Pilatus Porter  PC6 - TopModel ...

  Page publiée le 08 septembre 2015 et actualisée le 02 novembre 2015

 

Bonsoir les amis,
Vidéo tournée ce week end.. J'ai encore à travailler les atterrissages.. mais quelle merveille à piloter et le bruit est des plus réalistes..
A très bientôt le plaisir de vous remorquer.

 

Une histoire d'amour avec un PC6...

E-mail du 8 septembre 215 en provenance du Dauphiné

Bonjour mon Gérardus,

Traditionnellement le Père Noël passe le 25 décembre mais hier... j'ai eu le plaisir de le voir pointer son nez 4 mois avant la date habituelle. J'ai du être très, très sage pour profiter d'un tel régime de faveur, je demanderai quand même à ma tendre moitié, rien que pour mieux comprendre...

Revenons quelques jours en arrière pour mieux cerner ma douce aventure. Lors de la rencontre GPR de Topmodel, Jean-François Boudet nous a fait visiter ses installations, toujours très intéressant de vivre le quotidien de nos entreprises françaises de l'intérieur. Parmi les nombreux bijoux exposés, un m'avait complètement hypnotisé: le proto ainsi que le modèle numéro 1 du Pilatus Porter PC6 échelle au tiers conçu par Jean-François....

Une machine hors du commun, propulsé par un turbo prop Jetcad SPT15...

Quelques chiffres.. Envergure 5.29m, masse 49 kg, poussée turbo prop 50 kg.. servos conçus spécifiquement pour cette machine 99 kg/cm. Bref un condensé de technologie et de challenges... Tout ce que j'aime .. rien que pour le plaisir de la découverte. Un point attirait mon esprit sans relâche... un crochet de remorquage positionné sur le dessus du fuselage... "I have a dream" (à ma modeste échelle, nulle envie de me comparer à Martin Luther King ou à JFK).. Une séance de remorquage avec ce PC6.. Quel attelage en perspective !

 Clic sur la photo pour rejoindre l'album !

Le décor est planté ! je reviens maintenant à mon Santa Klauss version mois de septembre... Hier .. lundi matin.. le mobile sonne.. << Bonjour.. c'est Jean-François de Topmodel >>. Après les échanges classiques de gens civilisés, la grande nouvelle est tombée.. "Dis Pascalus, cela te dit que je te prête mon PC6 tout d'abord pour continuer à le fiabiliser et ensuite tester ses capacités de remorqueurs ?".. Appel du Samu, pilules contre la tension, et enfin j'ai pu répondre à JF, tu devines cette réponse...

Prochaine étape, je dois aller le récupérer dans les jours à venir : pour une fois rien à assembler car tout a été remarquablement articulé par Didier Cervera de CD Design. Je me suis juste permis de créer un Picasa relatant l'aventure de JF et de Didier (aventure en tout bien et tout honneur !).
Ensuite, à mon tour d'écrire humblement la page des tests d'endurance et des essais de remorquages ...  Comme on dit dans le langage de Shakespeare "More to come" mais cela ne devrait pas tarder. Bizz sur le front
Le Gaulois

Chaque fois que j'avais une pause entre deux remorquages.. "j'échappais" à la vigilance du maitre de cérémonie et je m'empressais de partir au frais dans la pièce "secrète" abritant l'objet de toutes les convoitises... Mon manège n'a pas échappé, je pense, à Jean-François...

Second ..."Maiden Flight" to St-Auban !

Comme précédemment échangé, Jean-François Boudet (Mister Top Model) m'a prêté son Pilatus porter au tiers afin de continuer sa campagne de fiabilisation et tester son appétit au remorquage.. Quelle joie et quel honneur de pouvoir aider une entreprise française.

Pour rappel ce PC6 fait 5.3m d'envergure, son poids avoisine les 48 kg, il est équipé d'un turbo propulseur Jetcat15 et embarque environ 6l de kérosène. Il a été remarquablement monté par Didier Cervera (Mister CD Design) et a effectué son Maiden flight dans les mains de Didier près de un an auparavant.

Aujourd'hui, le grand jour , enfin "mon maiden flight" sur le terrain mythique de Saint Auban . Pour l'occasion , mon fiston Damien "alias l'ingé" jouait à la fois les rôles de mécano et "copilote". Jean-François avait également fait le déplacement sans oublier bien évidemment les copains du PGT.

Je passerai rapidement sur l'assemblage des éléments pour converger sur la partie intéressante: les vols.

Météo tout à fait clémente, bonne visibilité.. Mise en route du turboprop... alignement piste .. montée en puissance du jetcat15.. la machine s'ébranle doucement .. avale quelques mètres de bitume.. légère sollicitation à la profondeur et un immense "wouaahhhh" jaillit dans mon esprit.. Que du bonheur.. quelle présence..

Bon quelques tours de pistes... vérification des différentes phases de vol.. trim.. expo... quelques modifications à apporter mais tout à fait mineures.. Il est temps de se poser .. bon toucher des roues (oui.. oui.. un petit rebond pour le premier atterrissage.. faute avouée.. faute pardonnée..) .. coupure du turbo prop .. Tout est parfait.. quelques ajustements quand même de certains paramètres radio . Il est grand temps de dérouler le câble de remorquage..

Le premier sur la liste est Damien avec un K6 de 10kg.. une simple formalité. Puis ce sera au tour de Titi et Franck avec des planeurs de 5 et 6m... Encore une fois "piece of cake", comme on dit dans le Languedoc.. des montées très réalistes, tous les perceptions sont plaisantes: bruit, odeur.. on s'y croirait.

Puis.. Benoît s'approche et me lance.. on monte le discuss? Pour info un 7.5m de 27 kg.. Un simple moment d’hésitation, allez savoir pourquoi.. un regard malicieux de Benoît.. Bingo.. on y va.. Et là encore .. ce sera une simple formalité.. L’attelage fut  des plus réalistes. Je crois que l'on a validé pas mal de points.

Bon, je ne vais pas en coller des lignes, les photos vont suffire à elle mêmes. Un grand merci à tous les intervenants.. une journée de rêve qui m'aura propulser dans les étoiles.

A bientôt sur un terrain.

Bizz à tous.

Pas de doute vous êtes bien à St-Auban  avec en arrière plan,  le village perché de Montfort ...

 

Scène d'aéromodélisme des temps modernes : nous sommes en 2015 !

 

Pour nous spectateurs virtuels, il nous manque le son et l'odeur du kéro...mais avec un peu d'imagination et nous en avons, on s'y croirait vraiment ! Difficile d'imaginer que c'est de la Rc.

 

Superbe photo que vous pouvez agrandir en GF immédiatement par un simple clic ! Et n'oubliez pas F11 pour remplir votre écran !