Pylône GPR...

  Page créée le 21 juin 2003 actualisée le 17 mars 2006  

 http://www.manfred-schadl.de/klapptriebwerk2.html     Pylône pour ASW 15 ou autres ... superbe !

Cette page est dédiée au pylône rétractable conçu par Gilles Gohier et adopté par les GPR pour les planeurs à l'échelle 1/3.

A ce jour, (3 fev 2005) il est toujours en phase de mise au point mais au niveau des sécurités. La puissance développée par ce type de pylône et le coût global du planeur ne permettent pas d'adopter des solutions fantaisistes non fiables. Nous vous faisons donc partager cette mise au point un peu longue, je vous l'accorde, mais les GPR se refusent de communiquer un dossier non achevé ( ce n'est pas du soft !). Ce printemps 2005 verra ce projet s'achever et les plans seront communiqués. Nous tentons également de simplifier le pylône. A ce sujet la roue libre a été supprimée ce qui évite de traiter et rectifier l'arbre porte hélice ce qui n'est pas rien. Nous devons également travailler sur les hélices, mais ce point ne sera pas considéré comme un point retardant la divulgation des plans de fabrication. Les GPR tentent d'utiliser le séquenceur proposé par la société ELECMOD tout en restant compatible avec les exigences du pylône d'Alain Roumiguère. Tout cela prend du temps, donc patience !

Les informations ci-dessous sont livrées dans l'ordre des dates, la dernière information figurant juste ci-dessous.  

Le 08 mars 2005 Gilles

Ci-contre le futur système de verrouillage du pylône calqué sur les trains d'atterrissage.

Le vérin pneumatique sera conservé et  le moteur sera placé en extrémité du bras. Donc plus de courroie. Les bras seront au nombre de deux réalisés en circuit imprimé permettant de supporter le moteur mais aussi l'alimenter sans avoir recours à un  câblage disgracieux...

Plus simple sera difficile !

Comme il n'est pas interdit de rêver, j'ai dans la tête un pylône qui sortirait du fuselage tout droit comme un périscope ! Après ouverture d'une trappe de 65 x65 mm... Monopale obligatoire avec contre poids éclipsable.

GR

Le 08 mars 2005

Bonjour
C'est fait et ça marche ! L'hélice mono-pale tourne et je suis moins pâle...
J'ai commencé par monter l'hélice sur une perceuse portable. J'ai fait tourner au maxi 2100 Tr/mn. Je n'ai senti dans le poignet aucune vibration anormale. Sur tes conseils, Gérard, j'ai monté cette mono pale sur le pylône GPR. J'ai mis très progressivement la puissance et tout c'est bien passé, aucune vibration anormale ou inquiétante quel que soit la vitesse de rotation.
J'ai aussitôt remonté l'hélice d'origine pour comparer. J'ai l'impression que l'hélice en bois tournait plus vite ...?  
L'hélice en bois est une 15x10, 22éléments, 1,7Ah, consommation maxi 35 Ah, lors d'essais précédents, au début la vitesse de rotation est de 7500 Tr/mn puis 7000 Tr/mn.
L'hélice mono-pale est une 16x13, 22 éléments, 1,7 Ah, consommation maxi 45 Ah, je n'ai pas mesuré sa vitesse de rotation car trop attentif à surveiller. La consommation devrait nettement descendre en vol étant donné le couple ressenti au sol.  
Pour ces essais je maintenais le fuselage avec la main.
J'ai l'impression que la mono-pale accrochait mieux avec un couple plus important.
Maintenant il reste à essayer en vol et je pense que sur mon planeur (sans nom) 6,50 m ça devrait monter plus vite! peut-être faudra t'il diminuer le pas.
Le support d'hélice en plastique est un Graupner et n'est pas adapté pour faire la modification de blocage de la pale. Je vais la réaliser en alu en y ajoutant le système de positionnement d'hélice. Par la suite ce seront les essais en vol qui détermineront la meilleure hélice. Dans un premier temps je pense que ce compromis devrait bien marcher. La formule magique de calcul (l'école est loin) le pif, la chance, on réfléchit, on fait et on donne ses résultats ce qui permet d'avancer.
Comme je te l'ai dis, le prochain pylône sera encore plus simple.
A+ Gilles

 

Bonsoir Gérard, le 26 janv 05

voici deux schémas issus du site SM Modelbau qui concernent la commande des trappes et les fins de course. 

Intéresseront-ils quelqu'un? 

Pierre

 

E-mail du 18 janvier 2005 en provenance de la France profonde...

