Réglages et mises au point...

  Page publiée le 11 mai 2007 et actualisée le 29 août 2014

 

Nouvelle rubrique inaugurée par Marco. Rubrique qui arrive curieusement tardivement car la mise au point, les réglages d'un planeur avant le vol et après le vol sont des étapes d'une grande importance si l'on souhaite voler avec un modèle performant et agréable à piloter. Plus facile à dire qu'à obtenir, car chaque modèle à ses caractéristiques propres. Toutefois à partir de cas particuliers, comme celui de Marco, nous pourrons tenter des expériences sur d'autres modèles. Un moyen de pratiquer l'aéromodélisme en phosphorant un peu pour apprécier davantage encore - le plaisir de voler !

GR

L'expérience fructueuse de Marco peut s'appliquer à toutes sortes de difficultés. En particulier sur grand planeur à faible corde en extrémité d'aile (en dessous de 150mm) mais aussi sur des stabilisateurs de petites tailles car maquette qui - à basse vitesse - font mal leur travail de stabilisateur. Et un empennage qui décroche c'est le planeur entier qui bascule. Dans ce cas précis le premier réflexe est de soupçonner la voilure. Retarder le décrochage de l'empennage par un turbulateur peut dans certains cas être la solution adaptée et rapide. Ici on chasse la bulle, oui celle qui est scotchée sur l'extrados de nos ailes. Une bulle qui modifie et dégrade les caractéristiques attendues du profil.

Une fois de plus je compte sur votre dynamisme pour alimenter cette nouvelle rubrique, les sujets traitant du réglage de nos machines planantes est infini.  GR

 

E-mail du 29 août 2014 en provenance de Suisse

 

Cher Gérard,

Lors de nos derniers échanges, je t'avais parlé de ma radio programmable avec un vrai langage de programmation. Je te laisse découvrir un deuxième développement qui est ici : http://quetzal.homepage.bluewin.ch/PredimRC_Slim.zip

Meilleures salutations,

Marco.

 

Merci Marco !

Dur de suivre le progrès ! Merci pour cette nouvelle application. Surtout bien renseigner le tableau sinon gare...En particulier les flèches et le sens de la flèche. On doit pouvoir accepter -40 pour une flèche inverse ? Est-ce exact Marco ?

GR

 

E-mail du 11 mai 2007 en provenance de Suisse...

 Bonjour Gérard,

 Voici quelques informations sur les turbulateurs que j'ai placé sur mon Jantar 2.40 m.

Comme je l'ai déjà dit, je reprends le modélisme après une pause de 23 ans. Je me suis acheté ce Jantar car je voulais un planeur 3 axes pas trop grand ressemblant à quelque chose. J'avoue n'avoir pas trop regardé sur Internet s'il y avait des avis positifs ou négatifs sur cet appareil. De toute façon, je sais bien que sur les forum on peut y trouver tout et n'importe quoi.

 Après un premier vol à Plan-Châtel avec des ascendances telles les ascenseurs d'un gratte-ciel, plusieurs lancés par petit temps ont montré le comportement du Jantar.

A peine je pousse sur le manche, la bête accélère vivement et se met à chanter, mais à basse vitesse il s'enfonce et le lacet inverse en début de virage est difficile à corriger.  Attaquer une spirale dans ces conditions sans perdre de l'altitude exige des qualité de pilotage que je n'ai pas. Et parfois, lorsqu'il vole au ralenti, la profondeur met beaucoup de temps à réagir lorsque je veux donner à piquer. Ce comportement n'est pas constant comme si légèrement cabré, il fallait une énergie très importante pour changer l'assiette du planeur.

 Avec les faibles cordes de ses ailes et l'épaisseur moindre du profile, il me parait normal que l'engin soit sensible s'il vole lentement et j'aurais dû y penser avant de l'acheter, mais je ne m'attendais pas à avoir un planeur autant collé à des rails.

 J'ai cherché dans mon cortex à souvenir et sur Internet quelques idées pour améliorer les choses.

 Augmenter le dièdre est sûrement nécessaire pour améliorer le comportement en spirale car il est plutôt faible sur ce planeur.

C'est une chose que vous conseillez et expliquez sur votre site. C'est quand même un travail assez sérieux à entreprendre et je le ferai plus tard certainement.

 Je me suis aussi rappelé des turbulateurs qu'il y avait sur les modèles de vol libre. L'objectif de ces planeurs, c'est la durée, c'est pourquoi leurs ailes sont calées à la limites du décrochage et l'on disait que les turbulateurs amélioraient leur vol. On disait aussi que ces turbulateurs inspirés des oiseaux nocturnes rendaient le vol très silencieux.

 Comme mon Jantar est très bruyant et qu'il est difficile à basse vitesse, j'ai entrepris une petite recherche sur Internet.

Je suis vite tombé sur un article sur le site de Matthieu Scherrer :

 Je m'en suis inspiré et en très peu de temps, mon Jantar équipé de ses turbulateurs fut tout transformé. C'est devenu un petit planeur tout pépère - très agréable - qui accélère plus doucement et le lacet inverse s'est nettement estompé. L'attaque des virages se fait pratiquement sans utiliser la dérive et le vol à basse vitesse est beaucoup plus facile. Pour tout dire, j'arrive maintenant à faire des spirales assez serrées alors qu'avant c'était mission impossible pour moi.

Voici quelques mots sur la méthode :

Le matériel pour les réaliser est tout simple.

 

 1 - Les ciseaux ont été trouvés dans une mercerie et le ruban est un ruban en ABS autocollant destiné à l'isolation des fenêtres.

2 - Pour confectionner les turbulateurs, j'ai simplement découpé un zigzag sur la partie autocollante.

 

3 - Ce qui donne un ruban plus ou moins régulier.

 

4 - Je les ai collés sur l'extrados à 3cm du bord d'attaque et un peu moins en bout d'aile

 

 Voilà, c'est tout simple et parfaitement réversible si la transformation ne permet pas d'obtenir les améliorations souhaitées.  Meilleures salutations, Marco.    PS. Les Crocus, ce sont ces petites fleurs blanches, jaunes ou bleues qui fleurissent au printemps et dont une variété cultivée au nord de l'Afrique donne le Safran.