Midour III - 1/3

du Gaulois...

  Page publiée le 04 août 2015 et actualisée le 29 décembre 2015

 

 

 

Midour Nogaro

Midour Claude

Midour Serge

Midour Michel

Midour Didier

Midour Pascal

 

Mise en ligne le 29 décembre 2015

Le Midour de Pascalus sur fond de montagnes Dauphinoises. Attention aux allers et retours à basse altitude...GR

 

E-mail du 10 août 2015 en provenance du Dauphiné

Bonjour mon Gérardus,
Ca y est, le Midour a fait son "Maiden Flight" (à prononcer avec l'accent méridional!). Nous nous sommes retouvés hier sur la mythique base de Saint-Auban avec quelques irréductibles du PGT. Un grand merci à Jacques pour avoir influencé la météo ! Ce fut une simple formalité. Pour éviter de longs discours, je dirais tout simplement que c'est une superbe alternative semi-maquette à la grande famille des Bidules.

Les trajectoires sont précises, l'avion est sain et sa présence en vol est juste extraordinaire. Rodage oblige, je me suis limité hier à des planeurs d'une dizaine de kilos mais je compte bien dans les semaines à venir étendre la gamme.
Le reportage photo est maintenant complet:

Pour finir, je partagerais une belle citation dont j'ai oublié le nom de l'auteur qui reflète bien l'excitation d'un maiden flight: “ Ah ! Les premières fois, c'est tout ce qui compte dans la vie. Le reste, c'est de l'ennui.” Mais je te rassure, les vols suivants ont été tout aussi agréables !

Bises sur le front et très belle semaine à tous.

Merci, te voilà parfaitement équipé pour tirer là-haut tous les fadas du planeur et ceux du Sud en particulier. Ta conclusion me fait penser à un autre épicurien qui lui a considéré qu'il pouvait en écrire un livre sur les plaisirs minuscules, toutefois moins philosophique mais sympathique : "la première gorgée de bière" Oui celle quand tu as vraiment soif ! Et bien dit l'auteur : "C'est la seule qui compte" et pour finir il conclut : "C'est un bonheur amer : on boit pour oublier la première gorgée. ". Personnellement je dirais : "on boit pour tenter de retrouver le même plaisir..."  L'auteur Philippe Delerm - l'Arpenteur 1997 .  GR

Moment de stress selon les tempéraments, toutefois un niveau de stress qui ne doit pas nous handicaper pour le vol, mais nous rendre très attentifs à tous les détails. Pour cela être très concentré et loin des bavards...

Je note une manche à air bien remplie qui pourrait indiquer une rafale venant du Sud-Ouest ici sur la plateforme de St-Auban,  la "Mecque" du planeur. Et comme un bel atterro c'est la somme d'infinies précautions après un dernier virage bien placé dans l'espace, celui-ci semble partuiculièrement bien réussi en observant à la fois : l'assiette de l'avion (qui donne une bonne indication de vitesse) et son inclinaison nulle qui n'est que le reflet d'un bon alignement. Bref, quand vous maîtrisez, mais surtout quand vous êtes attentif à ces petites choses de la vie d'un aéromodèle dans son élément et bien vous savez atterrir. Et vous pouvez investir dans de "beaux et gros modèles". C'est la ligne de conduite, me semble-t-il, de notre ami Pascalus. Bravo Pascal : on attend avec impatience ton prochain chantier ! GR

Et pour confirmer ce qui vient d'être dit, voici  le moment suprême : l'arrondi ! Observez le volet de profondeur, les volets, le vol au grand angle et l'inclinaison parfaitement nulle ! Il nous manque le doux ronron du moteur ! Morale de l'histoire pour ceux qui ont visiblement des soucis lors de cette phase : "On ne doit jamais pousser sur le manche mais toujours cabrer pour refuser le sol " ! Et surtout ne vous inquiétez pas, en le refusant, il viendra toujours à vous - mais en douceur ! Et s'il a la mauvaise habitude de rebondir vous pouvez soupçonner un centrage trop avant. GR

Toutes les photos sont proposées en grand format, c'est la spécialité des GPR qui ne rechignent pas à la dépense en termes d'octets sur les disques,  mais aussi de temps pour les redimmensionner en 1920x1080 pixels et les commenter ! GR

 

E-mail du 04 août 2015 en provenance du Dauphiné

Après la réalisation du tracteur à tout faire.. bref je ne citerais pas le Bidule, j'avais envie d'avoir dans la panoplie du parfait petit GPRiste un remorqueur de type maquette me permettant de réaliser de beaux attelages avec les fadas du Sud.. Petit tour d'horizon du marché.. de très belles machines mais d'un coût vraiment significatif et une charge de travail pour le terminer non négligeable... Ma passion étant encore focalisée sur le planeur ... l'idée était en train de s'étioler.