Bonjour,

J'ai fait cette petite vidéo avec mon appareil photo.

La roue dentée est bloquée sur l'axe, donc sans roue libre. Le contrôleur est programmé sans frein. Le frein mécanique est en fonction (patin sur le disque arrière).

Comme tu peux certainement le voir sur la vidéo, lorsque je bascule l'inter d'arrêt moteur aussitôt j'active celui qui commande le servo de positionnement de l'hélice et tu dois constater que ça fonctionne très bien. Tu peux apprécier l'efficacité du frein. J'insiste sur le fait que ce servo est programmé à 2 secondes dans le sens positionnement. Tu dois également voir que je n'attends pas pour faire la commande de rentrée du pylône ce servo est programmé pour faire la rentrée en 4 secondes et la sortie en 2 secondes.

Je pense que cette petite vidéo est suffisamment bonne pour passer sur le site, c'est toi qui juge.

A+Gilles                            

Réponse des GPR :

Gilles avec ce temps ne prend pas froid car il ventile ton pylône !

En effet le frein externe est très utile et permet de gagner du temps et une petite vidéo pour convaincre (1,9Mo) : Y-a pas mieux ! Merci Gilles

Rappel : Le pylône de Gilles est réservé aux planeurs à l'échelle 1/3

 

 E-mail du 11 décembre 2004 de Gilles

 

Explication : en pratique la nécessité de freiner l'hélice avant d'envisager de la bloquer angulairement a été démontrée. Et cela dans le but de ne pas "exploser" la mécanique. Gilles a mis au point ce dispositif et pour cela il a légèrement modifié le pylône. A partir du palonnier du servo destiné initialement à bloquer l'hélice il a ajouté une commande qui agit dans un premier temps à freiner l'hélice par l'intermédiaire d'un patin (rondelles caoutchouc) agissant sur un cylindre (rajouté). La course du servo se poursuivant ces patins échappent alors au contact du cylindre, libérant ainsi de toute contrainte l'arbre de l'hélice et facilitant de ce fait l'indexage à l'aide du dispositif came et galet. D'après Gilles qui a testé longuement le nouveau dispositif, il est conquis ! De plus cette opération de freinage réduit sérieusement le temps de rétraction du pylône.  Y-a plus K  !  Merci Gilles.   GR

 

 

 

Pourquoi Pas ...

Qui aurait eu la curiosité d'utiliser un train rentrant électrique comme dispositif pour réaliser un pylône rétractable ?

Une idée qui m'est venue à l'esprit récemment en voyant le "Spit" d'un ami : tout y est ! course 90°, verrouillage mécanique entré et sorti, moteur incorporé, encombrement réduit. Reste à remplacer la jambe de train par le bras du pylône. Pas impossible mais à réserver aux planeurs de 3 à 4 mètres. Si parmi vous quelqu'un a réalisé ce fameux pylône merci de bien vouloir nous faire par de votre expérience. A suivre... GR

 

E-mail du 17 juin 2004 

Une dernière modification : maintenant je ne touche plus a rien avant de voler. J'ai réalisé cette modification car l'hélice est partie, il faut dire que cet incident je l'ai un peu provoqué.

Le moteur tournant plein pot j'ai rentré le pylône pour voir ce qui allait se passer... l'hélice est partie, le moteur s'est bien arrêté et le pylône est bien rentré. Une évidence après coup car si j'avais réfléchi je n'aurai pas tenté cette expérience.

Maintenant je ne recommencerai pas malgré cette modification car le choc contre le roulement est dur ce qui pourrait endommager le système de positionnement, néanmoins si par inadvertance cela devait se produire je crois que ça tiendrait le coup.

Gilles

Tests en vol réalisés le 17 juin au soir : "Tout a fonctionné parfaitement sans un seul incident après avoir réalisé de nombreux mouvements du pylône."

Réponse des GPR : Oui rien de plus normal de voir se dévisser l'écrou puis partir l'hélice. Donc attention ne jamais rester dans le plan de l'hélice et en avant de cette dernière... L'idée pour réduire les efforts lors de l'indexation consisterait à freiner l'hélice avant indexation puis libérer le frein pour faciliter le positionnement. Encore une contrainte sur laquelle il faut réfléchir... pour faire simple et comme chacun sait, c'est pas facile.

