Le Wilga au 1/3

                                                                                    d'André... 

  Page publiée le 03 mars 2010 et actualisée le...  

 RÉALISATION DE REVETEMENT EN CARTON PLASTIFIE.

 LA STRUCTURE EN MOUSSE ALVEOLAIRE.

  Il y a de nombreuses années j’avais déjà utilisé du carton micro-cannelure et cela sur plusieurs modèles réduits. Chaque fois, ce carton était posé classiquement sur des noyaux en polystyrène, puis fibré deux faces et peint. Parfois comme peau tirée au vide dans des moules d’ailes pour réaliser des ailes creuses, mais jamais utilisé en surface sur de la structure.

La construction du Wilga, de part la géométrie des ailes parfaitement rectangulaire me donna l’occasion de tenter l’expérience. Connaissant bien les difficultés du revêtement alvéolaire cartonné,  je peux vous énumérer les inconvénients mais aussi les avantages.


  Les inconvénients :

  • Un léger surpoids du carton par rapport au balsa
  • La difficulté de le poncer ou de l’amincir au bord de fuite.
  • Ne se déforme que dans un sens, et n’est pas simple à poser sur les ailes trapézoïdales.

Les avantages :

  • Plus résistant, voir indestructible lorsqu'il est fibré deux faces, mais dans le cas présent je ne pourrai pas le fibrer deux faces, donc je connais pas du tout ses qualités de résistance une fois achevé.
  • Plus économique que le Balsa.
  • Pas de raccord de planche à faire.
  • Densité homogène.


Comme ce sera une découverte, autant commencer par un grand modèle de 3,7 mètres lorsqu'on aime les risques.(...)
De plus  je dispose d'un stock de mousse Rohacel sous la main et comme je viens de d'achever un autre avion totalement en mousse de Rohacel, je vais pouvoir combiner les difficultés de construction.

C’est parti  pour la fabrication des peaux de surface !

On prend une plaque la plus glacée possible, de l’inox pour moi, mais cela peut être un Formica ou un stratifié, on passe 3 couches de cire, comme dans un moule. Projection du Geal-Coat au pistolet, en fine couche diluée. Le lendemain lorsque le gel-coat est pris pose d’un tissu de verre 50 g/m², on l’enduit de résine fluide (5052 par exemple), étendue  sur le tissu au pinceau pour une petite surface ou au petit rouleau pour les grandes feuilles. Appliquer le carton la face lisse sur la résine, bien le presser, attendre 1 minute, il va se comporter comme un buvard et se charger de résine tout seul. Vous le retirez et contrôlez où il manque de la résine, vous en repassez  si besoin, il faut qu’il soit parfaitement imprégné, mais pas de brillance en surface.
On repose le carton  sur le tissu de 50 g/m², puis on charge les cannelures du carton au pinceau, c’est cette application de résine qui vient durcir les cannelures et les « baquéliser »
Il faut tout mouiller bien sûr, mais pas charger le carton inutilement.
Si vous vous posez des questions sur la quantité de résine à étendre, commencez par des petits échantillons, puis deux jours plus tard, vous le cassez pour vérifier si tout le carton est bien imprégné.

Après durcissement, vous décollez la peau en la prenant par un angle, cela vient tout seul.
La peau que vous avez réalisée servira de finition sur votre modèle. Je le représente ici sur une aile de remorqueur, mais c’est bien sûr applicable sur un GPR, et vous ferez un tout plastique avec une finition irréprochable.

Les précautions :
Sur une structure il faut prendre quelques précautions à l’affleurement des longerons sur le dos des nervures, si non vous verrez par brillance chaque éléments.
Sur un noyau en polystyrène, c’est la même chose, tout doit être lisse et affleurant, mais la pose se fera impérativement à la résine epoxy, et vous aurez le loisir de placer un autre tissu de 50 g/m² entre la peau et le noyau.
Si vous tirez au vide, il doit être très léger, pour éviter certaines déformations qu'il sera difficile à rattraper.
La même méthode est applicable avec du balsa de 15 à 30/10 suivant destination. Le travail avec du balsa est bien plus facile à réaliser, c’est même un vrai bonheur car on peut amincir facilement les bords de fuite et bien souvent rouler les bords d’attaque, mais pour cela il faut que la densité et la nervosité du balsa soit homogène.


Le bilan poids:
Cela peut être variable suivant la densité du balsa et le coup de patte de l'opérateur qui étend la résine.

