L'Hektor de                                                         Beineke...

  Page publiée le 8 janvier 2009 et actualisée le 12 janvier 2009 

Vidéo du décollage

 

Salut GG,

Comme tu peux le voir sur les photos, j’ai suivi tes conseils, oh mon bon maître ! Et j’ai fait les vitres. Alors, heureux ?… je l’aurais, un jour, je l’aurais…J’ai donc effectué le premier vol hier 11 janvier par un soleil radieux et une température de 12°C (à 15heures). Décollage à basse vitesse (il n’est pas lourd), l’avion se met sur ses roues, il suffit de l’arracher et ça décolle tout seul. Trois crans à piquer pour corriger l’assiette, essai de débattements : ouhaou, chatouilleux à la dérive, va falloir diminuer et/ou mettre de l’expo sur cette voie !

Quelques passages pour la caméra à basse vitesse, on remonte et on essaye les volets : 1er cran : 15°, pas de compensation, ça agit comme sustentateur ; c’est bien. 2ème cran : baissé à 75° là va falloir mettre du piqueur (environ 5mm au volet). Je pense que les axes des charnières ne sont pas assez déportés et que la fente est peut-être un peu juste pour limiter la correction. Pas grave, on va programmer ça sur l’émetteur.

Essai avec le moteur plein pots : comme prévu ça monte à n’en plus finir : ah ces 3W70 c’est que du bon ! Bon il va falloir penser à rejoindre le plancher des vaches. Je m’aligne, sors tout (je pique pour compenser) et Hektor tangente la planète à l’endroit où je l’espérais. Pas de rebondissement, le train a l’air d’aller correctement.  Quelques frétillements radio me contraignent par prudence à ne pas continuer les essais ce jour (j’aurais bien accroché un planeur derrière quand même…)

En résumé un vol très agréable et une prise en main très facile pour cette machine.

  @+

Thierry

 

Très beau temps à Brignoles ce 11 janvier 2009 pour le "First Flight" !

Très beau ton Hektor avec la cabine ! Rappelle-toi Thierry : " Plus c'est joli et mieux ça vole !"

Merci Thierry, merci pour tes voeux ! Je remarque que tu commences bien l'année et que tu as le désir - hautement respectable, de tirer là-haut tes amis du planeur (ils sont nombreux dans le Sud) et en particulier des adeptes des GPR. Tu remarqueras sur le cliché ci-dessus que j'ai utilisé mon pistolet à peinture pour te représenter la cabine. Je sais elle n'est pas fonctionnelle, mais elle contribue à un certain réalisme pour nous faire rêver. Nous attendons les premiers vols et surtout tes impressions de pilote remorqueur pour compléter et clore cette page dédiée à un remorqueur "aile haute".

Mes meilleurs voeux de santé, dynamisme et bonheur pour 2009. GR

E-mail du 8 janvier en provenance de la Provence enneigée

 

Salut GG

 

Tout d’abord comme il est de coutume, je te présente à toi et à tous les GPRistes de France, Navarre et autres contrées lointaines qui lisent ces pages, mes meilleurs vœux de bonheur, santé ainsi que de beaux vols et rencontres sympas.

Je te joins ces quelques photos de mon nouveau remorqueur : l’Hektor de Beineke.

Ce kit a déjà été traité dans ces colonnes par David P que je remercie au passage pour ces conseils suite aux différentes expériences qu’il a eut avec cet appareil.

La qualité de fabrication est excellente pour un prix tout à fait remarquable. Le contact avec ce fabricant est très convivial (en anglais ou allemand uniquement) et la livraison depuis l’Allemagne est très rapide. Le kit proposé comprend :

  •  le fuselage + capot gel coaté blanc. La résine époxy est teintée blanc dans la masse ce qui permet d’obtenir un plan de joint quasiment invisible.
  •  Une paire d’ailes en poly coffrées samba 10/10. les renforts d’ailerons et volets en balsa sont intégrés de construction et pré fraisés.
  •  Un stab de même facture
  •  Une partie mobile de dérive en balsa plein déjà poncée en forme
  •  En option, Beineke propose un train fibre (je ne l’ai pas pris)

L’appareil est équipé d’un 3W 70cc et pèse 10.2kg auxquels il faut ajouter 1.1kg de carburant.

 

Envergure : 2,70 m  profil ClarkY

 

Astuce de fabrication : comme je n’ai pas voulu ouvrir les fenêtres (en ce moment, il fait froid et il y a de la neige…) la visualisation du niveau de carburant est une chose difficile sur un appareil à ailes hautes (donc sans capot/verrière). La solution imaginée ici : le réservoir se trouvant sur le fond du fuselage, une lumière est pratiquée dans le fond. Il suffit de couper le moteur (ça limite la casse de l’hélice ; de basculer l’avion sur le nez et de visualiser le niveau restant (voir photo 16)

 

Les premiers essais en vols n’ont pas encore été effectués mais ne sauraient tarder !

@ bientôt

Thierry

 

Photo 5 : le train est réalisé à partir de barres de camping de chez Décat… (pas de pub) de diam 8mm sur une ossature en acier soudé.

J’ai choisi l’option de renforcer au minimum le fuselage (au demeurant déjà bien solide) ; en contrepartie, les ailes sont haubanées.

le réso est intégré dans le fuselage et sera protégé par un capotage (balsa 2.5mm fibré)

sous la platine des 3 servos du moteur.

Détail de la platine du crochet de remorquage : un câble vient s’enrouler sous le disque du servo donc sur un rayon d’environ 5mm ce qui double la puissance du servo. Le servo (en provenance du pays du soleil levant) de 10kg donne donc une traction théorique de 20kg !

La solution imaginée ici : le réservoir se trouvant sur le fond du fuselage, une lumière est pratiquée dans le fond. Il suffit de couper le moteur (ça limite la casse de l’hélice ; de basculer l’avion sur le nez et de visualiser le niveau restant

 

Les charnières des volets sont de type bâton à axes déportés afin de générer la fente nécessaire