GR

 

E-mail du 16 juin 2004

Voici les photos des modifications. Je pense que maintenant tout ira bien, car j'ai toujours craint pour la sortie du pylône. Je te confirme, dans les conditions actuelles, le fuselage vertical le pylône sort et se verrouille, je ne l'ai pas pris une seule fois en défaut. Le fuselage horizontal c'est à dire en position de vol, si on déverrouille manuellement le pylône "rentré ou sortie" il se positionne tout seul grace aux ressorts dans un angle d'environ 30 degrés par rapport à la verticale. Il n'y a plus qu'à essayer en vol et ça ne devrait pas tarder, je te tiens au courant.

Gilles

Deux ressorts de traction accrochés sur chaque montant et en bas à droite un autre ressort de traction pour aider également le servo dans la phase de sortie du pylône. Il faut rappeler que ce qui marche parfaitement à l'atelier est souvent remis en cause sur le terrain...Ici on tient compte de la  traînée du pylône lorsque le planeur est en vol et doit sortir. Un moyen simple de simuler cette traînée : mettre le fuselage vertical et tester la sortie du pylône.

Le nouveau système d'indexation de l'hélice : un galet rétractable et une came sur l'arbre de l'hélice. Gilles a déplacé le switch (qui interdit le démarrage du moteur) pour saisir l'information la plus pertinente possible, soit la position du galet.

Ici un seul ressort de traction pour appliquer un effort axial sur le chariot du galet afin de verrouiller angulairement l'hélice. Il faut savoir que le profil et la qualité de l'état de surface de la came sont déterminants pour un bon fonctionnement.

GR  A suivre...

 

E-mail du 10 juin 2004

Bonsoir, 

Je voulais simplement vous tirer mon chapeau pour ce site très bien fait. Vous devez être un des rares à avoir consacré autant de pages au planeur et plus particulièrement à la propulsion rétractable. Cela me fait plaisir de voir qu'il y a des personnes comme vous pour prendre le temps de faire un site internet intéressant et complet. 

Une question en passant, concernant le document sur les pylônes rétractables, ou en êtes vous ? Sauriez où je pourrais me procurer ce type de matériel ?  Sincères salutations. 

N.Nicolas

E-mail du 09 juin 2004

Bonjour,

je suis modéliste planeur et suis particulièrement votre site car ce dernier est très complet. je suis particulièrement l'avancé du pylone retractable; j'aimerai dans cet optique savoir où en est la publication de l'article concernant ce projet dans modele mag et ensuite j'aimerai pouvoir utiliser ce type de pylone pour électrifier un Janus Cm de4 mètre; est ce que ce dernier sera adapté à cet usage?
j'ai des amis qui sont dans le domaine de la mécanique et si l'auteur a besoin de réaliser une autre pièce je peux me renseigner de la faisabilité mais je ne maîtrise pas les délais de réalisation.....
enfin connaissez vous quelqu'un qui puisse me renseigner sur cet engin (le
janus Ce) Merci
stéphane

Réponse des GPR du 11 juin 2004

Vous êtes nombreux à poser ces questions et je sens l'impatience monter...

Quelques précisions à connaître :

  1. Les plans seront publiés en exclusivité par Modèle Magazine.
  2. Les plans ne seront transmis que lorsque le pylône aura donné toute satisfaction.
  3. Les plans au format DXF seront publiés en parallèle le même mois sur le site des GPR
  4. Sauf pour quelques exceptions, il sera indispensable de passer par des professionnels pour fabriquer la majorité des pièces en particulier la découpe au laser ou bien jet d'eau pour raison de coût.
  5. L'arbre porte hélice exige un traitement particulier au niveau de la roue libre (dia 8mm, h5 et surtout 60Hrc).
  6. Il restera à la charge du modéliste la réalisation de tous les trous lamés mais qui auront un avant trou et de quelques petites pièces élémentaires et réalisables sans machine outil puis l'assemblage final.
  7. L'approvisionnement des pièces du commerce, mais là aussi il est impératif de se regrouper baisse de 20 à 50 % selon les produits.

Reste à étudier et tester ...

un micro-contrôleur (PIC) pour ceux qui n'ont pas une radio haut de gamme. A ce sujet les GPR souhaitent la participation d'une personne capable de réaliser un prototype pour ce dispositif destiné à gérer tout le cycle du pylône, cad :

  1. Maîtrise de la Vitesse du servo de sortie et rentrée du pylône.
  2. Arrêt sur position intermédiaire permettant après un délai d'environ 5 secondes de rentrer le pylône (délai nécessaire pour attendre le ralentissement de l'hélice avant l'indexage sur la came à 2 position). Présence d'un sw souhaitable sur la position du galet pour autoriser la rentrée du pylône.
  3. Possibilité d'ajouter un servo pour l'ouverture et la fermeture des trappes (mais fonction non indispensable dans un premier prototype)
  4. Prise en compte de la sécurité générale du système afin d'éviter tout démarrage du moteur intempestif et cas particulier à la mise sous tension du système.

