Le Cmelak de Marc...

  Page publiée le 21 septembre 2009 et actualisée le 07 novembre 2009 

Le premier vol !

E-mail de Marc du 8 septembre 2009 en provenance de Toulouse...

Le sujet du jour c'est un projet qui date de deux ans et qui a pris corps en rentrant de Gréolière l'an dernier. Je voulais réaliser un gros remorqueur mais le choix du moteur était primordial. Au début j'avais envisagé un turboprop, vite abandonné car trop technique. C'est sur le chemin du retour vers Toulouse que Fred me proposa le " Moki un 250 cc 5 cylindres ". Je le regarda et lui dit OK !

Le lendemain coup de fil à Andréas pour passer commande du moteur chez AIRWOLD  et d'un fuselage de Cmelak au 1 / 3.5 envergure 3.60 m. (Il est préférable dans ces cas là, de s'exprimer dans la langue de Goethe...).

La construction...

J'ai décidé de réaliser les ailes en structure, celles du kit ne me convenaient pas. Je souhaitais que la partie centrale soit montée sur le fuselage comme le vrai.

La construction du modèle débuta donc au mois d'octobre 2008 par la dérive et la partie centrale des ailes sur le fuselage avec le positionnement du train sur les ailes. Les nervures sont réalisées en balsa de 4 mm et ctp de 3mm aviation. Le coffrage est fait en ctp aviation de 6/10 ème roulé en une seule pièce, l'aile étant suffisamment épaisse plus de 10 cm le bord d'attaque passe sans difficulté. Idem pour les volets ceux-ci sont articulés sur des paliers en laiton D 5mm et les commandes sont en 4 mm pour la rigidité.

Le support du réservoir ( 2 litres ) servira également d'emplacement aux nombreuses batteries au total 5. Quatre seront dédiées à l'alimentation des deux récepteurs et une pour l'allumage moteur ( plus de 160 cc on est en catégorie B). Et au mois de novembre je reçois le bel objet dans son écrin noir, magnifique ! une belle pièce de mécanique.

Aussitôt j'assemble un bâti de rodage et le support moteur de l'avion sur lequel sont fixés les servos de gaz et clapet d'aspiration ainsi que l'allumage .

Certaines personnes ont pu voir le moteur et surtout l'entendre. J'ai profité des rencontres pour le roder et moi avec !

La fabrication du stab est réalisée en polystyrène coffré bois puis entoilé au Solartex.

La fabrication des deux tronçons extérieur furent confiés à Edwin, jeune retraité et constructeur hors pair.  Mon travail ne me permettant plus d'avoir suffisamment de temps a consacrer à la construction.

La partie avant fut montée et coffrée, puis l'aile fût assemblée avec les queues de nervures, volet et aileron sont découpés après. L'ensemble est coffré en ctp 6/10 ème et entoilé au Solartex.

Actuellement il reste la finition peinture, finaliser l'installation radio, monter le dossier catégorie B et la déco.

Je profite de l'article pour remercier ceux qui de près ou de loin ont participé à cette réalisation et un immense MERCI à Edwin ! Il me permettra d'achever l'avion avant la fin de l'année.

A bientôt sur les terrains et à tous ceux qui voudront s'accrocher derrière mon Cmelak !

 

L'électronique que je vais embarquer...

Deux récepteurs Graupner SMC 20 chacun alimenté par deux Lipo 2S 2350 ma géré par un DPSI BIC de chez EMCOTEC, il régule la tension à 5.5 v et gère les deux batteries, donne la conso instantanée, la capacité de la batterie, la capacité restante et plein d'autres choses que je découvrirai à la mise sous tension.

L'allumage est alimenté aussi avec une batterie Lipo 2S, le DPSI micro RCS RV de chez EMCOTEC est un interrupteur pour allumage moteur qui régule la tension à 5.5 v qui se commande, soit par le trim de gaz en mettant un cordon Y sur la voie des gaz ou bien une voie autre avec un inter.

Le poids gagné en utilisant des batteries lipo est de 700 g par rapport aux NI.CD

à bientôt

 Marc

Le moteur original...

 

1 - Détail de cette belle pièce de mécanique de précision : le Moki - 5 cylindres - soit 250 cc ! Vous remarquerez l'angle à droite pour l'anti-couple.

2 -Une pièce de collection mais connaissant Marc, elle n'est pas destinée à rester derrière une vitrine !

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4   - Le couple piqueur

 

5 - Le bâti de rodage

6 - Séance de rodage à Muret

 

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11 - Cloison pare-feu verso

 12 - Pare-feu recto

13 - Siège et tableau de bord

14 - Supports réservoir

15 - La dérive : mon premier travail...

16 - Capot moteur monté

17 - Coffrage aile partie centrale

18 - Coffrage volet central

19 - Coffrage aile

20 - Collage longeron

 

 

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 34 - emplacement servo aileron

35 - Guignol stabilisateur montés 1

 36 - Guignol du stabilisateur

37 - Guignol stabilisateurs montés

38 - Guignol volet central

39 - Chape commande stabilisateur démonté

40 - Servo de volet

 

41 - Volets