Le "Bidule-JM"...

  Page publiée le 21 avril 2009 et actualisée le 28 avril 2009 

E-mail de Christophe du 28 avril 2009 en provenance de Saint-Nazaire

Bonjour Gérard,

Je finalise l'installation radio de mon Bidule ; Alimentation électronique avec surveillance des deux accus, tout dans la mousse.
Le réservoir est en place, il reste à le verrouiller.
Le servo des gaz doit prendre place très prochainement sur une platine amortie.
Après c'est la programmation des commandes et mise en route...
Le petit frisson qui va bien à l'aube du premier vol ; Je te tiendrai au courant de la suite.
Amicalement.
CM

 

Réservoir proche du CG pour éviter les variations importantes de centrage.

Moteur à gauche.   Les deux packs d'accus bien isolés dans de la mousse pour matériel électronique.

Vue générale du matériel sous le capot : propre, simple, donc efficace !

 

E-mail de Christophe du 21 avril 2009 en provenance de Saint Nazaire

Bonjour Gérard,

De petites nouvelles, je ne suis plus en Allemagne ni même sur Toulouse mais en Loire Atlantique, à St Nazaire où je travaille depuis le début de l'année. Une bien belle région que je ne connaissais pas et que je découvre avec plaisir.

Aussi j'aimerai te présenter mon "Bidule" un projet commencé lors de ma première participation à Eauze et qui arrive à son terme ! Papa s'est chargé de la construction de la cellule, je m'occupe de la finition et de l'installation du moteur et de la radio.
Nous avons opté pour un train classique pour gagner un peu de poids, il conviendra de soigner les atterrissages pour sauvegarder l'hélice mais la garde au sol est suffisante. Il sera prêt pour les beaux jours, les premiers vols se feront à Toulouse avec l'équipe de copains (expérience oblige ).
J'ai choisi de mettre deux récepteurs sur une platine suspendue dans un souci de sécurité en répartissant les voies sur les deux Rx.
Une double alimentation avec accus Sanyo 3300 et interrupteur électronique, ça doit le faire...
La commande de profondeur est aussi séparée en deux avec deux servos, prises MPX sur le stab et le fuselage pour éviter les problèmes de connexions.
Toutes les petites astuces pour garantir la sécurité et la fiabilité de l'ensemble. (je suis à bonne école !).
Pour le nom je ne sais pas trop s'il le gardera car depuis que le projet à été lancé, une marque commercialise cet appareil !

Bonne journée,
Amicalement.

Christophe Mathieu

Christophe pour le nom, je te suggère de le changer ou bien d'ajouter vos initiales. GG

Pour isoler des vibrations les organes sensibles (les deux récepteurs), les enveloppes de mousses ou bien comme ici, une platine suspendue par des sandows recevant le matériel. Plus long a réaliser c'est vrai, mais d'apparence plus propre. Ensuite il convient de s'assurer que le système "filtre" bien les fréquences destructices. Et cela ce n'est pas facile ! GR

Ce remorqueur a été créé par le club d'Eauze. Pour répondre aux besoins ils l'ont décliné en trois versions : le 60, 80 et 100 en fonction des envergures et motorisations allant de 2.6m à 3.00m si mes souvenirs sont bons. Ils avaient dessiné les plans sur des formats A3, de petits croquis dont nous nous sommes servis pour réaliser le notre. Topmodèle voyant l'efficacité de cette machine a repris la construction en y apportant des modifications sur la structure, gagner du poids et optimiser la machine.
C'est une machine exceptionnelle d'efficacité et dans sa version originale un modèle de fiabilité et de robustesse, je ne porterai pas de jugement sur la version commercialisée car je ne la connais pas.
Amicalement CM

Train bicycle "à l'ancienne" mais probablement une troisième roue elle directrice placée à l'arrière. Le seul problème me semble-t-il, c'est la sortie de piste sur terrain non aménagé avec l'avion qui passe sur le nez. Remède : éviter la sortie de piste ! Autre souci mineur, le roulage au sol vent de travers ou bien arrière.  GR

Sobriété extrême des formes,  le capot  presque cubique permet de loger tous les types de moteurs de cylindrées proches ou égales. Ici un Titan 60cc.

Pour la structure, elle est comme l'original, en contre-plaqué de peuplier, ailes coffrées stab généreux et dérives structure. Il fait 2.6m d'envergure, pour un poids qui devrait avoisiner les 10kg, idéal pour remorquer. CM

A suivre !