Le Schweizer 1-26 E...

 Page créée le 09 février 2006 et actualisée le 17 mars 2006              

Schweizer Aircraft

 

Le 16 mars 2006  "First Flight" du Schweizer 1.26E de Philippe à Saucats...

 

Bonsoir Gérard,

Un petit message pour te faire part du premier vol de mon Schweizer 1.26. Vol effectué à Saucats, vent de N.N.E donc incompatible avec la dune du Pilat. Le vol s'est parfaitement déroulé sauf la verrière qui, mal verrouillée s'est ouverte au premier looping, réalisant ainsi un aérofrein d'une grande puissance (voir photo). Les autres vols m'ont permis de découvrir un planeur docile, aimant l'acro, mais thermiquant fort bien dans de petites pompes.

A bientôt, Philippe

 

 

Le grand jour est arrivé ! Celui du premier vol. Vous êtes à Saucats près de Bordeaux. C'est le début des Landes. Des pins et du sable à perte de vue. Pas de pente ! Pardon, une pente, une seule - superbe :  le Pilat.

Pour cette occasion unique, Philippe a préféré être remorqué. Bonne idée car le remorquage, pour un premier vol est moins risqué qu'un lancé au trou. Mais généralement tout se passe bien si le centrage est proche de la vérité et que les gouvernes agissent dans le bon sens ...

Déjà en l'air ! L'ami remorqueur à cette occasion partage une partie des risques. Et ce n'est pas rien. Un problème de confiance réciproque qu'il faut savoir apprécier.

Passage devant le photographe : on devine le câble. Photo à comparer avec le 508 en bas de page. Très compact le 1-26 devrait réaliser de belles vrilles et déclenchés en soignant le centrage.

A moi les grands espaces ! Finie la poussière de l'atelier, enfin l'air pur des Landes !

Ici le remorqueur et le planeur parfaitement alignés, tout devrait bien se passer...

Oui mais...Dans la phase essai et mise au point il arrive parfois qu'un élément se comporte avec désinvolture... Pas de panique, conserver la vitesse pour rester pilotable même si cela descend fort. Il faut dire que dans la cabine il n y avait pas de pilote ! Philippe à quoi penses-tu ? Encore bravo et longue vie à ton Schweizer ! GR

 

E-mail du 9 février 2006 en provenance de Talence (33)

 Bonjour Gérard,

Pour faire suite à ton dernier message , je te joins trois photos de mon dernier planeur, un Schweizer 1.26E à l'échelle 1/3.45 inspiré d'un plan de Modèle Magazine numéro 592 de janvier 2001. J'ai modifié quelques données : l'échelle, le volume de stab, présence de volets de courbure et plus d'allongement. Les ailes ont été construites selon ma méthode, noyau cnc, la gorge du longeron a été découpée en même temps mais pas sur toute la hauteur pour ne pas avoir de défauts de continuité visible à l'extrados.

A la prochaine, Philippe

J'oublie de préciser que la gorge taillée lors de la découpe cnc jusqu'à 10 mm de l'extrados est terminée lorsque l'extrados est coffré. Sur une des photos on voit bien la gorge qui est complete et vide car l'âme du longeron ne va pas jusquau bout de l'aile.Tu peux voir sur la même photo la mesure d'incidence avec mon appareil réalisé selon ton modèle et en fonction des materiaux dont je disposais alors. Tu remarqueras l'angle réglable sur le bord de fuite qui grace à un trou oblong permet de régler la parfaite réversibilité de cet appareil (un niveau en fait). Philippe

avec les US au sujet du Sch 1-16 et plan trois vues une association pour le 1/26 !

 

 Le planeur le plus répandu aux US et le moins reproduit en Europe : d'où l'originalité du sujet !

 

 Une belle "barque"  à voler ! On attend le premier vol !

Mesure du calage d'aile : une opération de contrôle indispensable et cela par rapport à un axe de référence décidé par son concepteur sur la cellule.

Philippe merci pour ces trois photos apportant la preuve que tu es très actif : Dorénavant, nous attendons tous les prochaines pour le premier vol ! Peut-être à la dune du Pilat ? pour le décor !

Lignes rustiques à l'américaine pour le fabriquer à un faible coût

Autre version plus en rondeur

 Jolie déco d'un vélivole artiste...

 Très proche du modèle de Philippe...

Plus simple que de longs discours, la méthode de Philippe en images pour réaliser le longeron...

Copie d'écran du programme du Groupe CNC

Le noyau obtenu après découpe

L'extrados coffré samba

L'outil maison pour poursuivre la découpe de l'empreinte du longeron en CTP

Le résultat obtenu

Mise en place du longeron en CTP et tracé au crayon pour sa découpe en hauteur

 

 

 

Le résultat obtenu après coffrage total de l'aile