Le TAXI 2700...

 Page créée le 11 novembre 2007 et actualisée le ...                    

 

E-mail du 30 àctobre 2007  de Patrice...

 Bonjour Gérard, 

Je t'adresse ces quelques lignes afin d'alimenter la rubrique "construction" de ton site et plus particulièrement celle concernant les remorqueurs.

J'ai donc le plaisir de te présenter le TAXI 2700, construction personnelle, simple et esthétique, largement inspirée du Taxi 2400 de chez Graupner qui, au demeurant, s'avère être aussi un excellent remorqueur équipé d'un Titan 45.

Comme son nom l'indique, son envergure a été portée à 2.70 m pour un poids final de 12.5 kg.

Les autres caractéristiques intéressantes à retenir sont:

  -Longueur : 2.00 m

  -Surface ailaire : 112.05 dm²

  -Corde d'emplanture : 48 cm

  -Corde au saumon : 35 cm

  -Motorisation : 3W70

  -Hélice : 24x10

  -Pot : AMT

  -Profil d'aile : NACA 2415

  -Profil stab : NACA 63A009

La construction fait appel à des techniques simples mais parfaitement rodées.

Le fuselage est constitué de 2 flancs en contreplaqué de peuplier 30/10 doublés en certains endroits stratégiques et assemblés autour de couples également en contreplaqué de peuplier.

A l'avant, les couples moteurs sont en contreplaqué aviation de 100/10.

Le stabilisateur en polystyrène coffré balsa est démontable pour faciliter le transport de l'avion et éviter ainsi le recours à un véhicule utilitaire.

Les ailes sont en polystyrène coffré samba 12/10. Elles sont reliées par une clé d'aile en alu de 40 mm de diamètre.

A l'intérieur, pas de renforts particuliers, une nervure d'emplanture et une fausse nervure à 30 cm en contreplaqué aviation 80/10 ajouré, un tissus de verre 50 gr sur toute la surface et une cravate en 100 gr à l'emplanture.

L'entoilage est réalisé à l'Oracover et la décoration avec du vinyle adhésif.

Les qualités de vols sont fabuleuses tant au niveau des trajectoires que du plané de l'appareil.

Nous allons pouvoir maintenant remorquer de grandes plumes en toute sérénité dans notre club.

J'accompagne ces quelques lignes de photos à différentes étapes de la construction. D'autres sont disponibles sur le site internet de notre club

à savoir : http://perso.wanadoo.fr/a.c.c.a dans la rubrique " liens ".

Avant de conclure, je tiens à remercier les amis qui m'ont aidé, Gilles pour le plan, Didier et ses copains pour la découpe des noyaux, Pierrick pour le train et l'échappement.

Ce Taxi est vraiment un super remorqueur!

Bons vols à tous et merci Gérard pour ce site merveilleux des grands planeurs radiocommandés. 

Patrice DESESQUELLE

patrice.desesquelle@groupe-mma.fr

Cellule en construction traditionnelle parfaitement adaptée à la section rectangulaire. Les deux flancs sont en CTP 30/10 de peuplier

 

 Implantation du pot d'échappement en ligne directe

Moteur 3W70 incliné pour faciliter le positionnement du pot invisible. Monté sur cloisons en CPT aviation 100/10

 

 Patrice a fait le choix de la simplicité et de l'efficacité en s'inspirant d'un modèle qui marche le Taxi 2400 de Graupner.

Le point d'accrochage du câble est situé au bord de fuite donc très proche du centre de poussée de l'avion.

Comme à l'accoutumée nous attendons des photos en vol de ton remorqueur et tes commentaires... Merci Patrice et bons vols à ton Taxi 2700.l

 

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