Le Big-Bison de Jeannot...

 Page créée le 13 mai 2005  et actualisée le 03 mai 2007                 

 

  

 Un avion remorqueur qui de par sa conception se rapproche le plus possible du comportement d'un planeur afin que le couple "avion-planeur" soit le plus possible en harmonie avec les éléments. Donc grand allongement et bras de levier important comme sur un planeur. Ce concept offre une plage de vitesse importante ce qui permet de tracter un gros GPR à l'échelle 1/2 comme un petit planeur de 800 g sans souci ! GR 

Sobriété des lignes et fonctionnalités  propres à la pratique du remorquage des GPR

Un moteur 75 cc parfaitement carèné et refroidi

 

 

Hélice bois 24x12 et un cône diamètre 88mm. Clé aile : tube AU4G 30mm

Le capot moteur parfaitement adapté au cône de l'hélice. Un train bi-roues parfaitement pour terrains sommairement aménagés

 

Mise sous tension par deux interrupteurs et led de contrôle

Moteur 3W cylindrée  75 cc et détail de la pipe et du résonateur

Position du crochet de remorquage

Détail du support de roue de queue et la commande par câbles de cette dernière

 

Un support de roue facilement démontable appréciable pour l'entretien

 

 

 

Méthodologie pour monter le train avant

 Très stable sur trajectoire grace à un énorme bras de levier mais aussi grace à sa taille, le Big-Bison s' accommodera de tout type de planeur pour qui sait maîtriser la manette des gaz.

Clé diamètre 30mm,  matière : xx  avec un insert en bois dur (lg xx mm)  pour empêcher la vis de se dévisser???

Montage du servo de profondeur et guignol avec bras de levier important.Diamètre de la tige de commande 3mm et servomoteurs pignons métalliques. Attention : freiner (frein filet) la vis du palonnier du servo, indispensable !  Photo médiocre à refaire !

La liaison servo-gouverne doit être particulièrement soignée: Point d'ancrage du servo robuste avec inserts bois dur dans l'empennage, guignol en fdv épaisseur 3 mm collé sur la gouverne avec surface de collage importante. Prévoir un insert samba lors de la réalisation de l'empennage dans la zone du guignol. Trous dans le guignol pour réaliser des rivets de colle. Ne pas utiliser la colle époxy rapide non fiable pour une application aussi importante. Les chapes à boules pour gros modèles sont recommandées.

Dernier point : utiliser des connecteurs de même origine (mâle -femelle) car les connecteurs type polyvalent ne sont pas utilisable ici ! De plus, il est préférable lors du montage de maintenir le couple de connecteur par un scotch.