Le Pilatus PC6 ...

  Page créée le 25 janvier 2008 et actualisée le 23 mai 2009  

Pilatus Aircraft

PC6 électrique

PC6- 80cc

     

 

 

 

E-mail de Philippe du 24 janvier 2008 en provenance de Saint Selve... dans les Graves !

 

Merci Gérard de ta réponse rapide et éclairante, j'en parle avec mon copain et je te tiens au courant de l'évolution du chantier, avec photos bien sûr si, comme tu me le proposes, tu veux bien créer une page PC6.

Je tiens à préciser que je réalise une semi-maquette du premier PC 6 de 1957, qui était équipé d' un moteur à pistons, si bien que l' avion avait un nez beaucoup plus court que le modèle actuel, qui en modèle réduit doit poser un  problème d' équilibrage, les rapports de bras de levier étant de 1/2 de part et d' autre du CG, pour la version turbo propulsée.

Philippe

   

 

 

 

Plan trois vues extrait du site Pilatus Aircraft

Le PC6 porte ouverte pour larguer les parachutistes : un avion très utilisé dans ce sport aérien.

 

E-mail de Philippe du 2 juillet 2008

Bonjour Gérard,

Comme promis voici quelques photos du PC6 lors de ses premiers vol et premiers remorquages. Tout c'est bien passé ! L' avion est conforme à nos attentes. Reste le capot à réaliser car nous avons du encore changé de moteur, Titan bi 80cc.
Bonne journée et à bientôt
Philippe Frossard

rquage du K6e de Manu lors de la prise en main du PC6. Un attelage sympathique qui renoue avec l'esprit maquette aussi bien pour le planeur et l'avion.  Moteur Titan Bi 80cc.   Remo

Mission accomplie le Pilatus rentre au bercail : Bientôt le capot après la période de rodage. Félicitations Philippe ton PC6 est superbe ! Une construction menée de A à Z parfaitement adaptée à la construction bois traditionnelle.

 

E-mail du 13 juin 2008

Bonjour Gérard,

Voici quelques photos du PC6, le premier vol est pour bientôt. Finalement le moteur retenu est un bicylindre 100 cc, le commanditaire, Pascal, possédait ce moteur en réserve. L' avion terminé et centré pèse 12450g. J'avais prévu entre 12 et 13 Kg...La charge alaire est de 100g/dm2.

A bientôt pour des photos en vol.

Cordialement.

Philippe Frossard

 

Moteur 100cc bicylindre fixé par quatre chandelles

platine recepteur suspendue par quatre bracelets caoutchouc

Le tableau de bord fontionnel pour assurer des remorquages fiables

 

E-mail du 30 mars 2008

Bonsoir Gérard,

Tout d'abord merci de continuer ton ( notre un  peu aussi ) site, ensuite des nouvelles du PC6, le gros oeuvre étant fait, il reste une quantité de petites choses à réaliser peu spectaculaires mais indispensables, tels les haubans ou la forme à mouler le pare-brise dont voici quelques photos. Les haubans fonctionnels sont en alu et sont ajustables en longueur côté aile, ils seront ensuite profilés en goutte avec un peu de balsa collé.  La forme du pare-brise sera stratifiée et polie. A suivre...

Philippe

   

   

   
 

E-mail du 20 mars 2008 de Philippe...

Bonsoir Gérard,

Quelques photos du PC6, la première mise en croix (grosse bête), la roulette de queue (ça marche) et le capot du compartiment avant le moteur, ce n' est pas très maquette mais ce sera très utile dans l'avenir (maintenance) ; dans l'état où il est avec les servos, le train et le réservoir, il pèse 10170 g, je pense terminer à 12000 g soit une charge alaire de 100g/dm2 .

Quelques données techniques  :

  • envergure 3 m,
  • corde d'aile 400mm
  • profil HQ 3014.

Bonne soirée et à bientôt pour la suite.

Philippe Frossard

La roulette de queue est un point à traiter avec beaucoup d'attention sur un biroue car elle est indispensable

Le compartiment qui recevra le réservoir. Ce dernier doit être de préférence très accessible et ce sera la cas sur le PC6

Cellule qui traduit la sobriété de lignes voulue par le concepteur mais aussi la solidité de la maquette voulue par le constructeur de la maquette : ici Philippe.

Première mise croix dans le jardin pour Philippe le 13 mars 2008 : un grand moment  lorsque constructeur on colle des bouts de bois depuis des mois.  Masse estimée en ordre de vol 12 kg

 

E-mail de Philippe du 27 février 2008

Bonsoir Gérard,

La construction du Pilatus continue, tu trouveras quelques photos, la premiere mise en croix, (un moment fort,) le passage de clef d' aile dans le fuselage, les chapes des vérins du train ,( mes début en tournage) le train est suspendu d'une part par les cordes à piano et d'autre part par des ressorts faits sur mesure par un ami ( Jean-Pierre ), on voit le train sur un mannequin chargé par 15 kg de plomb pour des essais de résistance ( chute de 50 cm de hauteur ) ça a tenu, ouf ! Enfin la photo du crochet de remorquage. Les ailes sont en expansé coffré samba, classique. Maintenant j'entre dans la phase des finitions, le gros du "kit" étant bien avancé. A suivre donc.
Bonne soirée.
Philippe

Première mise en croix en atelier le 27 février 2008

Chapes supérieures permettant l'attache du train d'atterrissage

la clef d' aile type planeur

Servo de largage

Test du train d'atterrissage...

 

... en plaçant les masses de plomb (15 kg) qui conviennent et ajuster ainsi les performances des ressorts

 
 

 1 le fuselage, une caisse en ctp de 3 mm autour de quelques couples...

 2 - ... les flancs sont ajourés puis remplis avec du balsa 3mm, gain de poids: 600 g.

 3 -Les couples et les flancs ajourés puis remplis par du balsa

4 - pour faciliter le transport la dérive est démontable comme une aile, mais fixée au fuselage par une vis qui prend dans un écrou prisonnier dans la clé

 5 - Présentation des empennages (noyau de polystyrène) pour voir l'allure..

6 -construction du train d'atterrissage en corde à piano de 6 mm, brasé au laiton.

 7 - Pour bien positionner les deux cap constitutives du train en vue du soudage, j'ai réalisé un petit montage qui stabilise le tout

8  -présentation du fuselage sur son train, les vérins à ressort qui reliront la fusée du train au fuselage sont en cours de fabrication

 9 - Nez plus court sur cette version du PCI6 ce qui devrait faciliter le centrage

10 -Vue latérale de la cellule

 A suivre !