HEKTOR 2 de Thierry

Page publiée le 02 mars 2012 et actualisée le 07 mars 2012

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le 07 mars 2012

Salut Gégé,

Comme promis, on a fait quelques photos en vol de l'Hektor ce WE. Remorquage sans problème. Je connaissais bien cet avion et je retrouve ses qualités de vol.

Certifié remorquage au 2ème vol (14kg derrière) sans soucis !

Bonne journée

Thierry

Thierry ne prend pas de tels risques ! Prendre une photo où bien piloter il faut choisir !

Le nouvel Hektor de Thierry dans le ciel de Brignoles s'apprêtant à poser ses roues ce 6 mars 2012

Le ralenti au bon niveau et volets sortis, y-a plus k attendre et tout se passera bien !

 

Bonsoir Gérard,

Histoire de me changer les idées de construction de planeur, j'ai décidé de me doter d'un nouveau remorqueur: l'Hektor, avion de 2.70m que j'avais construit en 2009 et motorisé avec un 3W70 puis un DLE111, un avion bien sympathique et facile à piloter (aile haute).

L'envie de le construire à nouveau m'est venue il y a un mois et demi dès lors que j'avais un 70cc qui n'avait plus rien pour s'abriter. J'ai donc recommandé un fuselage chez Mickael Beineke  récupéré mon ancienne paire d'ailes en 2m70 (merci Gérard), construit un stab démontable cette fois-ci (cf les problèmes de transport!)

Le résonateur est un Krumshield que j'ai intégré dans la cellule (tunnel de refroidissement de 900m de long tout de même) il se termine par une durite silicone coudée à 45° afin de faire sortir les gaz d'échappement dessous le fuselage. Cette durite a été achetée  site anglais où l'on trouve pratiquement toutes les durites silicone armées dont nous pouvons avoir besoin.

Le train est un train de Bidule 58 réputé pour sa solidité.

Avec tout cela, il a pris quelques grammes sur l'arrière (l'âge sans doute...) et j'ai du remettre 300 grammes de lest sur l'avant du moteur: dommage mais bon. Le poids final est de 11400g  à vide.

La déco a été abondante comme s'il était sponsorisé (si d'ailleurs certains donateurs se reconnaissant sur les autocollants voulaient bien m'aider ? ...)

Le WE dernier j'ai sorti le bébé au terrain mais je n'avais pas achevé le haubanage actif (il n'y a pas de couple de renfort dans le fuselage). Je n'ai donc pas testé en vol. Cela a permis de mettre en route le moteur, de vérifier les commandes et faire les ultimes check-lists de terrain. La mise en altitude devrait être pour ce WE;

La suite donc la semaine prochaine si tout s'est bien passé....

Bon WE et bons vols  tous

Thierry (Titiprod)  

Préparation des divers composants avant stratification

la construction des stabilisateurs démontables par la méthode du noyau de polystyrène recouvert d'un stratifié qui sera ici en carbone.

 Mise en sac à vide pour une douzaine d'heures

 

Gabarit de positionnement des deux broches pour les empennages

 

L'Hektor est maintenant achevé, et comme je pense qu'il est bon de partager les infos et idées, je t'envoie ces quelques photos sur la construction des stabs de ce nouvel avion.

Je voulais, pour des raisons de commodités de transport avoir un stab démontable. La dérive sur cet avion étant fixe et mono, le stab doit donc être en 2 parties. Il y aura donc une clé principale et une clé secondaire faisant office de téton d'incidence. La clé principale est située en partie arrière, la flèche du stab ne permettant pas de passer une envergure suffisante.

La clé principale est en carbone de 10mm, la clé avant en carbone de 8. Je suis persuadé que du 8 partout aurait été suffisant, mais je n'avais plus qu'un morceau de 8 sous la main. La fabrication des fourreaux est traditionnelle avec 1.5 tour de papier sulfurisé comme évoqué sur ce site à de nombreuses reprises.

J'ai toujours eu des problèmes pour aligner parfaitement les clés bien parallèles. En effet, si on minimise les jeux, les axes doivent être bien parallèles sinon, ça ne rentre pas !

Pour arriver à quelque chose de correct, l'astuce ici est de fabriquer dans un bloc de bois dur un gabarit avec 2 trous parfaitement parallèles (fait sur une perçeuse à colonne suffisamment précise) au diamètre des clés et dans mon cas espacés de 100m. Cette cale va servir à positionner les clés et leur fourreaux dans les noyaux. Quand les extrados sont coffrés, on place les stabs à l'envers sur leur contre dépouilles. Les foureaux sont positionnés sur les clés et collés dans les noyaux. La cale maintient les 2 clés à la bonne position relative. Elle servira également à précoller les tubes foureaux dans le fuselage.

La suite de la stratification est classique avec une nappe de 50g verre et une de 100g UD carbone (disponible dans les chutes des ailes de l'Arcus: tout est recyclé !). L'articulation se fait par une bande de 15mm de tissu d'arrachage.

Comme je le trouve beau d'origine (le stab), je vais le laisser brut de carbone sur l'extrados. On verra bien cet été en plein soleil s'il faut le bâcher au sol... L'intrados ayant du être légèrement repris au synto, il est peint.

Thierry

On aperçoit le bout de Durite bleu sur l'arrière

  Et notre Thierry lance un appel aux sponsors ! Un bon placement !