Puis un matin... le flash habituel des choses évidentes :. pourquoi aller chercher loin des choses disponibles sur notre hexagone ? Cocorico.... On ne peut pas renier la mondialisation, c'est un fait mais le commerce de proximité peut rester une aspiration. Quid du Midour de Topmodel... il est vrai.. plus cher qu'un Bidule mais moins coûteux qu'un remorqueur venu de nos pays limitrofs.. et c'est un vrai ARTF ! Une très belle semi maquette .. En quelques heures.. il devrait pouvoir effectuer ce que son ADN lui dicte.. tracter du planeur !

Le but de cet album "Picasa" est de vous en décrire l'assemblage avec bien évidemment mes habitudes de construction...  radio Jeti.. servos HITEC HV... moteur MVVS (on ne change pas une équipe gagnante).

Clic sur l'image pour rejoindre l'album dédié à l'assemblage

Il va falloir que je prête attention à mes habitudes.. je vais bientôt tangenter la soupe à 19h00 avec Maman...les charentaises .. des chiffres et des lettres à 19h30.. la camomille etc.. etc... En attendant.. je vous laisse découvrir ce montage.  Ce kit m'a apporté beaucoup de plaisir ... maiden flight à venir.. il ne devrait pas tarder.
Bises à tous les GPRistes du monde... Vivons notre passion ... Je me permets de partager avec vous une pensée de Mariama Bâ :
"Puisque chaque seconde abrège la vie, il faut profiter de cette seconde car c'est l'ensemble des secondes perdues ou cueillies qui font les vies ratées ou réussies".

 En arrière plan les crêtes du Dauphiné  et la cellule assemblée du Midour III

Pour tout engin volant il faut songer à son retour sur terre. Et dans ce domaine - pour Pascalus - cela semble sa préoccupation première...

 ... en découvrant la sophistication des éléments destinés à adoucir le contact avec notre douce France mais aussi en limitant - si besoin était  - la durée du roulage.

Pour l'heure, pas de miracle, c'est un moteur thermique avec deux pistons. L'un pour aider l'autre dans sa délicate tâche de monter les planeurs des "fadas" du Sud.

 Si l'on désire un remorqueur stable sur trajectoire, le stabilisateur doit être sans reproche et sans possibilité de défaillance. On double tout : des servocommandes aux guignols !

Non ce n'est pas un chalet suisse, mais l'intérieur du Midour particulièrement accueillant où il fait bon vivre...  

Selon Yvan Audouard - un voisin de la face sud des Alpilles qui vivait au pied du Moulin de Daudet à Fontvielle - a rédigé un livre de 172 pages - l'apprenti Fada - pour expliquer le comportement pas toujours bien compris du "fada". Il en fait l'éloge pour l'excellente raison qu'il s'est découvert toutes les qualités et les défauts des fadas.

En deux mots ; "le fada c'est quelqu'un qui est habité par les fées et qui, dans la plupart des cas, l'ignore".

Bref, après lecture de ce livre pour les vacances en Provence, j'en ai déduit qu'il y avait beaucoup de "planeuristes" fadas !

Extrait du livre...

Alphonse Allais, autre fada, partageait entièrement cette façon de voir quand il écrivait :<< Je laisse toujours ma porte ouverte pour le cas où une inconnue, merveilleusement nue et merveilleusement belle, viendrait me tirer du sommeil...>>. Et Yvan de conclure : " Ce qui est important, ce n'est pas qu'elle vienne, mais qu'elle soit toujours attendue...". Cela dit, pour tous ceux qui auraient des doutes, vous êtes assez grands pour faire le rapprochement avec miss Kate Upton - marraine du Midour -  que vous découvrirez dans l'album !

Alors, nous les fadas, attendons tous ton "maiden flight" comme on dit, depuis peu quand même, en Provence.

GR