Une version destinée aux planeurs de 4 mètres dérivée de celle-ci sera étudiée après lancement de cette version. Et également l'étude d'une hélice monopale afin de réduire la longueur de l'ouverture sur le fuselage. (voir la rubrique pylône différents). En attendant le pylône de Pierre en cours d'essai conviendra parfaitement. Il équipe un Ventus de 4 m.

Voir le DG 400 : qql photos supplémentaires du système d'indexage de l'hélice.

Conclusion :

Le délai de publication des plans ne dépend que de vous car ici tout est prêt pour tester la version définitive. Votre contribution active est donc indispensable car y compris sur le site des GPR, les miracles sont rares.

Merci pour vos encouragements et pour votre aide future.

GR

 

Le 6 mai 2004

Modification du dispositif d'arrêt de l'hélice.

Il a été réalisé une pièce en Nylon pour supporter les deux pales de l'hélice en intégrant la came à deux positions. Ce principe est plus simple à mettre au point que la butée escamotable. La seule difficulté est la rampe de la came permettant le rappel à l'arrêt de l'hélice à sa position. Elle fut réalisée manuellement ce qui demanda de nombreux tests. La surface de la rampe doit être lisse et son évolution angulaire constante. Ce dernier point est le plus délicat. Les pales sont des Graupner carbone qui ont toutefois le défaut d'être plus encombrantes qu'une hélice classique en bois. Ce type d'hélice étant plus répandu que les hélices bois et surtout d'un rendement supérieur, c'est vers cette solution définitive que nous fixerons notre choix. A l'avenir, seule la came sera rendue démontable car il sera plus facile de la réaliser et en cas d'usure prématurée il sera plus facile de la changer. Des tests avec des matériaux différents seront réalisés.

Une autre idée consiste à réaliser 2 empreintes sur l'épaulement de l'arbre en acier visible ci-dessous en excluant la came car en vol l'hélice tourne en permanence lorsque le moteur est coupé : il suffit de rapprocher le galet qui n'est rien d'autre qu'un roulement à bille pour positionner l'hélice. Le seul inconvénient est au sol hélice à l'arrêt et que l'on souhaite positionner avant de renter le pylône. Il faudra intervenir manuellement. Moins élégant peu-être mais encore plus simple ! à vous de choisir.

Autre point mis en évidence en vol : L'énergie de l'hélice sous l'action du vent relatif moteur coupé n'est pas négligeable. Il serait utile de la ralentir avant de la bloquer en rotation avec la came et son galet. Nous allons réfléchir pour trouver un frein à disque mais simple... Et comme chacun sait " Faire simple, c'est compliqué !...

A suivre !

GR

La came et l'hélice solidaires en rotation avec l'arbre à l'aide des deux rivets alu, plus un écrou M6 en bout d''arbre.

Support Nylon pouvant être réduit en hauteur pour limiter l'encombrement

Détail du chariot permettant le guidage du galet d'indexation de l'hélice. On voit les 2 ressorts qui maintiennent en appui le galet. Ce chariot est reculé lorsque le pylône est complètement sorti. Les deux pales ne sont pas repliables pour l'instant mais bloquées angulairement à l'aide de 2 vis (non visibles ici).

Le dispositif d'ouverture des trappes a été également modifié pour améliorer la fiabilité mais également simplifier. On voit ici une rampe solidaire d'une trappe en forme de coin. Cette rampe prend appui sur une plaque de tôle solidaire du mat du pylône. L'extrémité de cette tôle est recourbée pour faciliter l'ouverture des trappes une fois fermées. Ce dispositif permet de maintenir ouvertes les trappes jusqu'à l'introduction complète des pales de l'hélice dans le fuselage.

 

Essais en vol du 8 avril 2004

Enfin de très bons résultats ! Décollage en une vingtaine de mètres, montée franche jusqu'à 200 mètres en moins de 45 secondes puis rentrée du pylône, accrochage d'un bon thermique durant 20 mn et passage suivi d'une remontée tout aussi impressionnante... Accrochage d'un autre thermique puis atterrissage avec vent de 26 km/h SSW. Les chevaux sont bien là ! soit 24 éléments GP de 3300mA/h, hélice 15/8 Graupner repliable mais rendue fixe. La seule difficulté : faire le chèque... 9 Euros l'éléments !

