Le Piper J3 métamorphosé... |
Page créée le 28 janvier 2008 et actualisée le 29 janvier 2008 pour des petits détails importants |
E-mail de Momo du 28 janvier 2008 en provenance de Perpignan... Ou le réveil de MOMO ! |
||
|
||
Les expériences de chacun pour faire avancer le remorquage électrique : une ouverture totale vers le vol silencieux. Et une chance à saisir pour tous les planeuristes ! Merci Maurice pour ce beau retour en force : Tu sais les planeuristes ont besoin de toi : S'ils ne te le disent pas - moi je le sais et je te le dis ! GG |
||
Bonjour mon Gégé, (Il est comme ça Momo !) Il faut que je te raconte une histoire (Je t'écoute !). C’est l’histoire de ma Sophie et c’est avec elle que tout a commencé (Momo es-tu sûr que je dois publier tes aventures extra...). Sophie est un très beau prénom et il m’a été inspiré par mon petit fils (il est précoce !). Elle a été la pilote de mon Spalinger S18 quand on a commencé les concours « maquette planeur ». On en a vécu des belles aventures ensemble. Et puis l’échelle des maquettes évoluant vers des modèles plus gros (1/3), elle est restée dans son planeur au fond du garage. Bien sûr je la sortais de temps en temps, mais faut dire que je la délaissais de plus en plus. Fin 2001 a débuté la construction du Piper J3 à l’échelle 1/3,8. Bien évidemment ma Sophie devait reprendre du service puisque les échelles correspondaient. C’est ainsi qu’elle est devenue pilote du Piper. Les jours, les semaines, les mois et les années s’étant écoulés, (pour nous aussi...) l’autre jour, me sachant à la retraite depuis peu, elle me susurra tout doucement à l’oreille : -Ne pourrais-tu pas faire un petit quelque chose (...???) pour moi ? (ça me donne des frissons Momo...) - Et quoi donc lui rétorquais-je ? (Non, Momo, non !) -Et bien voilà, je suis ravie de piloter le Piper, mais le moteur OS120, même en 4 temps, ça fait beaucoup de bruit et ça sent mauvais. Ne peux-tu pas faire quelque chose ? (Pénibles les blondes) - Bon, on va voir ça ! lui dis-je. J’entrepris donc des recherches pour électrifier mon Piper. Finalement je découvre un site (marchand !) où je pouvais me procurer : - un accu Lipo 10 éléments (2x5) en 5000ma pour 170€ - un moteur brushless Towerpro 5330 pouvant emmener un avion de 10 kg pour 54€ (j’avais déjà en ma possession un contrôleur de 70A) mais on peut en trouver de 100A pour 93€ (Momo si Arlette voit tous ces chiffres... tu vas être obligé de compenser). Ces prix sont port compris (Ouf...) et commandés séparément. Bien sûr une commande groupée serait plus avantageuse (Oui, mais tu nous en parles après !). Me voilà prêt à équiper mon Piper et ma Sophie piaffait d’impatience. Démontage de toute l’installation thermique afin d'installer le moteur électrique, le contrôleur et une boite pour recevoir les accus. Cette dernière étant placée le plus en avant possible pour faciliter le centrage et pour ne pas dégrader le poste de pilotage - maquette oblige ! Finalement, l’avion n’a pratiquement pas pris de poids, peut-être 150g mais pas plus. (Fait-elle un régime ta Sophie ?) Faut dire qu’il était équipé d’un réchauffeur de bougie avec une petite batterie au plomb de 5A. Le samedi 19 janvier je réalisais les premiers tests de consommation du moteur. J’optais pour une 18X8 qui me donnait au sol une consommation de 55A. Et nous voilà partis le dimanche avec ma Sophie vers le terrain. (Elle ne te lâche pas !). Elle était impatiente, elle avait les yeux encore plus bleus que d’habitude. (Je rêve ...) Moi aussi, moins les yeux.
|
Ci-dessous Sophie et pour corriger son illustre destin, les GPR vous proposent : "Les bonheurs de Sophie". Texte non pas de la Comtesse de Ségur, mais de notre ami Momo !
