Le Pylône de Vincent...

  Page créée le 13 janvier 2005 et actualisée le 25 janvier 2005 et 29 octobre 2005 

E-mail du 28 octobre 2005

Bonjour,

Ci-jointes des photos plus nettes du pylône réalisé en début d'année et qui fonctionne à merveille ainsi que celles du prochain, en cours de construction, destiné à un ASH 25 au 1/4 (6.4 m).

Salutations

V. Philips

 Les plus attentifs devraient se contenter à  - défaut de plans, des images ci-contre. Pour avoir pas mal transpiré sur le calage de l'hélice avant de permettre la rentrée du pylône et tout ce que cela suppose de sécurités, la solution de Vincent est séduisante car ici pas de souci : position angulaire indifférente. La seule précaution à prendre : s'assurer que l'hélice et son moteur sont logeables dans la cellule. Mais on aimerait bien voir la cinématique du pylône en position "In". Nous supposons que le support qui lie le pylône à la cellule est bien vertical. Une photo montrant le pylône rentré et son support bien vertical montrerait bien les deux positions extrêmes...

Merci Vincent pour cette aide supplémentaire !

 

 

Photo 1

 

Photo 2 Le servo ressemble à un Futaba 400 pour train rentrant donc à deux positions

 

 Photo 3  Ici on voit les deux vis permettant la fixation dans la cellule. La face d'appui est bien verticale. Et le nez du planeur est donc à droite.  A droite aussi la nouvelle mouture pour l'ASH 25 au 1/4. Réalisation à l'aide de profilés standards du commerce.

 Photo 4

 

E-mail du 13 janvier 2005 en provenance de Auch...

Bonjour,

 Voici un pylône de plus, né récemment dans le Gers, pour un planeur de 4 m.

Il s'agit d'un fuseau de Pégase, des ailes perso style discus ? (poids 7 kg) Le pylône est réalisé avec très peu d'outillage et pour une dizaine d'euros d'alu. Le moteur est un Twister 29 avec 16 éléments GP 3300, le servo qui commande le pylône est un servo de train 5,5 kg sur la même voie que le servo des trappes (contacteur), alim et le récepteur spécifique.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement 

Amicalement 

Vincent Philips

Aéro club AUCH 32

Félicitations !

Voila un e-mail qui fait plaisir et je me mets à votre place amis lecteurs des GPR : un pylône pour un quatre mètres pour une dizaine d'Euros de matière première !

A vrai dire dans cette affaire, la véritable matière première à consacrer à ce pylône - comme pour les autres d'ailleurs, sera la sueur ! Mais n'exagérons rien. En effet si Vincent l'a réalisé vous y arriverez car le plus difficile est fait : imaginer, concevoir, dessiner, fabriquer et mettre au point.  La vidéo que nous propose Vincent nécessite aucun commentaire... mais pèse plus de 4Mo.

Alors les GPR souhaitent en savoir plus et cela n'est pas une surprise ! comme par exemple des plans ou bien des croquis. Merci d'avance à Vincent et encore bravo. GR

Vidéo

 

 

 Avez-vous compris le système - à la fois astucieux et rustique, permettant à l'hélice de se replier vers l'avant lorsqu'elle cesse de tourner ? Simple !

Oui mais :  < faire simple, c'est compliqué ! > Bravo Vincent !  GR

 

E-mail de Pierre du 20 janvier 2005 en provenance de Bretagne...

 Bonsoir Gérard,

Le dernier pylône qui a eu les honneurs de ton site a, je pense, un gros avantage par rapport à ceux que l'on trouve habituellement sur les différents sites. La position des pales devant le moteur permet de diminuer la longueur des trappes ce qui semble bénéfique pour la rigidité du fuselage.

La position légèrement avancée de l'équerre support moteur décale d'autant les pales qui ne peuvent ainsi venir heurter les bras antérieurs. Je dois avouer que j'avais renoncé à cette solution lors de la création de mon pylône, n'ayant pas réussi à simplifier les différents montages que j'avais imaginés. Les choses vont ainsi, il est toujours difficile de faire simple.

Je regrette que Vincent Philips n'ait pas ajouté dans son E-mail, une photo de la partie basse du pylône, il aurait été intéressant de voir les articulations des bras, le système de relevage (il semble qu'un ressort à boudin soit installé), la partie fixe et sa fixation dans le fuselage.

Ce qui, par contre, me semble moins bien, est l'écheveau en élastique destiné à replier les pales. Un système très simple comme celui qui équipe certains "klapptriebwerk" chez JK.aurait fait l'affaire. L'extrait de photo ci-contre vaut mieux qu'un long discours.

Ce pylône me parait de conception simple, et ne doit pas nécessiter d'outillage particulier pour sa réalisation; si V. Philips édite un plan, il n'est pas exclus que je m'en fabrique un pour équiper peut-être un ASW 19 de Pagani. Prévu pour une envergure de 4 m j'en ai fait un planeur de 5.20 m il y a une quinzaine d'année. (tiens! comme le temps passe) 

Pour ne pas dégringoler des hauts échelons de ton échelle de considération, je vais arrêter là mon bla-bla après toutefois t'avoir fait part de mon admiration devant les photos qui illustrent quasi journellement le site des Gérard Photos Risbourg.

 Pierre

Pour un éventuel plan du pylône de Vincent nous attendons sa réponse.

A suivre... GR

 

A défaut de photo plus explicite, voici ce qui me vient à l'esprit pour le maintien du ressort de rappel. 

Quelques remarques formulées en revoyant ce dessin exécuté à main levée: La direction du brin libre du ressort est fantaisiste. L'écrou supérieur n'est pas nécessairement plat. Pourquoi ai-je spécifié Nylstop pour l'écrou inférieur? Du frein filet fera aussi bien.

Vue l'heure tardive (ou matinale) je ne recommence pas un nouveau dessin. Et "comme disait la grand-mère de monsieur Belin", il est temps d'arrêter.

Bonne nuit

Pierre

Bien compris Pierre,

Le ressort spirale exerce une poussée sur chaque pale vers l'avant. Il faudra tester différents diamètres de fil (CAP) afin de ne retenir le diamètre idoine (de 0,4 à 0,6mm max). Un ressort trop puissant pourrait faire tourner les pales mais sans autoriser leur déploiement...Ce qui n'est pas le but recherché. Pour que cela fonctionne correctement, chaque pale doit s'articuler librement, sans point dur et sans jeu décelable. Loctite sur les écrous obligatoire pour ne pas prendre une pale dans la figure...  Merci Pierre ! Y'a plus Ka... Pierre, as-tu bien dormi ?