Remorqueur de                                                Thierry...

  Page créée le 19 décembre 2005 et actualisée le 20 décembre 2005. 

Salut GG
Je réponds à un peu toutes les questions en vrac :
- je n'ai pas encore trouvé de nom au remorqueur, je voulais faire qq chose qui ressemble à un avion et pas une bête à remorquer donc vrai fuselage et monodérive!.
c'est donc une conception 100% perso. ailes de TUG (même géométrie, profil Naca 2412) rapportées sur un fuselage de 200mm et non jointes au-dessous (comme le vrai TUG) ce qui porte à 2m60 l'envergure. Seule, la verrière a été achetée (je ne sais pas faire si beau). Elle provient d'un DR400 de Robbe. Le dos du fuselage a alors été adapté au gabarit de cette verrière.

- la dérive a été "rognée" en hauteur pour gagner un peu de poids (la 1ere version que tu as sur une des photos la montre + haute). Je pense que c'est une "connerie" car tout le monde me le dit. L'efficacité est largement suffisante dans cette configuration. De plus, le câble est très largement au-dessus même avec un Toon qui se traîne "presque à plat". Je la referai peut-être un jour pour limiter les discours... (si, si, j'suis un mec comme ça ! )
- batteries: 2400 + 1600mA à la réception. 2300mA NiMH à l'allumage.

- coupure de l'inter d'allumage par la même voie que le largage du câble: à l'emetteur inter 3 positions dont seule la position fixe est au centre, les 2 autres sont des momentanées: vers le haut, câble largué; vers le bas: coupure moteur. Je pense que c'est une meilleure sécurité en cas d'emballement moteur ou fin de piste qui arrive vite; ça peut sauver des hélices au minimum et des accidents au pire !
- hélice 24x12 carbone, j'ai essayé la 26x10; ça tourne moins vite, ça monte aussi bien; le moteur n'ayant que 6 litres de carburant, on procèdera à des essais plus tard.
- panneaux latéraux en Dépron 3mm. Recouvrement 2 tissus de 110g/m². Mastiquage léger ce qui donne cet aspect tôle martelée.

C'est au démarrage que je me suis fait la fracture. Je ne pensais pas qu'après deux heures d'arrêt, le moteur ai pu allumer au premier coup, donc j'ai brassé "doucement" et la deuxième pale est venue taper mon pauvre doudou. Il y avait  bien quelqu'un qui me tenait l'arrière de l'avion

Commentaires des GPR :  

L'exprérience des autres...

Notre ami Thierry s'est blessé avec ce moteur. Si je publie ça réponse c'est pour rappeler l'extrême vigilance dont il faut faire preuve avec ces gros moteurs. D'autres réflexes sont donc à acquérir. Très puissants, donc pas de droit à l'erreur, ces engins ont un comportement très différent. Ne pas faire le malin en imaginant que vous êtes parfaitement conscient de ce que vous faites et que vous ne ferez jamais d'erreur. Rester modeste et considérez plutôt que vous n'êtes pas infaillible et posez-vous la question " Que faire pour me protéger au cas où...". Écarter aussi les curieux, inutile de les exposer à des risques inutiles. Thierry s'est fait pieger malgré sa grande vigilance en matière de sécurité.  GR

  

Moteur 3W70cc, une hélice carbone 24x12 et roues de tondeuse...

Une envergure confortable : 2m60 l'aile du TUG et une cellule sortie de son imagination

  

Masse 13 Kg avec le plein (950cc). La dérive semble avoir pris un coup de cutter ... Pour corriger le centrage. Va falloir la redessiner mon Thierry !

Du bel ouvrage : notez les croisillons pour éviter la torsion de l'ensemble...

  

Plus de détails sur la structure...

4 longerons en pin de 13x13mm; le couple avant est en CTP recouvert de carbone provenant d'une ancienne caisse de moteur F1 de la regrettée écurie Larousse formule1 (on ne se refuse rien ! )
Le train a été modifié quelque peu par rapport aux photos. J'ai maintenant opté pour des support de roues articulées avec amortisseur. Les roues (de tondeuse sur la photo) ont été remplacées par des roues de patinette (Décathlon) sur roulement.
Ce point a été le seul qui m'ai posé des soucis de mise au point car sur une piste en dur et abrasive comme nous la connaissons au Luc, dès le posé de l'appareil effectué, il se met à tourner irrémédiablement (et pas toujours dans le même sens). il a donc fallu trouver des roues qui aient très peu de grip (adieu les Dubro et cie) pour commencer avec des roues dures de tondeuse (bonjour le bruit ! ) puis maintenant ces roues de patinette (un peu moins de bruit, mais tout le monde sait quand je suis posé !!!) . Je ne suis d'ailleurs pas entièrement satisfait du résultat et je dois encore améliorer. La rigidité du train est maintenant correcte avec une partie lame plate renforcée d'un carré en chaussette carbone rempli de FDV.

Le dos parait revêtu de polystyrène : ici la dérive plus haute que sur les photos sur le terrain... Difficile d'échapper à la bi-dérive !

C'est le remorqueur de Thierry basé au Luc : Qu'on se le dise ! Premier vol le 9 juillet 2005