Bonsoir Gérard,
Histoire de me changer les idées de construction de planeur, j'ai
décidé de me doter d'un nouveau remorqueur: l'Hektor, avion de 2.70m
que j'avais construit en 2009 et motorisé avec un 3W70 puis un DLE111,
un avion bien sympathique et facile à piloter (aile haute).
L'envie de le construire
à nouveau m'est venue il y a un mois et demi dès lors que
j'avais un 70cc qui n'avait plus rien pour s'abriter. J'ai donc
recommandé un fuselage chez Mickael Beineke récupéré
mon ancienne paire d'ailes en 2m70 (merci Gérard), construit un stab
démontable cette fois-ci (cf les problèmes de transport!)
Le résonateur
est un Krumshield que j'ai intégré dans la cellule (tunnel de
refroidissement de 900m de long tout de même) il se termine par une
durite silicone coudée à 45° afin de faire sortir les gaz d'échappement
dessous le fuselage. Cette durite a été achetée site anglais où l'on trouve pratiquement toutes les durites silicone armées dont nous pouvons avoir besoin.
Le train est un train de Bidule
58 réputé pour sa solidité.
Avec tout cela, il a pris quelques grammes sur l'arrière (l'âge sans
doute...) et j'ai du remettre 300 grammes de lest sur l'avant du moteur:
dommage mais bon. Le poids final est de 11400g à vide.
La déco a été abondante comme s'il était sponsorisé (si d'ailleurs
certains donateurs se reconnaissant sur les autocollants voulaient bien
m'aider ? ...)
Le WE dernier j'ai sorti le bébé au terrain mais je n'avais pas achevé
le haubanage actif (il n'y a pas de couple de renfort dans le fuselage).
Je n'ai donc pas testé en vol. Cela a permis de mettre en route le
moteur, de vérifier les commandes et faire les ultimes check-lists de
terrain. La mise en altitude devrait être pour ce WE;
La suite donc la semaine prochaine si tout s'est bien passé....
Bon WE et bons vols tous
Thierry (Titiprod) |

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L'Hektor est maintenant achevé, et comme je pense qu'il est bon de
partager les infos et idées, je t'envoie ces quelques photos sur la
construction des stabs de ce nouvel avion.
Je voulais, pour des raisons de commodités de transport avoir un stab
démontable. La dérive sur cet avion étant fixe et mono, le stab doit
donc être en 2 parties. Il y aura donc une clé principale et une clé
secondaire faisant office de téton d'incidence. La clé principale est
située en partie arrière, la flèche du stab ne permettant pas de passer
une envergure suffisante.
La clé principale est en carbone de 10mm, la clé avant en carbone de
8. Je suis persuadé que du 8 partout aurait été suffisant, mais je
n'avais plus qu'un morceau de 8 sous la main. La fabrication des
fourreaux est traditionnelle avec 1.5 tour de papier sulfurisé comme
évoqué sur ce site à de nombreuses reprises.
J'ai toujours eu des problèmes pour aligner parfaitement les clés
bien parallèles. En effet, si on minimise les jeux, les axes doivent
être bien parallèles sinon, ça ne rentre pas !
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Pour arriver à quelque chose de correct, l'astuce ici est
de fabriquer dans un bloc de bois dur un gabarit avec 2 trous
parfaitement parallèles (fait sur une perçeuse à colonne suffisamment
précise) au diamètre des clés et dans mon cas espacés de 100m. Cette
cale va servir à positionner les clés et leur fourreaux dans les noyaux.
Quand les extrados sont coffrés, on place les stabs à l'envers sur leur
contre dépouilles. Les foureaux sont positionnés sur les clés et collés
dans les noyaux. La cale maintient les 2 clés à la bonne position
relative. Elle servira également à précoller les tubes foureaux dans le
fuselage.
La
suite de la stratification est classique avec une nappe de 50g
verre et une de 100g UD carbone (disponible dans les chutes des
ailes de l'Arcus: tout est recyclé !). L'articulation se fait par une
bande de 15mm de tissu d'arrachage.
Comme je le trouve beau d'origine
(le stab), je vais le laisser brut de carbone
sur l'extrados. On verra bien cet été en plein soleil s'il faut le
bâcher au sol... L'intrados ayant du être légèrement repris au synto, il
est peint.
Thierry |