SB10-GR 2020....

  Page publiée le 14 janvier 2020 et actualisée le 24 janvier 2020

 

Présentation

Machine GMFC

Découpe

Voilure

fuselage

Finition

Vol

 

Aile droite

Aile Gauche

Stab

 

Chantier de la deuxième aile : l'aile gauche...

Début du chantier "Aile gauche" le 14 janvier 2020

Il suffira de répéter ce qui a été fait sur l'aile droite : de bon et de mauvais aussi pour avoir des défauts si possible symétriques...

Bref moins d'inconnues et donc cela devrait réduire un peu le temps de fabrication...

 

 

Le 15 janvier 2020

Ci-contre mise sous presse de l'aile gauche pour la réalisation de la semelle d'extrados.

Profondeur de la saignée 2mm à mi-longueur largeur 25 mm. Bande unidirectionnel fdv largeur 80 pliée 4 fois en mouillant le tissu après chaque pliage. Cette opération exige un petit tour de main car lors du mouillage le tissu semble très excédentaire et ne semble pas pouvoir combler la saignée sans déborder. Cela est du au mouillage des fibres imparfait du début de l'opération mais lorsque les fibres sont parfaitement mouillées et donc deviennent translucides leur volume décroît. Elles glissent mieux entr'elles et elles se compactent. Et le tour de main ? C'est simple : avec une carte de crédit (la Gold !)  la faire glisser inclinée dans le bon sens en appuyant fortement pour obliger les fibres par l'effet de compression de se rapprocher et de s'imbiber de façon homogène. Toujours avec la carte, mettre dans le droit chemin les mèches récalcitrantes pour les ramener à leur place. C'est cette opération de compactage qui remet de l'ordre après le mouillage des fibres et celles-ci paraissent devenir enfin obéissantes.

 

 le 16 janvier - Et voila le résultat au petit matin démoulage de la semelle d'extrados.  

  le 17 janvier - 12h30 Aile sous vide pour un "extrados nouveau" avec la nouvelle résine d'un "potlife" de 1h30. Donc moins de stress  !

80g de résine 1050 préparée (60+20) avec 5g d'excédent. Dosage en poids 100 -35

Mise en place de l'AF par l'intrados et réalisation des saignées pour le passage des 2 câbles

Futur puits du servo d'aileron

 Prédécoupage des bandes d'unidirectionnel largeur 80mm pour réaliser la semelle d'intrados. 100 g de résine utilisée

le 19 janvier mise sous presse de la semelle d'intrados de l'aile gauche à 19h00

le 20 janvier : mise en place des cables d'alimentation des deux servos. Les câbles sont ensuite protégés par des bandelettes de polystyrène. Poncées puis mastiquées à l'Axton

 le 20 janvier : mise en place de l'aérofrein par l'intrados. Sur l'aile droite l'opération a été réalisé avant coffrage de l'extrados. Et ce fut moins de travail car ici j'ai dû découper 3 blocs de polystyrène à la CNC.

 le 21 janvier : coulage du bord d'attaque après avoir enlever 4mm de polystyrène. Résine + micro fibre de cellululose pour obtenir une pâte fluide. Raison de ce choix : éviter que les effets d'un choc sur le BA ne se propage comme c'est le  cas lorsque l'on met des mèches de fdv.

 

le 21 janvier : Puits aileron

 Placage de la fibre après stratification du puits

le 21 janvier : Préparation pour stratification du puits d'aérofrein. Le tissu est imprégné puis "embouti" dans le puits.

le 21 janvier : Avant coffrage stratification du puits d'aérofrein : 180g/dm² avec débordement de la fibre pour permettre un bon accrochage du placage en bouleau

Pour limiter la surépaisseur de fibre un placage PVC  est placé durant la polymérisation

22 janvier : Préparatifs pour déposer la résine sur le bois de placage de l'intrados aile gauche : fdv 110g/dm² - Quantité résine 1050 préparée 90g

 22 janvier : Mise en sac sous vide pour coffrage intrados aile gauche

 le 23 janvier : démoulage de l'aile gauche : gros œuvre achevé ! la suite dans FINITION