Montage de l’avion et dernières vérifications. On peut aligner le Piper sur la piste. Le vent est pratiquement nul. Un petit coup sur le manche des gaz : le moteur répond bien. Enfin prêt : on y va……………… « Ohhhhhhhhhhhhhh, misère à poil, que c’est beau, le Piper décolle sur cinq mètres, il est un peu cabreur, il a décollé trois points ! (elle est "bonne" ta Sophie !) C’est formidable et que c’est reposant, même pas de bruit. Je suis interloqué. (Nous aussi Momo !) Je fais des passages à faible vitesse pour le plaisir des yeux : c’est super beau ! |
J'atterri au bout de cinq minutes pour contrôler la température du moteur et de la batterie : même pas chauds. (Et Sophie ? sa température ...) Et je reprends le vol avec passages bas, touch and go, (tu parles anglais ? ) Huit paresseux, glissades et même quelques boucles, pris par la frénésie de l’ambiance. Le vol a duré quinze minutes. Par contre, ce qui est long, c’est la recharge des batteries. Il faut compter entre une heure et demi et deux heures. J’ai refait un deuxième vol en fin d’après midi ; ma Sophie était radieuse (Comme je la comprends...). Je suis sûr que si elle avait pu, elle m’aurait embrassé sur la bouche (on a le droit de rêver, non ?) (Bon - Momo - je pense que tu manques d'affection, on va faire qql chose pour toi !). Je suis reparti au terrain le lendemain faire un vol pour le plaisir. Je me demande, pour ajouter à la magie, s'il ne faudrait pas installer dans l’avion un bruiteur qui imite le son feutré du Continental 65 CV. Mais ça c’est une autre aventure. (Tu es compliqué Momo tu aimes le silence et certains bruits de moteur ???) Et enfin, de retour à l’atelier, ma Sophie me rajouta : (En plus elle est bavarde...) -Moi je ferais bien du remorquage de planeurs avec ton Piper (Elle délire Momo !). -Mais non, mais si,….. et pourquoi pas, (Et voilà, tu as encore cédé !) après tout on est fou et on est festif ! J’installe - en démontable - un ensemble pour pouvoir accrocher le câble. Je prends rendez-vous avec Guy, André et Pierre pour le samedi suivant. Je monte une 19X10 comme hélice pour avoir un peu plus de puissance. En fait elle était un peu trop forte (Qui ? Sophie ?), le contrôleur a coupé à 150 mètres. Puis je suis reparti avec une 20X8 qui semblait mieux adaptée. Il y avait comme planeurs :
Nous avons réalisé quatre remorquages à 200m avec l’ASW17 et deux avec le Pyrène. Un 7ème avec l’ASW17 a avorté (j'ai eu peur je pensais à Sophie...) à 100 m pour cause de batterie vide . En fin d’après midi, une fois la batterie rechargée, j’ai remorqué l’Alpina avec l’hélice 18X8. C’était un peu plus lent mais beaucoup plus réaliste. Donc je pense (nous t'écoutons tous... ) qu’avec trois jeux de batteries et un avion qui ressemble à un Bison (pas besoin de renfort, ça ne vibre pas), on doit pouvoir passer une bonne après midi de remorquage ECOLO. (Poil au dos !) Maintenant, avec ma Sophie, (Et Arlette dans tout ça ???) on a comme projet de remorquer le Spalinger. Je suis en train de lui refaire une santé. Il en avait bien besoin (tu veux dire un lifting ? à son âge ...) : modification de la clé d’aile, rénovation de la verrière, réentoilage et peinture. J’espère bien pouvoir vous raconter ces nouvelles aventures. Momo Merci Momo, j'ai tout compris "C'est Super !" - comme aiment dire les jeunes.
A suivre...
|
|
||
|
||
Caractéristiques du Piper J3 : Échelle 1/3.8 ; Envergure : 2,64 m ; Masse en ordre de vol, Sophie embarquée, batterie chargée : 8.5kg As-tu comparé le poids d'une batterie pleine avec la même vide ? Oui je pense au centrage... |
||
|
||
I l est trop beau ton moteur Continental ! Mais tu as du te baisser pour prendre cette photo ? Non ? Fais attention Momo on a plus vingt ans ... Les avions façon Momo... C'est ainsi dans le Sud de La France où paraît-il les gens sont ... pas comme ailleurs ! Bien faire, oui - mais pas toujours laisser dire ! GR |
|
|
Sophie réalise tous ses caprices et Momo s'exécute... |
Il faut dire qu'elle a des heures de vol... sans être médisant bien sûr ! |
|
|
Le réservoir de carburant... |
Plus de gras, plus de durite mais des câbles électriques |
|
|
Finalement il y a moins de contraintes avec une motorisation électrique comparé au moteur thermique |
Le pack d'accu placé dessous et bien en avant pour respecter le centrage |
|
|
4 tiges filetées en guise de colonnettes pour supporter le moteur (Momo tu penseras à ranger un peu ton matos stp !) Et bien merci Momo, c'est du beau travail et ta maquette est toujours aussi belle ! Comme Sophie... Tapez F11 ! |