le TL 2000 STING de Thierry

  Page publiée le 26 décembre 2010 et actualisée le 27 décembre 2010 

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Présentation

Le Vol

Sting de Pascal

 

un RTF proposé par Doonki - Montpellier

 

 

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Envergure :
Corde :
Surface alaire :
Envergure de profondeur :
Surface de profondeur :
Longueur :
Largeur cabine :
Hauteur :
Dimensions ailes repliées :
Hauteur sur remorque :
Masse à vide :
Masse maxi :
Masse maxi avec parachute :
Charge utile avec parachute :
 
 
 
Largeur du train (entraxe) :
Empattement du train :
Facteur de charge :
Finesse en lisse :
Finesse plein volets :
Coffre à bagages :
Réservoir standard :
Réservoir optionel :

 

8,44

m

1,05

m

9,80

2,68

m

 

5,93

m

1,07

m

2,30

m

* *

m

2,55

m

306

kg

450

kg

472

kg

166

kg

 

 

 

 

 

 

2,00

m

1,30

m

+6 / -4

g

13

 

9

 

35

kg

70

l

120

l

 
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E-mail du 25 décembre en provenance de Trets (83)

 

 

Salut Gégé,

Après 2 ans de bons et loyaux services, je me suis décidé (à regrets) de changer mon Hektor. Celui-ci avait été équipé avec un 3W70 il y a deux ans puis est passé au DLE111 l’an dernier. Je souhaite à Gérard (son nouveau propriétaire) d’avoir autant de plaisir à piloter cette machine que j’ai pu en avoir.

Récemment, j'’ai flashé sur le TL2000 décrit dans les colonnes des GPR et monté par Pascal en version 2.25m électrique. Visite donc sur le site de Doonki pour voir ce qu’il aurait comme autre machine (celle-ci me semblant un peu petite pour remorquer des 1/3 avec suffisamment de réserve de puissance). A ma grande surprise, il avait juste l’échelle au-dessus (30%) ce qui donne 2.65m d’envergure. C’est "pile poil" la taille que je désirais pour une machine en plus jolie à regarder. Coup de tél à Guy, tu en as un dispo ? "Oui". Chouette, il en a un en stock, ni une ni deux, je prends la voiture et direction Montpellier pour récupérer le tagazou made in China (ou à proximité, je ne sais pas trop). (Ok, c'est le grandeur qui est Tchèque !)

Me voici donc en possession d’un carton de taille généreuse qui rentre juste dans la voiture. Le mode d’emballage est très correct : carton alvéolé de 15mm collé à la colle chaude (technique chinoise ?) ce qui assure une protection suffisante de l’ensemble. Ouvrons donc ce carton.

Inventaire du kit 

On y trouve un fuselage qui me semble en polyester avec son capot avant de même facture, le cockpit avec ses verrières déjà collées (quelques traces de colles sur les parties transparentes seront à enlever à l’alcool), une paire d’ailes stabs et dérive mobile terminées, les trains, roues et des pochettes plastiques contenant l’accastillage (guignols, câbles, chapes etc.) ainsi qu’un réservoir de 550cc. Une notice de montage succincte mais suffisante de 10 pages complète l’inventaire. Bref un kit ultra complet où il n’y a plus qu’à y « jeter » un moteur et l’équipement radio ! tout ceci me semble un bon début.

Verdict de la balance : cellule complète (fuselage, ailes, stab dérive clés) pour 5400g et l’ensemble de l’accastillage (roues, trains, capots de roue, tableau de bord, sièges…) pour 1450g soit un total hors radio et motorisation de 6850g. Ceux qui voudraient le motoriser en électrique par exemple pourront ainsi estimer le poids final.

Les voilures 

Les ailes principales sont en structure coffrées balsa 15/10. Les nervures sont en Ctp découpées laser. Le profil est du type biconvexe symétrique de 13% d’épaisseur relative. Les cordes sont généreuses (475 / 320) pour une envergure de 1100 (winglets compris). Deux longerons en pin assurent la solidité de l’ensemble. Les ailerons et volets sont découpés. L’ensemble est recouvert d’un film plus la déco en vinyle. Les winglets formés en bois et Fdv donnent une allure à cet avion des plus sympathique. Deux diodes LED sont en place (une par aile). Il reste à coller les caches thermoformés PE transparents. Malheureusement les diodes sont HS (Et alors Guy, comment est-ce possible ? Oui je sais maintenant c'est du "low cost" !) . Je les ai remplacées par un modèle plus performant en termes de luminosité (j’en ai monté 2 par aile). Le câblage existant n’étant pas démontable a été récupéré (je trouve l’isolant des fils un peu gros et rigide). (Jamais content le Thierry ...) L’alimentation de ces LEDS sera confiée à un BEC régulateur indépendant (pris sur les AQ de réception) (S'il te plait Thierry, ne fais plus ça ! Tu veux parler des accumulateurs de réception ?). Si toutefois il y avait un problème, ce BEC de 3A grillerait sans compromettre la sécurité de la réception.

