Variations autour d'un pylône...

  Page créée le 1er octobre 2003 et actualisée le 3 février 2005. 

Une page dédiée à d'autres types de pylônes  : Page que chacun de nous peut enrichir par son expérience personnelle en communicant des informations techniques pertinentes et complètes si possible avec qql images compressées ! Les "planeuristes" vous remercient !   

 

E mail du 24 décembre de Jean-Pierre Belgique

Ce pylône se caractérise par une ouverture de longueur réduite sur le dos de la cellule et une simplicité mécanique apparente. Pour plus d'informations et une très belle vidéo cliquez sur la photo

GR

E-mail de Jean du 17 decembre 2004

Ayant expérimenté  le pylône Graupner et vite découvert ses faiblessses quand on augmente la puissance, j'ai été séduit par le principe du paralellogramme. J'ai monté le pylône de J.K. sur mon Discus 2b ( echelle 1/3, 5m, 12 kg). Moteur Plettenberg HP300- 5/1, hélice RFM 20/13, 24 éléments Sanyo. Les premiers vols ont été excellents, avec une pente de montée confortable.
  Suite à présence de vibrations du moteur, j'ai remplacé les rotules en plastique des deux bras du paralellogramme par des rotules métalliques et controlé l'équilibrage de l'hélice (pas évident!). Les rotules métalliques ont pris rapidement du jeu, (qq.1/10 de mm?) et ça part en résonnance au risque de tout casser. je vais mettre un raidisseur entre le corp du moteur et le support (un raidisseur). J'ai été un peu découragé de ne pas trouver de rotules sur roulements à billes ( prix inabordable)  et de ne trouver également  personne, dans mon club, intéressé par la solution "pylône"; j'ai lassé de coté le planeur, pour d'autres occupations. Je viens de passer à l'ADSL et en curieux je découvre la possibilité de discuter de ce sujet qui me tient toujours à coeur.
Si quelqu'un peut me donner des conseils, ou discuter, je reparts dans la mise au point. D'autre part j'ai utilisé le microprocesseur de Stéphan Merz et je peux dire que ça marche à merveille.
Jean

Commentaires des GPR :

Les GPR se font un plaisir d'assurer le relais pour que Jean réinvestisse du temps sur son pylône du type parallélogramme. En effet cette solution élégante nécessite - contrairement aux apparences beaucoup de précision. Du moins un fonctionnement sans jeu car gare aux vibrations. Mais une difficulté n'est pas un motif suffisant pour arrêter le travail. Et comme il est opportun de rappeler un vieux proverbe, souvent malmené à notre époque " l'union fait la force",  je vous propose pour ceux que ce projet intéresse de contacter directement Jean. Il va de soi que vos cogitations seront les bienvenues dans ces colonnes. Je rappellerai que Pierre a décrit il y a quelques mois, un pylône type parallélogramme (avec plans) sur le site des GPR.

GR

Pour joindre Jean

Et déjà une première réponse de Pierre du 17 décembre 2004 !

Ami planeuriste bonsoir,

Je viens de recevoir un courrier de Gérard relatif à vos problèmes de vibrations sur un  pylône du type parallélogramme.

Dans le courant de l'été, j'ai testé cette forme de pylône sur un Ventus 4m de Graupner. Afin de réduire les jeux inhérents au type de fabrication du modèle que j'ai réalisé sur "un coin de table",  chaque extrémité des bras a été équipée de 2 roulements épaulés de 3mm intérieur. Cette solution m'a jusqu'à présent donné satisfaction tout au long de la vingtaine de vols que le planeur a effectué tant à la plaine (décollage d'une piste) qu'à la pente (lancé à la main).

Vous trouverez sur l'excellent site des GPR les plans d'exécution de mon pylône et bien sûr je répondrai aux questions éventuelles que vous pourriez vous poser.

Parallèlement, un schéma de votre pylône ou le site sur lequel je pourrai le trouver; me permettrait peut-être de mieux cerner votre problème et les solutions envisageables.

 Amicalement. 

Le 3 nov 2004

Pylône d'Outre-Rhin innovant mais pas donné... Voir site en cliquant sur les images ci-dessous

Chemin de roulement en carbone permettant une cinématique du pylône réduisant l'ouverture sur le dos du fuselage afin de ne pas trop l'affaiblir. Le Lehner-Motor série 1930 pousse un Schöberl GS  (démultiplication 6,7:1) 3 Hélice (25 pouces). Un moteur électrique assure le positionnement précis de la vis.

