le Monsun de Patrice...

  Page publiée le 15 février 2014 et actualisée le 29 juin 2014

 

Monsun Fred

Monsun Patrice

Monsun JPV

 

E-mail du 29 juin 2014 en provenance de Toulouse...

Salut Gégé,

Je viens te donner des nouvelles de mon remorqueur Bo 209. Aprés des heures passées à l'atelier, j'ai quasiment fini de le monter.

J'espére faire son premier vol le week-end prochain car il me reste les housses et l'implantation pour le transport dans sa remorque au milieu du DG500 et du futur Discus CS au 1/2 dans quelques mois...

Pour la décoration j'ai du tout réaliser moi-même par la découpe des différentes bandes noire et orange  - à la main.

Concernant les autocollants, c'est un ami qui a pris le temps de me les réaliser au plus juste.

L'avion est entoilé en Oratex et peint avec une peinture blanche bi composant. La couleur orange est passée à la bombe de qualité.

Le Monsun est équipé de 8 servos des Gr 707 et de 2 servos standard pour les gaz et le starter.

Une DPSI Emcotec 6 pour la double alimentation et trois Lipos 2s de 4000 assureront l'alimentation et l'allumage.

Pour voler de nuit il est équipe d'un LCU Emcotec pour assurer l'éclairage des feux de navigations (phare avant, strobo de dérive et feux de bout d'aile).

L'alimentation en carburant, ce sera deux reservoirs Dubro de 950cc chacun ( presque deux litres). En ce qu'il concerne la motorisation, c'est un DLE 170 avec deux pipes KS confort et 2 canisters KS sortie avant.

La masse finale avec le plein se situe aux environs de 21 kg.

L'hélice (que j'attends ) sera une tripale carbone de 29x12 montée sur un cône de 127mm de diamètre. Si tu souhaites plus d'informations je reste à ta disposition.

Amitiés

Patrice

 

Patrice je vois un crochet latéral, j'imagine qu'il y a le même de l'autre côté. Pourrais-tu nous donner une photo de ce montage stp ? Pardon j'ai la réponse dans la présentation de celui de Fred. Mais pas la photo du montage. GR

 

 

 

E-mail du 15 février 2014 en provenance de Toulouse

Salut Gérard,

Tu as pu voir, il y a quelques temps, que nous avions fait avec Fred Rémy et Christophe Mathieu, le projet du Monsun BO 209 à l'échelle 1/2.5. Il se trouve que depuis deux mois, j'ai fait l'acquisition de ce modèle. Le plus dans l'histoire c'est qu'il est non entoilé, donc j'ai dû me mettre au travail pour le rendre à la fois plus robuste structurellement et améliorer sa tenue dans la durée. Pour cela, j'ai triangulé la poutre arrière avec des tubes carbone, j'ai changé la fixation de la dérive qui se fixe maintenant par deux vis passant par le dessous du fuselage. J'ai changé aussi la fixation du stab par deux vis qui se fixe sur la clé de celui-ci. Pour continuer, j'ai entièrement résiné et fibré le devant du Monsun et renforcé la boite à moteur. J'ai créé un boîtier en ctp pour protéger le servo de direction dans le caisson des silencieux. Pour lui apporter une touche un peu plus réaliste, j'ai fait l'acquisition du système d'éclairage lcu Aurora Emcotec, afin de le voir de loin.

Pour la cabine j'ai réalisé la casquette du tableau de bords qui n'existait pas. Il sera bien évidemment équipé d'un buste de pilote. Concernant l'entoilage, j'ai choisi de l'entoiler à l'Oratex qui est - pour moi - la meilleure solution pour ce gros modèle. L'avantage c'est qu'il est plus résistant que de l'Oracover, et possède une meilleure tenue dans le temps. Le Monsun sera équipé d'un DLE 170, des 707 Graupner comme servos, d'une Powerbox, et de deux reservoirs de 1 litre pour une meilleure autonomie.  Je te tiendrai au courant de l'évolution au fur à mesure, car je mène deux chantiers simultanément et on va commencer prochainement les ailes du Discus au 1/2...

Je te remercie pour la parution.

 Patrice

Patrice pourrais-tu nous dire s'il vous reste des kits à disposition et où ? merci. GR

Pour acquérir un kit il faut aller sur le site de Concept-Aero. Il existe en 3.5m et en 2.50m. et Fred en possède deux à disposition.

Patrice