Pylône - YC...

  Page publiée le 05 février 2008 et actualisée le 11 février 2008 

 

 Un concentré de technologie...

E-mail du 05 fevrier 2008 de Yves en provenance de Marseille...

 Le pylône a été fabriqué avec pour bord d'attaque un morceau de fourreau de clé d'aile de 14mm et pour le bord de fuite en 10/12 mm

Le tube d'articulation est un morceau de fourreau de 14/16 mm carbone qui a été placé sur une entretoise balsa entre les tubes de bord d'attaque et de bord de fuite. Le perçage et positoinnement est réalisé à la fraiseuse. Très important pour la perpendicularité et l'équerrage complet.

Une fois collé deux gros congés en résine chargée avec de la fibrette du gel de silice et du micro-ballon sont réalisés environ: 35 à 40mm de rayon le tout troussé à la main et poncé finement une fois sec. (...) Ensuite deux couches de chaussette carbone sont posées et collées sous vide : résine HP de chez Rea  étuvée dans un sac poubelle dans la voiture (économique et très efficace !).

La mécanique...

Le pylône est actionné par un servo de 25 kg Multiplex qui d'ailleurs est trop puissant et pourrait être remplacé par un servo moins puissant. Le système d'indexation de l'helice est asservie par le séquenceur de JB Filleau qui est très au point et parfaitement fiable (bravo jb et merci encore). Les commandes de frein et d'indexation de l'helice sont intégrées dans le pylône lors de la construction et les servos sont installés à la base de celui-ci entre deux platines carbone. L'emplacement du moteur (Flyware à cage tournante 350/25/14poles,18.5w) est commandé par un contrôleur Cyclone: "pilot80HV" mais donnait des secousses au démarrage et décalait l'helice et il a finit par griller. Je l'ai remplacé par un Jeti opto de 80 amperes qui marche très bien et est plus performant. Lee moteur entraîne une hélice Camcam pro aeraunot de 13/8 à un peu plus de 8000 tours au depart, alimenté par un pack  Lipo 6s 3700 mA de chez Kookam. Cela permet de réaliser trois décollages du sol avec des montées de 350metres minimum. L'emplacement moteur sur le pylône a ete moulé avec une forme en bois aux cotes plus 1mm au rayon collé sur ce dernier avant la pose des chaussettes et détruite après stratification.

Le planeur est un ASG29E de  chez "feux  S2g" de 485 cm d'envergure et sa masse est de 8 kg en ordre de vol.

La radio....

15 servos en tout.

un récepteur 14 voies Futaba G3 qui a été placé à l'arrière du fuselage après les trappes du pylône pour cause de parasites dus à une carbonisation de la partie centrale du fuselage et nous avons rallongé l'antenne de celui-ci de 45 cm pour retrouver une portée tout à fait satisfaisante puisque à plus de 400 mètres d'altitude ou a la limite de contrôle visuel en sortant le pylône et en mettant en route, aucun problème de radio est à constater.

Malgré une charge avoisinant les 100 g/dm² et grace à son allongement, c'est une machine qui ne semble pas vouloir descendre une fois là-haut !

Que du bonheur ! Et si tu n'en a pas assez et que tu es trop près du sol, tu sors le pylône et en moins de trente secondes tu te retrouves à 300 m - voire plus. 

Yves  CINI    lazarecini@free.fr

Après validation de toutes les solutions techniques le planeur est a l'atelier pour lui donner son aspect définitif : peinture et aménagements cabine. Un petit reportage photo et vidéo sera  réalisé et disponible au printemps. .

  Yves je n'ai pas tout compris ... je vais tenter de clarifier avec toi !

Merci pour tes infos téléphoniques GR

                               Quelles sont les fonctions de ces deux servos ?

Celui de gauche : freinage de la cage tournante du moteur à l'aide d'un patin en cuir  

Celui de droite : commande la butée éclipsable pour blocage l'hélice

Ici on voit le dispositif éclipsable de butée hélice (rotation horizontale). Ensuite le palier du pylône : 2 joints toriques à la place de roulements permettant de précontreindre (axialement et radialement) le pylône sur son axe pour : 1- supprimer les vibrations et  2 - permettre à la clef d'aile de fléchir sans nuire au fonctionnement de rentrée et sortie de ce dernier. Je rappelle que la clef d'aile est flottante... Un montage donc que je qualifierais de très astucieux " à la marseillaise " car tous les médecins vous le diront " le soleil ça rend intelligent !". J'ajouterai  "à la condition de ne pas trop exagérer." car comme on dit à Marseille et en Provence - ça rend "calu" et c'est dur à soigner !   

 

 Le pylône est articulé sur la clef d'aile qui est flottante d'où l'utilisation d'une clef de service plus courte pour conserver le pylône en place lors du démontage des ailes. En effet le pylône se démonte en un clin d'oeil !

 

 

Détail des trappes

  Vue sur le servo Multiplex qui actionne le pylône

 Complément d'information :

Pour maitriser la vitesse de rotation du moteur, Yves a monté (En option avec le séquenceur) 4 petits aimants sur la partie arrière du moteur (partie rouge) et une cellule à effet Hall (donc pas de contact mécanique). Ce dispositif permet d'asservir le moteur à la l'aide du contrôleur et permettre  aussi de faire apparaître la butée hélice lorsque la vitesse constatée est proche de 0.

La société "Elecmod" qui fabrique le contrôleur : http://elecmod.free.fr/seq_pyl4.html

 

  Yves à gauche et Thierry à droite lors du test du pylône de fabrication personnelle

 

nbsp;