Le système actuel de calage de l'hélice sera abandonné car j'ai toujours un doute sur le bon déroulement des opérations là-haut ce qui n'est pas toujours le reflet de ce qui se passe en bas au banc. Modification rapide toutefois avec utilisation d'une came à deux positions, soit commandée par la cinématique de la rentrée du pylône, soit par un servo, soit par un vérin pneumatique car sur ce planeur je dispose de l'air comprimé pour le train. Avantage de l'air comprimé en cas de dysfonctionnement de l'organe de puissance le vérin arrête sa course sans consommer d'énergie ce qui n'est pas le cas d'un servomoteur. Deuxième avantage : un vérin est peu encombrant et il peut se loger sur le pylône à proximité du galet qui viendra positionner l'hélice.

Pas encore mesuré le nombre de tours au sol, car  se balader à proximité de l'hélice est assez impressionnant ! Va falloir s'habituer mais en restant très vigilant...

Après le vol, moteur à peine tiède et température des accus environ 45°. Rien de plus normal.

En conclusion ce moteur Hacker réducté est un bon départ pour envisager votre pylône ou une motorisation classique dans le nez pour faire voler un planeur au 1/3 de 5 à 6 mètres d'envergure pour un poids approchant les 12 kg.

Prochainement nous réaliserons des mesures de consommation et le taux de montée à l'aide de l'altimètre.

A suivre... GR

Bonjour M. Risbourg
 J'ai vu sur les news le vol du DG avec le pylône. Vous dites au début 24 éléments à 3300 mah GP  à 9 euros pièce "dur la facture". Allez chez  
Guindeuil-Elektro-Modellbau@t-online.de  : Ici les 3300 GP sont à 5.60euros, de plus vous aurez les conseils d'un spécialiste électrique depuis plus de 20 ans et il parle français : Chez lui le vol électrique c'est pas cher ! Appelez-le il est super sympa.

merci a+

Réponse des GPR

Merci à Pascal de donner cette indication car l'écart de prix est plus que important. C'est d'ailleurs chez Guindeuil que j'ai acheté le moteur et le variateur.  Mais parfois j'ai envie de faire travailler les français du moins ceux qui ont envie de bosser, qui sont polis et compétents. En deux mots ceux qui respectent les clients qui les font vivre. Mais ma bonté à toutefois des limites... Le réveil sera dur pour tous ceux qui n'ont pas bien assimilé la puissance de l'outil Internet et pour couronner le tout, un colis arrive plus vite du bout du monde que de la ville voisine. GR

Essais en vol du 9 mars 2004

Vent au sol 25 km/h et décollage assisté par un sandow diamètre 10 mm longueur 15 m et 5 mètres de Nylon.

Cette solution très rapide à mettre en œuvre procure un confort non négligeable : Le moteur est mis en route à mi-régime puis le planeur libéré. Le décollage est immédiat puis parvenu à 2 mètres d'altitude on met pleins gaz ! Trois vols (2 le matin et un en fin de journée) ont été réalisés sans incident tout comme la rentrée du pylône. Aucune aide : j'étais seul sur le terrain ! Pour plus de confort je compte utiliser deux appuis d'aile espacés de 3 mètres et posés à même le sol pour conserver une inclinaison nulle du planeur lors du départ.

 Pour les fanas de la vidéo le décollage aidé du sandow : Attention 3,7 Mo ...Fichier MOV lisible avec Quick Time (Vous l'enregistrez sur votre disque puis vous le lisez avec Quick Time).

 Et un passage pour le plaisir des yeux ! de 1,8 Mo; Le DG 400 à 92 g/dm² sa bille...Fichier MOV lisible avec Quick Time

Laurent un aide musclé pour résister à la forte tension du sandow.

Décollage imminent : "attachez vos ceintures !" Photo JV

Nouvelle hélice 15x8" Graupner bloquée pour la rendre non repliable. Ici on a une idée de l'ouverture à réaliser sur le dos du fuselage. Opération qui exige un renforcement de toute la zone avec de la bande carbone largeur 50mm des deux cotés de l'ouverture mais également sur tout le maitre-couple en début et fin de l'ouverture. Obligatoire pour limiter les déformations après cette opération chirurgicale...