Pour terminer le montage des ailes, il suffit de coller les charnières bâton. Les platines renforts des servos sont déjà en place. L’installation des 4 servos ne posera aucun problème, des tiges filetées reliant les servos aux paloniers sont à la bonne longueur et les chapes sont en Nylon avec vis en guise d’axe. C’est du sérieux ! (Enfin te voilà satisfait ! )

La clé principale est un tube de Dural (c'est le moment de s'instruire ! aujourd'hui c'est du 2017A) de diam 25mm et de 1100mm de long. L’ajustement des fourreaux est (contrairement aux stabs) très correct.

Les ailes sont fixées au fuselage pas 2x2 écrous papillon en Nylon de 8mm.

Passons au stab...

La notice prévoit de le mettre fixe en collant les 2 demi stab sur la clé alu. Je trouve cela dommage surtout pour le transport (en effet c'est regrettable...). J’ai donc choisi de le rendre démontable en coupant le volet en son milieu, insertion de 2 fourreaux de clé (diam 3 int) pour passer sur un guignol flottant (voir photo ci-dessus) qui sera commandé par la barre carbone (livrée dans le kit également) en liaison avec le servo de profondeur situé en partie arrière de la partie ouvrante de la verrière. (Ouf, c'est compliqué !)

Petit bémol de réalisation...

Les fourreaux de clé de stab sont trop grands en diamètre (+4/10) par rapport à la clé (12mm) ce qui donne un montage de stab de type « flottant » mais un peu trop. Par contre l’ajustement tube dans le fuselage est correct. On ne peut donc pas refaire bien avec une clé de diam différent ! Je vais devoir remédier à cela. (je sais que tu sauras faire Thierry, mais c'est dommage)

Le fuselage

Les plans de joint sont repris et l’ensemble est peint ; les décos (peinture) sont déjà faites. Celles-ci existent en 2 versions - bleu/gris et rouge/gris. Le mien sera rouge et gris. Rien à reprendre de ce côté. La structure est renforcée sur la partie avant – bien, je n’aurai pas à le faire ! - tous les couples et autres renforts sont préinstallés et les collages semblent corrects. Le couple moteur (ctp multiplis de 10mm) est déjà collé à l’intérieur (surement au moulage). J’ai repris le congé intérieur qui va lui assurer une meilleure cohésion avec le fuselage. J’ai également renforcé les collages des barres de maintien en CTP vers les supports de train qui risquent de souffrir de par les atterrissages nombreux et … pas toujours parfaits ! à noter également un couple en arrière du fuselage (incliné à 30° vers l’arrière) et remontant dans la dérive à l’épaisseur max de celle-ci. Le kit est bien pensé et les différents renforts ont été installés aux bons endroits. Les platines support servo et réservoir sont (comme toutes les autres pièces en bois) en CTP 15/10 3 plis découpées au laser. Quelques points de cyano seront nécessaires pour finir l’assemblage (la colle n’a pas atteint tous les points, ça reste de la fabrication "low cost", ne l’oublions pas !) Ah, oui bas prix !

Le réservoir de 550cc étant trop petit, j’ai choisi de mettre un 1200cc. Il a fallu donc découper dans les CTP pour lui faire une place. Pas de problème, vu la largeur du fuselage, ce n’est pas la place qui manque à l’intérieur de la barque (c’est comme cela que je l’appelle sans sa verrière). La largeur au Karmans est de 430mm, l’ouverture verrière est de 900mm. (en effet c'est grand !)

Le couple moteur (côté moteur) est découpé et gravé (repères centre + un trait pour l’anticouple). Ce couple est équipé de 4 équerres avec écrous à noyer de 3mm pour la fixation du capot moteur. J’ai respecté les repères et le vol a confirmé que c’est correct. Le choix de la motorisation s’est porté sur un 3W70 que j’avais en stock. D’origine, un 50 / 55 cc suffirait très largement pour motoriser l’ensemble en vol solo.

Quatre trous pour fixer le moteur, une grosse réservation pour faire passer le carburateur et le moteur est en place. Découpe du capot et réglage des 4 tiges de fixation pour l’anticouple et le piqueur (en centrant sur le trou du capot) on obtient les réglages corrects. Avec tous les problèmes de bruit que nous rencontrons, j’ai opté pour un silencieux de chez AMT. Effectivement le bruit est très faible et agréable. Le passage au sonomètre sera le juge de paix et sera effectué sous peu.

