Le Salto d'André de A à Z...

 Page créée le 10 décembre 2005 et actualisée le 09 juillet 2009                   

Construire un moule d'empennage

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Les ailes

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Les stabilisateurs

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Assemblage final et finition

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Le vol

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E-mail du 8 septembre 2008 en provenance de Rodez

 

Bien le bonsoir GG,

C’est la reprise même pour les retraité.

Salto Bientôt

Et oui dur de le faire voler. Cette saison est désastreuse pour la pente après la pluie du printemps, très peu de vent. J’ai fait que 3 vols avec l’ asw15 c’est dire ! Et pour le remorqueur je suis le seul au club, dur les deux à la fois !

1 - photos sur la pente journée club le 6 juillet 2008

2 - le Salto sur la pente pas assez de vent

 

 Oui c'était le 6 juillet sur la pente de Panat à Rodez...

Bon Dédé on pourrait lancer un appel auprès des remorqueurs de ta région pour convenir d'une journée de vol et remorquer enfin ton bestiau ! L'hiver arrive !

Je pense que cela pourrait se faire du coté de Belmont : la piste est belle et tu as un retraité dans le coin certainement disponible...  GR

 

 

Les GPR ont le plaisir de vous proposer la réalisation d'une forme de fuselage en vue de produire un moule et ensuite la pièce finie en stratifié.

La méthode d'André se résume en un empilage de silhouettes en Médium, collées à la blanche et ensuite à l'aide de gabarits, on s'approche de la forme définitive. Ce procédé diffère de la méthode de Thierry (voir JP15/36) qui lui empile des couples sur une barre de référence. Connaissant bien la qualité du travail d'André et son obstination à aller jusqu'au bout d'un chantier, les GPR se feront l'écho de cette réalisation afin d'encourager les hésitants et surtout vous informer le plus sérieusement possible. Merci André pour ta contribution. Gérard

Le but ici est de réaliser un moule pour réaliser le cadre de verrière. On réalisera donc deux demi-moules avec plan de joint. La silhouette a été découpée à la scie sauteuse dans du Novopan. A ce sujet il est possible de réaliser ce plan de joint en deux éléments que l'on relie après ajustement. But : faciliter le travail d'ajustement.    

Après une sérieuse opération de dépose de cire suivie à chaque fois de lustrage, le gel-coat est déposé au pinceau. Attendre la polymérisation presque complète avant de poursuivre.

La fibre de verre est déposée : la première dépose est généralement un tissus de faible grammage se déformant bien pour éviter les plis récalcitrants

Ensuite il est possible de travailler avec moins de précautions. Si vous utilisez de la résine polyester le danger est la montée en température qui si elle est trop élevée  transforme la cire de démoulage en colle.

 

Le moule du cadre fini est la somme de deux coquilles assemblées par quelques point de centrage/vissage. Il ne reste plus qu'à mouler le cadre pièce maîtresse pour obtenir un parfait raccordement de la verrière avec la cellule. L'expérience montre que cet ajustement est rarement au rendez-vous pour une raison essentielle :  le fuselage dans cette zone est très déformable en largeur. Le remède : Loger - lorsque cela est possible - un ou deux couples dans le fuselage pour supprimer cette déformation non controllable.

 

 

Comparé à la taille du train le servo paraît ridicule,

mais il ne s'agit pas d'un train rentrant, le servo est destiné au freinage de la roue... Le train est simplement amorti comme sur le vrai

 

 

Tout commence par un dessin...

Il est sorti sans trop forcé : Masse 1880g

Nettoyage du moule prêt à remouler !

Alors si quelqu'un en veut un ?

Dédé

 

Bravo Dédé pour ce n°1 en souhaitant que d'autres naissances viendront prochainement créer une grande famille de Salto "AB".

Naturellement nous attendons la suite, c'est à dire le premier vol ! Toutefois, compte tenu des efforts fournis en si peu de temps pour franchir cette première étape nous t'accordons bien volontiers un moment de répit ! GR

 

 

Pas pu résister André ! démoulage partiel de la queue pour voir... la qualité finie. Un suspens que les plasturgistes occasionnels que nous sommes comprendront.

Et bien André utilise une bande découpée préalablement pour la jonction. Autre solution : laisser déborder le Roving de la largeur d'une demi-bande.

A gauche on devine le karman.

E-mail du 06 mai 2006

Claude et Serge (à droite) lors de la réalisation du premier fuselage du Salto d'André. Du beau travail d'équipe chez nos amis Ruthénois ! Compte tenu de la taille de la pièce le travail en solitaire est difficilement envisageable.

 

Karmans chargés de floc (pas de Gascogne...) dans les angles afin d'éviter les bulles.

Bon pour le 1er fuselage que nous avons fait hier vendredi soir

1- gelcoat époxy de chez SF Composites bien sur comme presque tous les produits.

2- Floc dans les angles

3- Trois couches de 200 g

4- Pour terminer fermeture avec des bandes de 5 cm posées sur les moules avant de fermer

5- Fermeture du moule

6- Vissage du moule à la visseuse

7- Pour terminer passage de la roulette sur le joint ou le pinceau là où c’est possible...

Comme tu peux le remarquer j’ai n’ai pas pu attendre, j’ai sorti la partie arrière pour voir le résultat.  Démoulage demain dimanche.

Si tu as d’autres questions ?

 

 

E-mail du 01 mai 2006

 

Bonjour GG 

Des nouvelles du Salto,

J'en suis à la préparation, cire et moulage dans la semaine avec les copains.