   

Cette position d'arrêt intermédiaire est vitale dans ce principe : elle met en action la butée caoutchouc (qui tourne également sur elle même), bloque l'hélice en rotation et un micro-switch interdit la commande du contrôleur dès le début du basculement. A mettre au point avec vent au sol de 25 Km/h.

 

Gros plan sur la butée : Cette dernière peut s'escamoter sous un certain effort pour laisser passer l'hélice lorsqu'elle tourne trop vite et cela sans être détériorée.

 

Ce type d'hélice plus performante en théorie que l'hélice bois des premiers essais n'a pas convaincu votre serviteur : elle tourne à 6700rpm. Prochains essais avec 24 éléments... Taux de montée trop faible et languettes de pontage entre éléments de batterie chauffant anormalement.  A suivre !   

 

Schéma de câblage du pylône réalisé et testé au banc le 27 janv 04

 

Le dispositif mécanique permettant de refermer les trappes - pylône sorti,  figure à droite de l'image. Une fourche articulée sur son axe se déplace angulairement animée par le mouvement rotatif du pylône. Cette fourche travaille dans les deux sens en repoussant les longues trappes situées à l'arrière du pylône. La course angulaire de la fourche est tel qu'il permet de dépasser - en bout de course - l'axe des charnières des trappes. Les trappes sont rappelées en butée, soit par des charnières élastiques soit par un câble reliant les trappes opposées sur lequel l'hélice vient appuyer. Ce dispositif à été élaboré à partir de profilés alu épaisseur 5/10 récupéré sur une table pliante de camping... d'où une esthétique discutable mais ça marche et le poids est faible ! Ce dispositif n'est pas obligatoire mais permet de réduire la traînée du fuselage et de plus cette technique est utilisée par nos grands frères...

GR

Nota : Ne figure pas sur l'image ci-dessous : le moteur - et l'hélice n'est pas celle utilisée car elle plus grande (15/10) et doit venir en appui sur la butée caoutchouc.

 

A la question que me posait Gilles  : "Où en es-tu de ton pylône ? " la réponse est ci-dessous ...

Plaisanterie mise à part, j'ai mis au point un petit système entièrement mécanique permettant de fermer une grande partie des trappes durant l'utilisation du pylône. Deux raisons à ce dispositif : Difficulté d'avoir des charnières de trappes alignées sur environ 500 mm et amélioration du rendement de la propulsion en limitant la traînée du fuselage. Sur la photo on aperçoit la partie trappe restant ouverte sur le DG 400, d'où la très grande satisfaction de son pilote...

Le dispositif sera décrit prochainement.

A suivre...

 

Vendredi 9 janvier 2004

Les photos du premier vol et les commentaires de circonstance :

La bête avant le premier vol  du 7 janvier et Gilles un peu frigorifié...il devient fragile le Gilles ! Envergure 6,20 mètres, aile inspirée du Ventus...

Le décollage en moins de 15 mètres et sur l'herbe : un petit couple piqueur à combattre lors du roulage . Remarquez la belle flexion des ailes qui sont réalisées par Gilles et tout plastique !

Le premier atterrissage, pylône rentré et  les premières impressions à chaud  : aucun incident   Masse :10 Kg , 22 éléments de 1,7 A/h, montée à 210 mètres en 1 minute roulage compris et planeur non réglé ...

Bravo Gilles et merci pour ce beau travail !

GR

 

Mercredi 7 janvier 2004

Une bonne nouvelle !  

Gilles a fait voler son nouveau 6 mètres (toujours sans nom) avec le pylône rétractable présenté ici.

Tout a fonctionné correctement ! le planeur étant équipé d'un altimètre on a déjà qql valeurs :  

Départ arrêté montée à 100m d'altitude en 38 secondes au premier vol, donc planeur non réglé.

Décollage compris, montée à 210 mètres en 60 secondes,  soit un taux de montée moyen de 3,5 m/s.  Les calculs donnaient un meilleur taux de montée mais avec une hélice plus grande, hélice volontairement plus petite pour ne pas trop affaiblir la cellule. Bientôt plus de détails et les consommations ...

Merci Gilles à suivre ....    

 

Le 2 janvier 2004

Il a été décidé que la publication des plans du pylône  sera confiée à Modèle Magazine courant 2004.  Nous souhaitons tester parfaitement ce dispositif afin de traiter les éventuels points délicats : En particulier la sécurité, car les dysfonctionnements ça existent et il n'est pas envisageable d'alimenter un moteur hélice rentrée ! Donc patience... Vous serez tenus informés de l'évolution du projet. Prochainement les premiers essais de Gilles : mais la météo ne nous aide pas ! Ci-dessous le pylône des GPR version AU4G allégée.

