Midour III - Didier

Page publiée le 30 mai 2011 et actualisée le ... 

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E-mail du 22 avril 2011

Je profite du site des GPR pour pouvoir parler de ma passion et de mon métier.

Commençons par le métier: Tourneur fraiseur, depuis maintenant bientôt 30 ans et artisan depuis 17 ans ma passion le bricolage et l'aéromodélisme, membre du club de Saint Martin Air Modèle dans le 89. Je connais le site des GPR depuis plusieurs années et le consulte régulièrement c' est une mine d' informations et j' ai découvert le MIDOUR III.

Un article de Claude Dossat que je remercie grandement pour sa gentillesse et le partage, grâce à lui je me suis lancé dans la construction de cet avion à l'echelle 1/3 donc 3.12 mètres pour une motorisation avec DLE111. Depuis décembre 2010 il y a dans mon atelier une table de découpe CHARLYROBOT 1015 capacité 1500 x 1000, j' ai donc décidé de faire un maximum de pièces avec.

Pour cela bien sûr un gros travail de préparation des plans et une modification constante  au fur et à mesure de l' avancement du montage. Le plan fourni par Claude Dossat qui est de Gilles DECROIX que je remercie encore au passage donne les grandes lignes pour la fabrication mais pas pour la découpe. Il a donc fallu modifier les plans pièce par pièce ce qui était pour moi une première. inium  avec ressort en s' inspirant du grandeur.

Voici quelques photos qui parlent d'elles même en 1 plan avant retouche en 2 plans avec les modifications pour la découpe et le montage. L' utilisation de la machine donne plus de facilités pour le montage et un gain de temps énorme, la qualité de la découpe n' est pas aussi nette que du laser mais reste plus que correct. Je ne suis pas un adepte du RTF donc là je suis servi.

Je pense comme Claude approcher les 18 kg en essayant au maximum de ne pas trop alourdir la bête.

Pour les ailes la CNC aide grandement même si toutes les nervures sont de même taille il est facile de les évider ce qui donne un bel aspect et permet un gain de poids. Pour la dérive et le stab une découpe avec encore une CNC fils chaud et coffrage Samba 1mm.

Prochaine étape mise en croix avant collage final de la dérive du stabilisateur et du foureau d' aile une clé en aluminium de 30 mm de diamètre.

Puis la fabrication du train d'atterissage en aluminium avec ressort en s' inspirant du grandeur.

 

Didier

 

Exemple de dessin de l'original

Même plan modifié pour la version définitive en CNC

 

Plan original

Plan retravaillé pour la CNC