Remorqueur l’HEKTOR de Beineke

 Page créée le 14 juin 2007 et actualisée le ...                   

 

E-mail de David du 12 juin 2007 en provenance du Beaujolais !

Bonjour Gérard,

Je vous écris ce mail afin d’alimenter la page des « First Flight ». J’ai profité des longues soirées d’hiver pour construire un remorqueur : l’HEKTOR de chez Beineke http://www.rconline.net/beineke/index-2.html .

C’est un kit très bien pensé, avec de la place pour travailler. La cellule est en fibre avec renfort de chaque côté du fuselage, de l’avant jusqu’à l’arrière. Les ailes sont construites en polystyrène, coffrées avec du samba, collées à la PU. Une baguette de bois dur est insérée au niveau de l’articulation des ailerons et des volets. Le train est en fibre de verre. Certes, le kit ne comprend aucun accastillage, mais il reste très abordable pour commencer le remorquage avec un gros modèle.

Tout l’accastillage a été commandé chez Toni Clark.

 

Voici quelques caractéristiques du modèle :

  • Envergure :                  2.70 mètres
  • Longueur :                   1.90 mètres avec le moteur
  • Poids :                         12.7 kg avec le plein (750 ml)
  • Motorisation :               Titan 62 CC
  • Hélice :                        Menzs 22x10
  • Réso :                          Seyer (Toni Clark)

 

Je vous joins quelques photos, avec un commentaire pour chaque. Je vous laisse juger de celles qui seront intéressantes à mettre en ligne.

 

H1 – H5 – H7 : découpe des couples en CTP 10 mm et de la platine radio en 6 mm. Le renfort est bien visible de chaque côté.

H25 : découpe des volets et ailerons, positionnement des charnières, mise en place des boites de servos

H31 : mise en croix des ailes, premier montage du groupe propulseur. Le fuselage est prêt à recevoir le stabilisateur et les deux servos en prise directe.

H48 : installation radio

H50 – H51 – H52 : un peu de statique.

Pour finir la construction, les ailes ont été fibrées avec du 50 g/m², puis peintes avec de la peinture base PU.  

9 servos commandent le modèle, des Towerpro et des Multiplex. J’ai d’ailleurs eu un souci avec le servo de crochet, il a brûlé. La vérification des autres servos s’impose. Le tout est alimenté par 2 packs d’accus de 2 Amp en 5 éléments, régulés par une Power Box et contrôlés par 2 récepteurs ACT DSL 6 (configuration 12 voies).

Je suis avant tout un pilote de planeurs, mais la prise en main s’est faite rapidement, le modèle est sain et se pilote facilement. Quelques vols ont été nécessaires pour peaufiner les réglages, moteur entre autre. A noter qu’aucun réglage de trims n’a été nécessaire pendant le 1er vol. 

           

En tout cas, pour ceux qui souhaitent avoir plus de précisions ou des photos plus détaillées, qu’ils n’hésitent pas, je serai heureux de les renseigner.

Basé au Model Air Club Beaujolais (Reyrieux).

 

pradier.david@voila.fr

 

Merci à votre site très complet et remis à jour régulièrement.

 

Commentaires des GPR

David merci pour cette contribution très bien préparée et complète. Concernant la rubrique "First Flight" ton remorqueur y figurera. Toutefois ayant créé récemment un chapitre dédié aux remorqueurs ton Hektor rejoint cette rubrique. En effet, le nombre de sujets traités dans les GPR est tel qu'il est impératif d'opérer à des regroupements afin de faciliter les recherches mais aussi pour que moi-même je puisse m'y retrouver rapidement.

Pour revenir à l'Hektor en effet il change le "look" habituel des remorqueurs surtout en France. Et cela a pour origine le premier remorqueur de Pierrot Muller dans les années 70, je veux parler du célèbre "Bison".  La dérive double est une bonne idée que personne ne remet en cause, toutefois se priver d'avions aux silhouettes plus conventionnelles serait dommage. Nos voisins (la Suisse et l'Allemagne) utilisent des Piper - Wilga, etc. tous monodérive et ne semblent pas en souffrir.

Il y a deux ans environ nous avions mis une caméra embarquée à retransmission au sol sur le remorqueur d'Olivier pour filmer le planeur. Ce que l'on constate lors de plusieurs vols c'est que le remorqueur vole avec une assiette cabrée durant toute cette phase. Cela est dû à la position du point d'accrochage par rapport au centre de poussée général de l'avion. Les Bisons ont une aile basse et le crochet est sur le dos du fuselage. Le câble de remorquage passe très au-dessus des dérives excepté lorsque le planeur est en anomalie donc trop bas. Mais là il faut absolument larguer. Dans le cas du Hektor c'est un peu différent et je pense que si ton point d'accrochage est à proximité du bord de fuite, le centre de poussée de cet avion est donc plus proche induisant de ce fait un couple cabreur moins important. Détail qui permet de mieux supporter lors des remorquages en air turbulent les variations de tractions. Le point d'accrochage idéal serait sur l'extrados de l'aile à 50% du BA soit légèrement en arrière du CG. Et cela sur tous les avions. Cette recommandation théorique ne peut s'appliquer que sur une aile haute comme ton Hektor.

Concernant la cellule moulée chacun sait qu'un fuselage moulé de forme rectangulaire ou ayant des panneaux plans exige un renforcement intérieur comme tu le montres avec les photos ci-dessous. Et là je m'adresse aux nouveaux concepteurs de modèles qui reproduisent ou bien imaginent des nouveaux modèles :  Seules les formes ovoïdes (exemple cellule de planeurs modernes) peuvent se dispenser de renforts intérieurs. Si vous ne voulez pas avoir dans une coque plastique des renforts encombrants à rajouter il ne faut pas s'écarter de la forme ovoïde, de l'oeuf ou du nez d'obus... Mais nos avions remorqueurs grandeurs exceptés les derniers remorqueurs plastiques du type Dynamic ont des formes développables, il faut donc renforcer de l'intérieur : la coque se comportant comme un simple habillage et par voie de conséquence il ne faut pas tenter la raidir en augmentant le nombre de couches de fibre de verre.

Pour la suite, il va de soi que nous attendons des photos de ton remorqueur en pleine action afin de compléter cette présentation.

Merci David

A bientôt GR

Envergure : 2.70 m Longueur : 1.90 m avec le moteur - Masse :12.7 kg avec le plein (750 ml) - Motorisation : Titan 62 CC - Hélice : Menzs 22x10 - Réso : Seyer (Toni Clark)

H1 Découpe des couples en CTP 10 mm et de la platine radio en 6 mm. Le renfort est bien visible de chaque côté.    H5

H7

Découpe des volets et ailerons, positionnement des charnières, mise en place des boites de servos

H31  Mise en croix des ailes, premier montage du groupe propulseur. Le fuselage est prêt à recevoir le stabilisateur et les deux servos en prise directe.

H48 Installation radio : 2 packs d’accus de 2 Amp en 5 éléments, régulés par une Power Box et contrôlés par 2 récepteurs ACT DSL 6 (configuration 12 voies). Et un réservoir maintenu solidement par une sangle du commerce. C'est du sérieux !

David permets-moi une remarque : Je te propose de rajouter les verrières teintées et cela donne ceci...

Mais on peut faire mieux pour ressembler à un avion...

Entrée d'air permettant un bon refroidissement du moteur