Le pylône est équipé mais sans moteur : servo Hitec HS-805BB de 20 kg/cm qui obligea qql retouches pour sa fixation. Les plans seront modifiés pour pouvoir accepter différents modèles de servos

   

 

Le 23 décembre 2003

La version "Aluminium" 2027 - AU4G en cours d'assemblage

Masse : 497 g dans l'état de la photo. Difficile de gagner encore quelques grammes ! L'hélice n'est pas le modèle choisi : Elle sera plus grande.

Pour mener à bien cette réalisation il est souhaitable d'avoir accès à un tour d'établi et du module de fraiseuse. Cette dernière fut mise à contribution pour traiter tous les allégements. Il va de soit que ces allégements sont des opérations très adaptées à la découpe au jet d'eau ou laser. Le travail le plus long est la réalisation des nombreux trous taraudés M3 situés sur champ dans l'épaisseur des platines entretoises de 5mm. Tous les axes sont guidés par des paliers Nylon. L'arbre porte hélice est monté sur roulements ainsi que l'axe de la biellette. Pour l'heure, le fonctionnement est silencieux et doux: mais sans moteur.  

A suivre...

 

Le 15 décembre 2003

Les limites du " Tout Gratos " atteintes...

Pas de réponse pour fabriquer un petit axe. Personne ne veut donc donner un peu de son temps. Dans ces conditions les GPR sont au regret de vous informer que les plans ne seront pas diffusés. Adieu les tarifs très avantageux de la petite série. Cela va faire des déçus  - c'est vrai et GR en fait parti. Merci à Gilles et à Loïc pour leur contribution, mais le projet ne s'arrêtera pas là pour un petit axe !

 GR

 

Le 26 novembre 2003

Promesse non tenue : ça arrive parfois - je fais donc appel à d'autres bonnes volontés pour réaliser l'axe porte hélice et les deux petits supports de roulements. Pas très compliqué pour celui qui dispose de la machine outil, mais qui permettrait à tous ceux qui attendent de disposer des plans définitifs. Comme je l'espère l'entraide  doit fonctionner dans les deux sens y compris sur le site des GPR ! Pour les miracles voir le site de la zone industrielle de Lourdes plus approprié à tous ceux qui attendent toujours sans jamais rien donner. Les plans des deux pièces vous les avez en cliquant ici ! Merci d'avance PS : la partie de l'arbre rectifiée peut être simplement d'un état de surface très soigné obtenu avec un outil de coupe à charioter bien affûté ... la préférence est donnée à un acier pré-traité type 30NC11. Rappel : réaliser un modèle de présérie avant diffusion des plans et nomenclature.

 

Le 01 octobre 2003

Pour le premier pylône de pré-série le travail continu, nous ne manquerons pas de vous informer dès qu'une nouvelle étape sera franchie.

 

Point le 12 septembre 03

Les roues libres pour diamètre 6 mm ne sont plus fabriquées. J'ai donc du revoir les plans de l'arbre porte hélice. Le diamètre passe à 8 mm et la roue libre dans ce diamètre est plus longue et passe à 22 mm pour 15.

pylone-arbre-helice.gif

Ce petit contretemps est préférable en ce moment avant le lancement en série. D'autre par cette modification n'est pas pour me déplaire car j'en ai profité pour supprimer deux pièces en utilisant des roulements épaulés. Écart de prix faible. Voir croquis ci-contre. (il s'agrandit !)

 

Le point du 3 septembre 2003...

 

03-08-29-jetdo-1160.jpg

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pieceselementaires_01.jpg

Vue sur la table de découpe de la machine à jet d'eau : 1800bars !

Vue sur la tête : ici des pièces en plastique

Les premières pièces en "Dural" du pylône... Parfait ! Cette technique permet de découper le bois et le CTP et de l'alu jusqu'à 100mm d'épaisseur..

Les premières pièces ont été découpées au jet d'eau dans de l'AU4G (2027). Après contrôle le procédé semble parfaitement convenir. Des essais dans le matériau "plastique" vont être réalisés pour vérifier s'il y a bien délaminage pour les trous. Chaque pièce est pesée pour vérifier les écarts avec le plastique. Selon la sté, il est possible de baisser les couts de découpe de façon significative (environ 4 euros par pièces) pour des qtés de 30 ensembles. Sur la photo ci-jointe - matière comprise - le coût est de 86euros. Le cout du traitement des fichiers informatiques est assez élevé et s'amorti avec des séries. Le cout de cette première manip sera intégré au coût final. Je rappelle à ceux intéressés par l'opération que les trous sur champs ne sont pas réalisés ni pointés et que les trous de diamètre 3mm sont pointés, c'est à dire percés à environ 1 mm de diamètre. Il restera un peu de travail de finition à la charge des modélistes. Toutefois la manip vaut le coup compte tenu des prix pratiqués Outre-Rhin.

