L'Electrobidule...

  Page publiée le 23 septembre 2008 et actualisée le 27 septembre 2008  

 

 E-mail de Fred du 23 septembre 2008 en provenance de Toulouse

Juste ce petit e-mail pour vous dire que ça y est, on remorque propre aux Ailes du Lauragais...

E-mail  de Marc du 24 septembre 2008

Salut GéGé, 

   Merci pour la rapidité de la parution de l'article, ce n'est qu'un début, d'autres essais sont à venir en particulier sur les hélices. Sur mon ancien remorqueur thermique c'est avec la 22 x 10 Graupner que j'ai obtenu les meilleures tractions à des régimes assez élevés 7400 tr/mn sur Titan 62 résonné, donc beaucoup de bruit. J'ai réussi à trouver une 23 x 10 METTS en Autriche chez Schweighofer c'est une marque intéressante elle propose des diamètres qu'on ne trouve pas ailleurs et qui marche très bien et pas chères. Elles font diminuer les tours/mn mais pas la traction.

   Je pense que le pas de 10 est le meilleur pas pour remorquer mais il faut des tours sur l'électro-bidule les essais de l'APC 22 x 10 m'ont déçus avec une traction de 7.6 kg de traction statique et une vitesse de vol ridicule qui ont donné quelques difficultés pour remorquer. Il me faudrait obtenir 6200 tr /mn pour aller bien. Nous verrons avec les essais à venir la difficulté en électrique c'est l'absence de bruit, quand on remorque on ose pas tirer et pourtant ça tire c'est le plus surprenant. Certains m'ont dit que c'est beaucoup moins stressant. 

 

   Pour ce qui est du coût c'est assez élevé au départ:

Pour charger tout ça :

  • deux chargeurs ULTRAMAT 17                         : 300 €
  • 3 packs d'accu 4 S / 6500 ma      chinois          : 500 €
  • 1 moteur Hacker A 60 /18 L                            : 280 €
  • 1 contrôleur 100 / 12 S   chinois                      :   70 € 

Plus tous les cordons de charge et fiches pour les raccordements - non négligeable.

En sachant que le pack durera 200 recharges s'il ne se passe rien de grave, en pleine charge on a 50 volts. Quand on branche l'arc produit et le bruit vous font réfléchir un minimum si vous vous tromper c'est le feu assuré... à vous de faire les comptes !

A bientôt GéGé  et merci pour ton site qui permets de relier tous ceux qui aime les GPR.

 

 Marc et son Electro Bidule destiné au remorquage des GPR ici à la Montagne Noire le 7 septembre2008       Photo Emeric d’Hubert

 L’Electro BIDULE :

Caractéristiques techniques :

  • Kit Topmodel.
  • Moteur Hacker A 60-L 18 spires, 149 tours mn / v
  • Variateur TURNIGY 100 A , 12 S
  • Accus Lipo HEXTRONIC 6500 ma 12 S
  • Hélice BIELA 22 x 12 à 5640 tr /mn
  • Consommation au sol 53 A
  • Traction statique 9.2 kg
  • Poids de l'avion 9.3 kg

A l'essai prochainement une Graupner 22 x 10, en notant que les hélices APC « électrique » essayées n’ont jamais donné d’aussi bons résultats. Juste ce petit e-mail pour vous dire que ça y est, on remorque propre aux Ailes du Lauragais. Cela fait plusieurs années que nous sur enchérissons avec des remorqueurs toujours plus gros et plus puissants dans notre club (et ce n’est pas fini vous verrez en 2009 deux magnifiques maquettes au tiers avec des bons gros moteurs !).

Et bien pour une fois notre ami Marc FONTES nous a pris à contre-pied. Alors qu’il n’avait de cesse de nous parler de remorqueur avec Turbopropulseur ou moteur en étoile, quelle ne fut pas notre surprise en le voyant débarquer avec un bidule de 2.40 m équipé d’une motorisation électrique ! Désolé Jean-François mais nous l’avons rebaptisé « ElectroBidule »…

Marc avait un kit et il a décidé de l’électrifié avec comme cahier des charges remorquer propre, en sécurité et des planeurs jusqu’à 12 kg. Et bien pari réussi, nous sommes tous ravis, ça marche (bravo à notre ami Alain ROUMIGUIERE baptisé Doctor « s » Watt, pour son aide précieuse.

Le kit, léger et solide se prête bien à la métamorphose, sans modification majeure, sauf l’arrimage des accus en place et lieu du réservoir. Voici le détail du contenu de la bête, et des photos prises ce WE sur notre terrain de St Julia.

L’Electrobidule tel qu’il a été équipé réalise 7 remorqués à 250 mètres de machines de 6 à 12 kg (Pilatus B4 pour le plus gros remorqué). De notre côté nous pensons que c’est une première dans notre milieu des GPR. Il est magnifique, sans ses échappements, propre et non polluant.

Tous les modélistes qui l’ont vu à la Montagne Noire le 7/09 sont restés sur le C….

Bon on y retourne, pour de nouvelles aventures.

Bien amicalement.

Fred

 

 Structure bois permettant de gagner du poids

 L'étude du logo a été confiée à Alain : on dira 10/10 !

 

3 accus Lipo HEXTRONIC 6500 ma 12 S

Moteur Hacker A 60-L 18 spires, 149 tours mn / v

 

Hélice BIELA 22 x 12 à 5640 tr /mn

L'Electro bidule au décollage dans la plaine du Lauragais

Le réservoir à électrons toujours propre et donc une cellule qui doit bien vieillir... comme nous.

 

On n'arrête pas le progrès ! Une bonne formule pour réhabiliter certains terrains en ne pratiquant que le vol électrique. Masse totale en odre de vol réservoir plein 9,3 kg et pas de modification du centre de gravité réservoir vide...

Bravo Marc ! Tu mérites de sincères félicitations et connaissant tes talents de pilote, je sais que l'Electro-Bidule est entre de bonne mains.  GR

Volets baissés mais les yeux de Marc grands ouverts, le Bidule s'apprête à toucher le sol du Lauragais. A ce sujet je vous recommande d'acheter le célèbre aïl du Lauragais, le meilleur aïl de France !  GR

 

Cela dit Marc, toi qui est dans les affaires, as-tu estimé le coût d'un remorqué en prenant en compte la durée de vie de l'élément le plus coûteux : les accus ?  Je sais quand on aime on ne compte pas, mais avoir une petite idée serait probablement intéressant pour les lecteurs des GPR.