Le SmarTug  d'Olivier...

 Page créée le 02 décembre 2007 et actualisée le ...                    

 

 Merci Gérard pour ces magnifiques photos

Voici quelques commentaires relatifs à cette réalisation... 

Pour remplacer mon bon vieux Bullit (Hyper Bison modifié) après 5 ans de bons et loyaux services, j'ai réalisé ce modèle en partant d'une référence bien connue, le TUG.

Persuadé qu'un bel avion vole bien (dixit notre grand maître, Marcel Dassault dans "Le Talisman"), j'ai effectué un lifting de ce célèbre remorqueur afin de lui conférer un aspect moins "agricole" tout en espérant obtenir des qualités de vol proportionnelles à son esthétique. Pour me rassurer dans cette démarche, je l'ai baptisé SmarTug avec l'immatriculation BCBG! 

Le fuselage est celui du TUG.  J'ai renforcé cette pièce en particulier les flancs latéraux (fuselage ouvert dessus/dessous) pour obtenir une meilleure rigidité que l'original. 

Le capot supérieur a été évidé pour intégrer une verrière en rhodoïd réalisée par thermoformage sur une matrice en bois recouverte de suédine ( merci Gérard pour le dessin de la pièce). 

Le capot moteur a été façonné selon la technique du "moule perdu",  de manière à envelopper le moteur harmonieusement et permettre une ventilation correcte. 

Les ailes sont identiques à celles du TUG. Les ailerons ont été augmentés de 10 cm mais conservent la même corde. Les volets de courbure ont été supprimés pour laisser place à des freins de piqué encastrés dans l'intrados au bord de fuite. Cette configuration autorise des descentes sous forte pente sans excés de portance imposant de "pousser sur le manche". 

L'empennage est du type cruciforme et permet donc un pilotage plus efficace de l'axe de lacet. L'expérience montre que le câble de remorquage passe au-dessus de la dérive. 

J'ai installé un amortisseur de modèle réduit de voiture sur le train avant pour supprimer les vibrations de cette pièce et renforcer son action. 

Le moteur est un GF45i fabriqué en Chine par CRRC Pro et distribué en France par Jamara. Un essai de ce moteur est disponible dans la revue FLY n°143 de février 2007. On peut également acheter ce moteur par Internet directement en Chine pour environ 200€ port compris. 

Caractéristiques du GF45i:

- cylindrée 45cc

- essence SP 98 + 2,5% d'huile synthétique

- puissance 4,2cv à 9500 tr/mn

- régimes d'utilisation 1800 - 7800 tr/mn

- allumage électronique 6 V

- poids 1650 g avec allumage et échappement fournis 

Le gros intéret de ce moteur est qu'il ressemble à s'y méprendre au Titan 45cc. A tel point que les pièces de ce dernier disponibles dans le commerce s'adaptent parfaitement. Equipé d'un résonateur KS, il tourne une Menz 20x8 à 7700 tr/mn et une 19x10 de la même marque à 7400 tr/mn. 

  Caractéristiques du SmarTug:

- envergure 2,40 m

- longueur 1,76 m

- masse à vide 8,5 Kg

- surface alaire 96,3 dm²

- profil aile NACA 2412

- profil empennage horizontal NACA 009 

Olivier 

L'indispensable pupitre des pilotes remorqueurs ici parfaitement positionné pour permettre un appui  stable de la paume des mains car piloter c'est écrire ! Pour bien écrire et avoir une belle écriture il faut :  une feuille stable (l'émetteur), un crayon (le manche) et la main en appui sur une table stable... De l'ergonomie élémentaire ! GR

 

L'amortisseur de voiture disposé entre la jambe de train et la cellule. L'effort de compression du ressort est réglable par un écrou.

Ici le résonateur est absent mais on voit la complexité de la sortie d'échappement qui a été raccourcie. Brasures réalisées par Eric

 Une entrée d'air parfaitement dimensionnée et esthétique

 

 

 Après essais le résonateur permit de gagner environ 400t/mn comparé à un pot classique

 

 Les freins de piqué ici en action afin de réduire le temps de remorquage et augmenter de ce fait  le nombre de rotations

 

 Le SmartTug lors des essais d'hélices  -  envergure 2,40 m masse à vide 8,5 kg

 

 Le réservoir est situé au centre de gravité ce qui permet de soigner le centrage. Ceci a pour effet immédiat de faciliter le remorquage en virage (pente de montée conservée) et vol aux grands angles lors de l'atterrissage éliminant tout risque de rebonds...

 

 Le SmarTug en approche courte freins sortis. Petit rappel des GPR : Ne pas croire que les longues finales permettent d'améliorer la précision d'atterrissage. L'exemple extrême est l'hélicoptère car lui seul peut se permettre de descendre à la verticale et se poser au milimètre près !

 

 

Un nouveau remorqueur pour le club de Baillargues destiné au remorquage des GPR. Merci Olivier pour ce beau cadeau et longue vie au SmarTug !  

Ce que ne vous dit pas Olivier mais que vous pouvez deviner en observant ces photos,  c'est le niveau de qualité de son travail et son soucis d'être fiable.

 

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