 

Dès que possible je vous donnerais un devis estimatif (une fourchette) incluant les pièces du commerce ( là également il faut se grouper) pour vous permettre de prendre une décision.

En attendant je vais procéder à l'assemblage car il convient de tout vérifier avant de lancer une série. D'autre part avec les pièces en mains je vais pouvoir plus facilement tenter de les alléger encore par des lumières. Une anodisation des pièces est possible et peut-être souhaitable (esthétique). Je vais contacter une ste spécialisée (dans mon village !) et vous informerais du prix cas ou l'alu est définitivement retenu. Dans le cas du plastique la question ne se pose pas.

A suivre donc dans cette rubrique... Il est toujours possible (jusqu'à fin septembre) de prendre une option avant lancement en fabrication simplement pour que je puisse avoir une idée des quantités et négocier les prix.

 

Bonnes nouvelles :

La sté HPC (Lyon) qui fournit courroies, poulies et roues libres annonce pour juillet des prix soldés...exemple la roue libre : 9,5 euros !  A ce sujet si qql a des possibilités de faire (ou faire faire ) les axes de la poulie hélice en acier 60 hrc et si possible rectifiés dans la partie roue libre, je suis preneur. Merci d'avance! J'estime la première série à une vingtaine d'ensembles. A l'automne, j'envisage d'étudier une version pour planeurs de 4 mètres car cela correspond aux souhaits d'un certain nombre de modélistes. A suivre...

 

 

E-mail du 17 juillet 2003

Loic a modélisé la partie mécanique à réaliser d'après les plans CAO de fabrication en 2d . Ce travail de CAO en 3d est fort utile car il permet de vérifier le bon fonctionnement du montage et corriger les éventuels conflits. Voici donc notre pylône en position sortie et rentrée dépourvu de toutes les pièces du commerce ...

Merci Loic :  nous attendons avec impatience les premiers devis. C'est pour bientôt promet Loic !

GR

 

Position sortie...

Position rentrée...

Le dossier complet de fabrication est achevé. Il est donc temps de vous interroger pour connaître les planeuristes intéressés par ce dispositif d'envol incorporé rétractable. Ce pylône a été conçu par Gilles et dessiné CAO par mes soins en prenant en compte qql simplifications pour réduire les couts d'usinage. Le concept est à base de plaques époxy épaisseur 6 mm et 3mm.

Les différents éléments, généralement réalisés par paires sont usinables en CNC. Nous faisons donc appel aux personnes ayant les moyens de réaliser une petite série. Au préalable il serait judicieux de réaliser un prototype conforme aux plans mais en CNC afin de détecter d'éventuels bugs avant de lancer une série.

 

Concernant la série, nous devons évaluer le nombre d'ensembles à réaliser. Je vous demande donc de me faire savoir si le projet vous intéresse et ceci sans engagement. L'étape II (vers début octobre) sera plus précise car je possèderai des chiffres concernant  les couts. Le plan ci-dessus d'un élément est présenté à titre d'exemple afin que vous puissiez mesurer les difficultés de réalisation. Aucune cote exige une précision "supérieure" au 1/10 de mm.

Le pylône a été présenté dans la rubrique "Planeur autonome" la motorisation est un moteur brushless Hacker. Ce dispositif doit permettre l'envol de tous les planeurs à l'échelle 1/3.

Les plans seront publiés par Modèle Magazine  en 2004 après réalisation de deux modèles éprouvés.

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Vue de dessus

Vue latérale

Vue de face

Vue arrière

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Vue de la cabine

Vue dans la cabine ...

Des éléments simples mais exigeant un minimum de soins...

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La butée de l'hélice...

Vue du moteur, un montant supprimé

Ci-dessus la roue libre permettant de caler l'hélice avant la rentrée du pylône

Point de fixation avant du pylône : simple !

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Le pylône sera monté sur silents-blocs : un à l'avant et deux à l'arrière afin de diminuer le bruit et les vibrations. 

Les trappes fermées

Point arrière de fixation...