pour les lecteurs des GPR, je lui est demandé de nous le présenter afin que les personnes intéressées puissent le découvrir en détail. Gilles a prévu de l'installer dans son DG 400 au 1/3, le même que celui des GPR. Cette présentation ne s'arrêtera donc pas là, c'est bien le début d'un chantier en attendant les essais en vol. Donc patience ! Et Gilles est d'accord pour répondre à vos questions. GR |
Ouverture de passage réduite :
11 cm x 7,6 cm Masse : 750 g |
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Le moteur en position prêt à démarrer. |
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Le bruschless avec les câbles passant à l'intérieur d'une des 2 "jambes". A l'intérieur de l'autre jambe passe la commande de basculement du bruschless. Jambes probablement en stratifié gelcoaté |
Cartes électroniques, à savoir: le contrôleur, le séquenceur, le programmateur.
Au total 5 micro switches afin d'assurer une sécurité maximum. |
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Sortie moteur basculé verticalement. En dessous le petit moteur
réducté et sa vis sans fin actionnant la sortie et la rentrée du
pylône. |
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Pylône sorti, moteur en position pour son fonctionnement. Les extrémités
des 2 rails s'emboîtent dans un couple CTP 4mm 5 plis collé à l'arrière dans le
fuselage. |
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Moteur arrêté, l'hélice se replie et le moteur bascule verticalement. |
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Rentrée
complète du pylône. |
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A suivre .... |