Le prix de lancement :  € 1890

 

E-mail du 10 juin 2004

Voici un chouette planeur-ulm utilisant des techniques de pointe en tous domaines  (voir le site www.alisport.com ). Je trouve l'idée de la monopale, ainsi que de la bipale (voir sur le site) qui se replie en deux de la motorisation électrique à creuser (moins de place à prévoir dans le fuselage).  A bientôt et bons vols,

Philippe

Un moyen simple de réduire l'ouverture sur le dos du planeur : supprimer une pale ! Une idée qui n'est pas nouvelle du moins en matière d'aéromodélisme, mais qui a le mérite de la simplicité. De plus - ce qui ne gâche rien, le rendement de l'hélice est meilleur. Bref encore une piste que les GPR tenterons de mettre à profit. La Sté Alisport qui fabrique ce planeur est italienne, située au nord-est de Milan : le planeur est le Silent car il existe en version électrique.

 Qui se charge d'étudier la monopale ?

Merci d'avance GR

Apparemment réglage du pas possible...

 

 

Pylônes d'Outre-Rhin

 

Monté sur parallélogramme ce dispositif présente l'avantage de l'attaque directe du moteur et un calage angulaire indifférent de l'hélice. L'ouverture est comparable à un pylône classique mais ici le poids du moteur déplace le CG de façon significative. Pour planer bien "en vol libre" la montée s'effectue planeur centré avant. Notez le ruban de carbone indispensable pour raidir les trappes.

 

L'intérêt majeur de ce type de pylône provient du fait que la longueur de l'ouverture nécessaire au passage du pylône et son hélice est réduite d'une longueur de pale. Avantage non négligeable car cette ouverture affaiblit notablement la cellule. Indifférence à la position angulaire de l'hélice est le second point fort. Un système type parallélogramme permet de conserver sur toute sa course la position angulaire du moteur une fois rétracté. Toutefois il faut un dispositif spécial pour replier les pales à contre sens.  Pour l'heure, ce dispositif parait être le meilleur compromis.

 

 E-mail du 19 août de Pierre

 Pylône de Michel Frasson vu au Semnoz pour la rencontre des Blaireaux. Une réalisation personnelle de très haute qualité et très innovante. Vous noterez l'utilisation du renvoi d'angle utilisé sur les hélicoptères pour l'anti-couple.

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Les GPR souhaitaient plus d'informations, d'ou une information tardive, mais à défaut de réponse voici 3 images montrant cette belle réalisation.

 

E-mail du 30 septembre 2003

 Bonjour        

Ayant monté un pylône Graupner sur un ASH 26 Robbe de 4m5, motorisation Twister 29 Electronic Model, 16 éléments de 2400mA, pour 605 g, je suis dans la phase essais et améliorations des divers petits problèmes techniques que l'on rencontre avec ce genre de pylône. La base planeur étant très saine, les vols sont très confortables, un peu rapides, mais il y a du poids dans la bêt

Avec une hélice Camprop de 11x8, je fais un decollage et deux remontées à 200m. Je desire donc progresser dans cette entreprise, en finissant tout d'abord la mise au point, mais surtout en passant par un type de pylône plus rationnel (plus de courroie qui se replie ou de pylône qui oscille).

Je suis donc intéressé par votre projet, et je me permet donc de m'inscrire sur la liste des "volontaires" .      

Restant à votre disposition...     M.D.A

Les GPR présentent le planeur de Michel pour vous communiquer quelques informations intéressantes concernant ce type de planeur à grand allongement se situant entre le 4 et 5 mètres ainsi que le choix de la motorisation. On voit qu'il n'y a pas de problèmes majeurs excepté celui du poids. Rappelons que plus la taille du modèle sera petite et plus la masse du pylône devra être surveillée afin de rester dans une fourchette de charges alaires située entre 55 à 60 grammes.

 

e-mail du 4 septembre 2003 de Frédéric B.

Je parcours avec intérêt vos différents articles concernant la construction d’un pylône rétractable. Je serais intéressé pour participer au projet et pourquoi pas en acquérir un. Dans votre dernier article, vous demandez des infos concernant un séquenceur pour actionner le pylône. Je connais un produit fabriqué en Allemagne et qui devrait remplir les fonctions demandées. Il permet en plus de gérer le séquencement de l’ouverture et la fermeture des trappes. Ce produit est actuellement en test chez un ami français qui doit me communiquer prochainement ses résultats. De plus, son prix reste raisonnable (119€ exactement). Je vous joins l’adresse URL du site du constructeur qui présente un descriptif du produit : www.sm-modellbau.de , rubrique "Produkte", puis "Klapptriebwerk". Je vous contacterai prochainement pour vous apporter des informations complémentaires sur ce produit. N’hésitez pas à me contacter également pour me communiquer les modalités pour acquérir les pièces du pylônes. A bientôt. Cordialement.

Merci pour l'info : à suivre... Les modalités d'acquisitions seront proposées dès que les coûts seront connus et surtout lorsque le protrotype de présérie sera opérationnel. L'info sera diffusée sur le site des GPR.

 GR