L’aménagement cabine a été réalisé avec (presque) tous les éléments du kit : plancher en Dépron noir, sièges en ABS moulés beige, casquette de tableau de bord en thermoformé peint en noir. Seul le plancher avant n’a pas été mis car il masquait la visu sur le réservoir. Le tableau de bord n’a pas été mis également. En effet, il est livré un pâle print d’un cockpit d’avion mais duquel ? on y distingue des commandes pour 2 turbo prop, des manches type volant en M inversé, bref rien avoir avec le tableau du vrai TL2000. (Dommage... mais c'est du... comment tu dis ? Low coste ! Non "low cost" gégé! ).

 

Le support de train avant a été repris. La jambe de train est en aluminium de 20mm de diam mais l’articulation se fait sur une CAP de 6mm. J’ai préféré repercer à 8 pour y passer une vis CHC filetée dans la partie mobile de la jambe. Les axes de roue sont d’origine en 5mm mais la roue étant prévue de tourner sur les filetages, (pas bon ça, pas bon !) j’ai préféré monter de vrais axes de roue en 6mm (de chez Top moumoutte). (Et alors t'as pas un tour à la maison ?). Rien à dire sur le train principal en Dural de 5mm laqué blanc. Là aussi, modification pour passer sur des axes de roues lisses en 6mm. (On va y arriver Thierry, c'est du "low cost" !)

Les roues sont rigides et semblent de bonne facture. Les gardes boue sont en résine et peints / décorés avec renfort CTP au niveau des fixations.

Un servo assure la rotation de la roue avant (tu veux dire le braquage ?) ainsi que la dérive (attention de croiser les câbles !)

La dérive est, elle aussi, prête à l’emploi. Il suffit de coller les charnières bâton de taille suffisante (il s’agit des grands modèles)!

 Bilan poids 

On arrive - au complet - à 12200g à vide soit 13300g avec le plein.

Compte tenu de la surface alaire, cela devrait voler correctement.

Merci Thierry tout n'est pas parfait  - mais le génie des modélistes saura remédier facilement à quelques imperfections. C'est du "Low cost" Thierry ! du low cost...GR

 

 Installation radio 

Pas de soucis de ce côté-là car la place ne manque pas. J’utilise comme d’habitude un coupleur à diodes Schottky (Comment tu prononces cela ? Avec la bouche pleine...)  perso pour effectuer la distribution de puissance. Comme j’ai monté un 70cc et que le bras de levier avant est assez conséquent, il va falloir du poids sur l’arrière pour équilibrer l’avion. 2 accus Lipo 2S de 5000mA/h situés derrière le servo de profondeur (soit en début de poutre arrière) avec 2 becs assurent le centrage. Il faudra quand même rajouter 50g dans la queue. Dommage… (50 g Thierry, c'est peu : faut pas en faire un drame !)

 

 

 Un " kill switch"* radiocommandé (qué sa quo ?) permet la sécurité coupure de l’allumage moteur. Les 4 servos d’aile sont des H12K (8$ chez HK). (Gaffe Thierry c'est du "Low cost !). La profondeur est équipée d’un 3305 Futaba. Le système de déverrouillage du câble de remorquage est aussi piloté par un H12K. Afin d’augmenter au maximum la force de traction sur le câble de déverrouillage, celui-ci s’enroule façon treuil sur un cylindre en alu de diam 10 passant sous un palonnier disque. On double ainsi la force de traction. Le système d’accroche est du type verrouillage de verrière fabriqué à partir d’un « clou » de 3mm coulissant dans un tube laiton. Les points d’accroche se font de part et d’autre du fuselage au dessus de l’aile et situé à 200mm derrière le CG. Ceci assure une stabilité de l’attelage correcte sans avoir de couple parasite du à la charge tractée.

c'est un interupteur électronique radiocommandé sur une voie du récepteur. On peut le voir en bas à droite de la photo (vue de dessus de l'installation radio) boitier gris attaché par 2 tye rap jaunes. Et comme je te connais, les tyrap sont des "colliers plastique auto-serrants et indémontables sauf par destruction" autant conserver le nom de tyerap, non?  Oui, oui Thierry tu as raison !

 

Le câble jaune (une boucle) est attaché des 2 côtés du fuselage. Le point d'attache côté droit est fixe, c'est le point de gauche qui est largable. Lorsque l'on actionne ce dévérouillage (le câble métallique tire sur la gâchette type verrou de verrière), la boucle jaune est libérée ce qui libère le câble principal.

Ce doit être cela les crochets  de largage : d'ailleurs on voit le ressort de traction, non pas concentrique à la tige, mais parallèle et placé en-dessous du verrou.

 

 

En effet coté droit (en étant dans la cabine), le câble est non largable. Merci Thierry  GR