Le
GambiTron, remorqueur électrique de 2,80m
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Pour
remplacer mon premier remorqueur électrique, le Pirelec, il me fallait
une nouvelle cellule... Loic, concepteur du Gambi, remorqueur thermique,
avait un fuselage et une aile de Gambi en attente d’équipement,
d’où l’idée de réutiliser l’électronique du Pirelec.
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Le
crochet de remorquage est monté sur le coté droit du remorqueur.
Cette solution permet d’éviter les effets de couple lors du remorquage.
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Voila
la photo de famille, on voit à droite le Gambi thermique, et à gauche
le Gambi électrique ou GambiTron.
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Voila
un petit graphe qui résume le remorquage d’un planeur Lunak Reichard
4m 6Kg à l’altitude de 300m. La consommation est de 1100ma. On monte
en moyenne à 10m/s. On peut donc faire 6 remorquages avec des 8000mA,
il faut arrêter vers 6500mA pour ne pas altérer les Lipo
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Clic
pour agrandir !
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Le
GambiTron est équipé avec un moteur Rotomax 50cc et des accus LIPO
12S 8000mA ou LIFE 15S2P. Le contrôleur est un YEP 120A opto. L’hélice
est une Biela 23×8. Le poids est de 11.5Kg en ordre de vol. Sachant
que les batteries pèsent 2.5Kg, cela donne un poids de cellule et
ailes de 9Kg. Ce n’est pas énorme, car la cellule a été construite
pour du thermique avec tous les renforts en conséquence. Le moteur
est un peu perdu dans ce grand capot. Par contre, il n’y a pas de
problème de ventilation
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Quelques
tests...
Nous
avons fait une mesure de la poussée statique de l’hélice Biela 23×8.
La méthode est celle du peson, avec l’avion retenu par une corde
autour de la dérive : 15Kg, pour 7120 tours obtenus avec 108.5A,
43.41V
Je
voulais tester l’influence du poids du modèle sur le taux de montée.
Sans planeur, à la masse de 11.5Kg, le taux de montée est de 16m/s.
Après avoir rajouté 800g de lest dans la clef, le taux de montée
passe à 15.52m/s. Cela fait une perte de 0.6m/s par Kg. Cela n’est
pas énorme, cela va permettre de mettre des batteries plus lourdes
pour augmenter l’autonomie. La vitesse de vol sol (mesurée par GPS)
est de 122km/h, avec un vent de face de 10km/h, pour 7400 t/m. Le
contrôleur YEP n’a pas duré bien longtemps... au 4ème vol, pfff,
extinction des gaz et atterrissage en plané. Une requête a été déposée
chez HK, mais j’ai peur que cela ne serve à rien... Le coté positif
de la chose (s’il en est un) a été de faire une vérification de
l’utilité d’utiliser l’hélice comme aérofrein. Le contrôleur s’est
plus ou moins mis en frein lors de la panne, et l’hélice ne tournait
presque plus. Résultat, il a fallu aller chercher le Gambitron au
bout du terrain, alors qu’il se pose très très court lorsque l’hélice
tourne.
Passage
à 14S sur moteur Scorpion
Suite
à la panne du contrôleur YEP, j’ai craqué sur un contrôleur de chez
Alien Power : Jet ESC HV 300A, 16S.
Ces
contrôleurs sont fabriqués au Royaume-Uni, le patron Bruno Tollot
répond rapidement à toutes les questions. Ca change du service chinois.
Avec un contrôleur d’outre-manche, j’espérais le bruit d’un Rolls-Royce
Merlin! C’est loupé, le moteur est toujours aussi silencieux. Parmi
les plus de ce contrôleur, la fonction anti-étincelle avec un câble
spécifique à brancher en premier, et une programmation aisée via
l’adaptateur USB fourni d’origine. Pas besoin d’acheter un adaptateur
supplémentaire. Par contre, le driver de l’adaptateur ne marche
pas sous Windows 8. Avec un contrôleur aussi puissant, je peux tester
pas mal de configurations de batteries, notamment du 14S. Grâce
à l'ami Louis Fourdan, j’ai actuellement en test un moteur Scorpion
6530-180. Le KV réel est de 169, c’est nettement intéressant
par rapport aux 188KV du Rotomax 50.
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Colonnettes
et plaque avant en Alu. Loic a fait du beau boulot pour le montage
du moteur, c’est léger et très solide.
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Je
suis équipé en JETI. J'utilise une sonde UniSens-E qui permet la
mesure des paramètres moteur (V, A, vitesse de rotation, énergie
consommée), ainsi que celle de l’altitude. C’est le couteau suisse
pour le remorquage électrique.
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Les
accus sont montés par du grip sur une planche. Le montage est très
solide. On peut secouer dans tous les sens, cela ne se détache pas.
En plus, on peut ajuster le centrage en déplaçant les accus.
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Voici
quelques résultats des premiers vols: En 14S, le scorpion entraîne
l’hélice Biela 23×8 avec une conso autour de 80A. Avec les accus
chargés, on est à 78A pour 6800 t/min sous 49.6V. En essai de traction
statique avec les accus un peu déchargés (autour de 40%), on obtient
12.5Kg pour 6588 t/min.
Un
remorquage d’un planeur F3I a l’altitude de 200m consomme environ
600mAh. Le taux de montée moyen est autour de 10m/s.
Le
passage à 14S, avec un moteur plus performant est clairement bénéfique
sur la consommation. Double effet, plus d’autonomie, et batterie
moins sollicitée, gage d’une meilleure durée de vie. L’augmentation
de poids, 400g, reste très modérée. Témoin que le Scorpion 6530
possède un meilleur rendement que le Rotomax, il chauffe nettement
moins. Je n’ai pas encore de mesures, mais rien qu’au toucher c’est
sensible. Le Scorpion est tout juste tiède, alors que le Rotomax
était rapidement chaud
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La
planche vient s’insérer dans une glissière et est fixée par une
vis sur molette. Pour le moment, l’accès se fait par le dessus en
enlevant l’aile. Juste 4 vis à démonter. Cela permet de faire une
pause entre 2 séries de remorquages.
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Le
Gambitron est un avion très sain, gaz coupé il ne décroche pas.
Le remorquage se fait plein gaz une fois que le planeur a décollé.
Arrivé à l’altitude de largage, on met a plat et réduit les gaz.
Lorsque le planeur est largué, on coupe complètement les gaz, et
on amène le remorqueur à 20m au dessus de l’entrée de piste en piqué
plus ou moins fort. L’hélice au pas de 8" en rotation libre
fait un aérofrein très efficace, le Gambitron n’accélère pas. L’atterrissage
est ensuite une formalité. On ajuste la pente de descente pour choisir
le point de touché et il suffit d’arrondir pour un touché en douceur.
Si on arrive un peu trop vite, le rebond n’est pas méchant. De fait,
le remorqueur est pratiquement prêt à repartir. Voici une vidéo
de quelques atterrissages:
Gilles
Merci
Gilles pour ce chantier novateur et une bonne année de vols avec
le GambiTron ! GR
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