La météo est bonne on vas aller faire un tour à la pente de Panat.

A+ Dédé

Un chantier qui débuta début décembre 2005 pour s'achever fin avril 2006... soit cinq mois de vrai labeur !

 Modèle et moule rondement menés par André et son fils traduisant une motivation peu commune pour créer un objet unique...

 

Et dans quelques mois le plaisir de faire voler un planeur totalement réalisé par soi-même.

 

 

E-mail du 07 avril 2006

Bonsoir Gégé

Voici les dernières photos de la réalisation du moule. Le 2eme coté est terminé il ne reste que les trous pour les vis à faire + les pieds.

Dédé  A+

Dédé au travail ! Local ventilé et gants Latex obligatoires !

Pions de centrage en place

Photo 05 détail de la partie arrière avec une partie démontable pour permettre le démoulage

Photo 08 c’est fini séchage général. Il ne reste que l’ébarbage à la disqueuse avec disque pour acier inox.

Bonsoir GG

Je prends 5mn pour te donner des nouvelles du Salto

Je viens juste de finir un demi moule.

J’espère que tu vas bien, la fréquence de mise à jour régulière nous manque c’est te dire si c’est un bon site !!!!!

Allez au travail !

Dédé

Je publierai l'ensemble des photos la prochaine fois. Ca avance Dédé ! GG

 

Belle couleur "Bouton d'or" pour le Salto ici après peinture

Le plan de joint si possible "pile-poil" dans le plan de symétrie

Et la première couche de Gel-Coat avant stratification du moule. Attendre qu'il devienne "amoureux"... Pour moi c'est passé ! GG

 

 Photos du 20 mars 2006 montrant le travail le plus fastidieux et pas très confortable. Une épreuve que souvent on ne révèle pas...Et pourtant elle est incontournable. André et le fils en pleine action ! On devine le son du crissement des papiers abrasifs...  

 

 Stade de l'apprêt, puis attente une semaine avant ponçage de finition au 500 et nouvel apprêt. Puis peinture et lustrage.... Photo du fiston prises le 11 mars 2006

 Vue sur les karmans

Ajustement  de la verrière en maintenant un espace de 0,5mm (plaque), permettant de  réaliser une finition sur les deux pièces. Ensuite réalisation du cadre de verrière.

Ce travail de finition "primaire" achevé la verrière sera prolongée de au moins 10 mm pour éviter les effets de bord lors du thermoformage. Cette opération de prolongement de la verrière ne permettra plus de la monter sur le master.

Gros plan sur les karmans des empennages en V : ici aussi opération délicate de travail dans l'espace avec une référence immuable ...

Opération délicate s'il en est : le calage des karmans et leur symétrie... Photo du 3 mars 2006

Trouver le bon mastic qui accroche et qui doit être proche de la dureté du bois lors du ponçage... Pas facile à trouver.   >>>

 

 Une opération longue et délicate la réalisation des karmans...

Profil HQ/W-2/16 à 1/12

En particulier sur le Salto car ils sont volumineux aussi bien au bord d'attaque qu'au bord de fuite. Le calage du profil sur la référence du fuselage déterminera la silhouette en vol : queue haute pour un calage trop important, queue basse pour un calage trop faible. Et parfait pour le calage idoine. Mais cela dépend aussi des caractéristique du dudit profil.

 

 Important carennage de roue aussi à rapporter

 Et des heures de ponçage avec l'aide de gabarits pour s'assurer de la symétrie de la cellule

E-mail du 18 janvier 2006

 Petit comparatif avec le Voltij... Reste les karmans à faire et la finition. A + Dédé 

 

E-mail du 02 janvier 2006

Quelques photos de la forme du salto + la pesée pour voir le poids ? Et oui 47 kg ! c’est lourd,  mais il volera ? Les autres photos, un demi stab pour la réalisation d’un moule pour le construction du stab par moulage. Je reste à ta disposition. A bientôt

 

 

Un bon moyen de vérifier la symétrie du  fuselage est de comparer - de part et d'autre - les strates du placage

Ce n'est pas un menhir du causse Méjean mais la forme du futur Salto d'André, soit 47 kg...

 

                    

Bonsoir Gérard

Encore un grand merci pour ton site.  Juste quelques nouvelles du Salto que je viens de commencer. Apres 1 an à la recherche de docs, de photos et la réalisation du plan, je me suis lancé. Échelle 1 / 2.5  envergure 5.44m  6.00m avec rallonges.  Je réalise la forme en médium de 3cm d’épaisseur, le reste c’est de le sculpture. Je te joins quelques photos de l’ébauche du fuselage pour montrer l’ampleur de la tâche....A+

Tout commence par un dessin : ici réalisé en CAO of course !

Beaucoup de colle blanche il faut quelle bave pour assurer un bon collage du médium....

Seule la vue de dessus permet de déterminer la longueur suffisante des strates de médium

Ensuite à la scie on dégrossit la découpe des angles...

Ici les micro-perçages sont exécutés pour positionner les couples selon deux axes de référence. Une référence dans le plan horizontal et une dans le plan vertical (axe de symétrie dans la vue par dessus où plan de joint)

L’approche est réalisée à la râpe à l’emplacement des couples repérés par les fameux petits trous. Leurs profondeurs sont dictées par l'épaisseur de matière à oter. Sur le gabarit on retrouve naturellement ces deux références.

A suivre ! Bon courage André : Les GPR t'accompagneront  jusqu'au premier vol.

Les plans de joins sont des indications intéressantes pour s'assurer de la symétrie du travail