Le carton seul que je dispose  pèse 257 g/m² et est homogène contrairement au balsa.

Un Dépron fibré doit sortir environ à 290 g/m²

Un balsa avec Oracover environ 340 g/m²

Un balsa 20/10 fibré geal-coate pèse 485 g/m²

Un carton fibré gel-coaté sort à 540 g/m²
Donc, aucun miracle, mais avec beaucoup de soins dans le travail, vous obtiendrez avec du carton un super résultat pour un minimum de travail et surtout pas de ponçage.


Quel carton utiliser ?
Un carton micro cannelure avec une seule face lisse, composé de papier de 75 g/m², voire 90 g/m² pour la face plane .
Les micros cannelures peuvent être de 0,7 mm à 1,6 mm selon les fabricants.


Où le trouver ?

Pour cela j’aurai du mal à vous guider. Une recherche sur le Net vous aidera, pour ma part, je me suis fait fabriquer une bobine spéciale il y a de nombreuses années.
Il y a des fabricants de carton dans toutes les régions de France.
Le mieux est de consulter un fabricant de carton et si possible choisir en papier blanc. Le carton est toujours un produit recyclé, si vous optez pour cette solution, vous pouvez poser l’étiquette verte "produit recyclé" sur votre planeur ! 
Le balsa plume est parfait pour ce type de réalisation. Les mousses d’AIREX en 1,5 mm conviennent aussi très bien pour réaliser des peaux de surface comme nous venons de voir. Cette mousse est très souvent utilisée pour les planeurs plastiques moulé en creux.

 

 

Le balsa n’est pas bon marché, et peu de produits peuvent le remplacer.
Dans  certains cas l’on peut faire appel  à des mousses qui ont des densités égales voire même inférieures au balsa. Nous allons voir cela par l’exemple.
Ayant à disposition des chutes de mousse Rohacell  issues de l’industrie navale ou aéronautique,

Pourquoi ne pas tenter de faire un avion avec ce matériau ?

La mousse se découpe et se travaille plus facilement que le balsa. Pour l'équivalent de la densité du balsa plume, vous avez une résistance à la compression énorme.
Je vais l’utiliser pour réaliser les couples et les nervures, pour le reste, baguettes en balsa, en pin, en peuplier, coffrage en balsa, entoilage en Oracover.
Bref, du classique, mais avec de la mousse PVC.
Pour le collage, ne souriez pas, j’ai beaucoup utilisé la colle chaude au pistolet, ce n’est pas lourd et plus résistant que le balsa et cela va vite. On peut réaliser un avion en une semaine ! Alors pourquoi pas? (j’éviterais 4 heures d’exposition au soleil quand même), si non, colle polyuréthane  pour tous les collages d’efforts, (longerons par exemples ou mousse sur mousse) et colle blanche pour le reste si il y a un contact sur le bois.
Je ne présenterai pas la construction de ce modèle qui reprend les proportions et les mensuration du Bidule 80 , quelques photos vous feront découvrir ce matériau qui est bien moins lourd que le CTP de 3 mm peuplier.

Trouver du Rohacell en France cela est possible mais un peu hors de prix. On le trouve en différentes densités, à partir de 30 kg/m3 et on est loin du balsa plume. On trouve le balsa alors bien lourd presque le double de poids. J'utilise du 75 kg/m3 de densité qui a une résistance à la compression de 1,50 MPa.
L'ensemble des nervures aile et stab représente 370 grammes pour un avion de 3,70 mètres d’envergure

 

Définition du produit :

La mousse Rohacell est une cellule fermée de mousse plastique rigide fondé PMI (Polyméthacrylimide) il ne contient pas de CFC, il est thermoformable, et usinable. Utilisation dans l’automobile, l’aéronautique et la construction navale pour sa grande résistance mécanique, en plancher, panneaux thermo-formés, panneaux sandwich.
Les fournisseurs
http://www.abaqueplast.fr/produits/fiche.php?id=123
Abaqueplast Déposit. Rohacell
41 av Gaston Monmousseau
93245 STAINS CEDEX

Equivalent :
le Klégécel ou mousse de PVC de chez Polyplan peut avoir le même usage, mais je n'ai pas essayé personnellement, et ne me prononcerais pas.
Adresse : Polyplan Composites
Les mousses d’AIREX conviennent bien pour réaliser des peaux de surface comme nous venons de voir.