le Stearman PT17 d'André

Page publiée le 23 octobre 2011 et actualisée le ... 

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 Photo GF

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Photo François D.

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Vidéo du PT 17 d'André  

Le Boeing STEARMAN PT 17 d'André Lambert

 

 

 

Ce modèle n’était pas programmé pour le début de la saison 2011, malgré l’envie - qui sommeille en moi depuis longtemps  - de faire voler un biplan.

Une occasion se présenta en juillet de reprendre la restauration d’un modèle qui a volé des années aux couleurs RED BARRON. Mais, il était atteint du chancre du fumigène, le fuselage bois était chargé de fuel, jusqu’au couple arrière. J’ai donc repris la construction de la cellule selon les plans BALSA USA.

Échelle 1/3.33 - Envergure 3 mètres pour 22 à 23 kg.

Initialement, je ne voulais pas réaliser une version moteur à l’air, mais comme je possédais un Moki, je me suis laissé tenté et la version que je vous présente vole donc moteur non capoté.

Quelle déco choisir ? Je ne voulais pas des jaunes et bleus, grand standard US, ni des Red Barron, trop reproduits en maquette. Puis j'ai découvert une petite équipe Allemande présentant un PT 17 en public pour une fondation d'aide à la recherche médicale : LES AILES POUR LA VIE.

 http://www.wing-walkers.de/web/eng/index.php

Il y avait deux PT 17, (un fut détruit en septembre) avec une déco qui m'a séduit. Les deux appareils sont équipés d’un 450 ch Pratt & Witney, mais pas de moteur nu. Je vais donc réaliser l’appareil n° 3.

Contact pris avec PEGGY, la jeune femme qui se déplace sur les ailes en spectacle... Elle m'a fait parvenir les logos dont j’avais besoin pour la finition de la maquette. Et voici donc un nouvel appareil dans les hangars du terrain de TEILLE !

Je te joins 2 photos du grandeur, le N° 1 en attelage.

Mais les copains surveillaient : « Hello Dédé, j’ai commandé les plans aux US, mais le travail pour monter le fuselage  est important, n’aurais-tu pas envie de faire un moule sur ton modèle ?». Sans doute un peu faible, je me suis laissé tenté...

Comme les pièces livrées par BALSA USA sont en ABS et sans détail, je me suis encore pris aux jeux, et j’ai refait tous les masters, avec les gravures en relief des charnières, des rivets, des panneaux de tôles, et de la serrure du coffre à bagages... Résultat : le modèle qui vole actuellement est tout simplement un master construit en bois et toile.
Les fuselages fibres seront pour les copains, ils auront même de la chance, car ces derniers  seront plus légers que dans la version d’origine du kit en bois.

Alors comment vole-t-il ce PT 17 ?

C’est un vrai bonheur, mais l’ancien propriétaire Philippe m’avait prévenu : " Quand on y goûte, on ne peut plus s’en séparer". Pour remorquer, il faut être un peu fou ou aimer la difficulté, car il possède un bras de levier très court (comme le Midour) mais surtout, il a une voie de train étroite et pas très bien amortie. Il faut donc surveiller et travailler tous les atterrissages ! Mais que c'est beau en vol ! A n'en pas douter, les vieilles toiles vont se bousculer au bout du câble !

Initialement le modèle est prévu pour un 80 ou 100 cm3, et voila qu’il se retrouve avec le Moki 250, c’est vous dire s’il est volontaire en vol, avec une traction de 28 kgf pour une masse totale de 23 kg...

Et si l’on parlait des grandeurs !

Mise en fabrication en 1942 avec une multitude de variantes. Je vous invite à regarder quelques vidéos comme JOHN MOHR. C’est certainement un des plus grand pilotes de PT 17, et de plus il présente avec un modèle de 220 ch seulement. http://www.youtube.com/watch?v=siWajPRThP4

Sur cette première vidéo, je ne sais pas quel est le meilleur, le commentateur ou le pilote ?

http://www.youtube.com/watch?v=3VrTF9Qk5Gc

http://www.youtube.com/watch?v=NU0Seh3yzjs

Regardez bien la fin du vol sur cette Vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=N_fEsUzL1Ew&feature=related

Faites une recherche sur son nom et vous en aurez pour la nuit si vous regardez tous les vols de John Mohr sur le net. Il joue avec son Stearman et tout cela près du sol, c’est de la folie, et en plus c’est plein de grâce. C’est ce même pilote de PT 17 qui remorque de nuit le fameux MANFRED RADIUS sur son Salto pour un ballet aérien de nuit, et en musique s'il vous plait ! Comme ici http://www.youtube.com/watch?v=6gdKtEnbvGQ&feature=relmfu

Bonnes vidéos et bonne semaine

André

En effet ce serait dommage de cacher d'aussi beaux cylindres    Photo François D.

Avec André ce PT 17 destiné au remorquage ne va pas chômer et cela nous promet de belles rencontres de planeurs et de belles photos ! n'est-ce pas Alain et François ?   Photo François D.

Les Gopro permettent tous les angles de vue : il suffit de la fixer en bout d'une perche et choisir un déclenchement de photos toutes les 2 secondes   Photo François D.

Photo à revoir sur les vignettes en grand format : Une photo qui interpelle car entre l'avion et le planeur de nombreuses années (72...) se sont écoulées et le lien entre ces deux aéronefs est toujours actif. Je la trouve très belle ! GR    Photo François D.