BiMe  Remorqueur électrique   

de Christian...  .

  Page publiée le 20 novembre 2019 et actualisée le...

 

Bonjour,

Je viens de terminer et de faire les premiers vols de mon remorqueur électrique Bi-moteurs. Ayant beaucoup profité du site des GPR pour "piquer" des idées et des essais, je pense qu'à mon tour je dois partager ma petite expérience.

Il ne s'agit pas d'un modèle rutilant, maquette etc., mais d'un proto permettant de valider le concept remorqueur électrique bi-moteur. Je suis super content car je suis parti d'une feuille blanche et de contraintes que je m'étais fixées. Et le but a été atteint !

Nous avons remorqué des Alpina 5kg à 8m/s, des ASW15 8kg à 7m/s et un ASW17 6m 12kg à 5m/s. Dans l'article j'aimerai partager mes réflexions et choix etc. (comme tu le fais pour tes planeurs bimoteurs).

Christian

Voir l'album de photos : Clic !

Christian le concepteur et Didier le pilote d'essai lors du premier vol du BiMe

 

 

 Envergure 3 mètres et deux moteurs accrochés aux ailes. Ce concept des moteurs "accrochés aux ailes" a été présenté en Allemagne sur un vrai planeur(DG300) mais en version propulsive façon ASH25-GR ou SHK-GR.  Clic sur le plan pour l'agrandir.

Une aile à grand allongement pour obtenir un comportement proche de celui du planeur. Un fuselage de planeur garantissant un bras de levier important donc une excellente stabilité et une faible traînée. A cela vous ajoutez 2 moteurs électriques et un train bi-roue. Bref, Christian nous a "cuisiné" divers éléments de planeur avec beaucoup de créativité, afin d'obtenir un met présentable qui devrait régaler tous les fervents du vol - sans huile et sans nuisance - pour eux et les autres. Et tu soulignes "les autres" aurait dit Pagnol !

Ici on reconnaît Didier, toujours actif en aéromodélisme qui met les mains - non pas dans le cambouis - mais dans les entrailles du BiMe conçu par Christian ici à ses côtés.

 Admirez le travail et comme j'aime à le dire et le répéter : faire simple c'est compliqué ! Et  cela n'est pas donné à tout le monde...

Vous aurez tous les détails de la construction et le plan en téléchargeant rapidement (3,6 Mo) un fichier PDF monté par Christian qui est très complet : Clic ! Pour joindre Christian et le questionner, pas compliqué : favryc en ajoutant "arobase" et gmail.com  ceci pour déjouer les moteurs de recherche nocifs. Merci Christian et longue vie à ton BiMe