Le Fieseler Storch...

Page créée le 21 novembre 2007 et actualisée le 07 décembre 2010  

 

Le 19 aout 2007  un bruit de moteur d'avion passant à basse altitude attira mon attention alors que j'étais au mas à Saint-Rémy-de-Provence. La silhouette de l'avion apparue soudainement au-dessus de la haie de cyprès. Une silhouette particulièrement familiaire pour moi, pas de doute c'est bien le Storch ! Toutefois le décalage du bruit du moteur et la vitesse d'évolution de cet avion avec le Storch tel que je le connaissais me fit douter. Pour lever le doute je pris immédiatemnet la direction du terrain privé de mon voisin situé non loin de là. Arrivé sur les lieux, il s'agissait bien d'un Fieseler Storch, mais un modéle réduit ! Ce qui me fait dire que l'on peut pratiquer le modèle réduit donc être modéliste, mieux maquetiste et monter à bord de sa maquette ! L'échelle serait au 5/8 mais à vérifier. Je vous présente donc cette énorme maquette d'une réalisation remarquable et qui inspire confiance.  

GR  

Plan au format DXF

storchefi156-1.jpg

 

 Seule l'hélice tripale n'est pas conforme mais pour le reste je vous défie de trouver une non-conformité !

 

 Enpennages entoilés et haubanés comme son grand frère

Quant à la cabine la reproduction est fidèle et particulièrement soignée comme l'ensemble de la maquette...

 

 Rien ne manque sur le tableau de bord

Vue arrière de la cabine et des renvois d'ailerons et volets

 

 Le haubanage et la conception du train du Storch est un bel exemple de mécanique

Gros plan sur les articulations des ailerons et les becs d'aile fixes

 

 Admirez la roulette de queue et la possibilité de règlage du calage du plan fixe comme le vrai. Et ce travail de constructioni fut possible grace à l'acquisition de la liasse de plan achetée en Australie par l'équipe avignonaise.

En arrière plan la chaîne des Alpilles et quelque part sur la gauche le terrain de vol à voile de Romanin : Un terrain où le Storch était parfaitement adapté pour remorquer dans les turbulences les planeurs "bois et toile" du club.

Le constructeur du Storch lors de la check-list peu avant le décollage

Moins de cent mètres parcourus pour obtenir cette assiette caractéristique du Storch lors du décollage. Et 150 mètres suffirent pour décoller sans vent !

Et deux personnes sont à bord comme le vrai !

Trois Storch de ce type ont été construits à Avignon

 Un passage pour le plaisir des yeux ...

 

Une superbe maquette qui devrait inspirer les modélistes pour tracter les GPR...

Les années 60 à Romanin et notre premier Storch...

 

Le premier Storch des années 60 à Romanin. En vol le train est davantage fermé et les roues dépassent le plan vertical (voir le plan 3 vues). Ce Storch ayant appartenu à Gilles Delamare le célèbre cascadeur.

 

 

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