Vol de contrôle SHK-GR....

  Page publiée le 30 janvier 2019 et actualisée le 31 janvier 2019

Vidéo limitée à 4mn permettant d'observer un mal chronique concernant le train d'atterrissage...

Pourquoi ces vidéos ?

  • Vidéo montée pour un besoin personnel dans le suivi de mes vols.
  • Plaisir de revivre un vol vu sous différents angles grace aux caméras multiples.
  • Découverte des anomalies nécessitant une correction
  • Partage de ma passion pour le planeur RC.

Des vidéos qui ne racontent aucune histoire, excepté des  images explicites pour ceux qui aiment l'aviation car la majorité des vues sont "aériennes" !  GR

Audience de la vidéo 21 heures après sa mise en ligne...Le trait bleu pénètre dans la zone grisée qui est la performance des deux dernières vidéos (pas bon signe). Mais ce que révèle ce type de relevé fournit par YT, c'est la durée de visionnage qui n'excède pas les 2mn...alors que la vidéo en fait le double. Ce qui m'attriste le plus c'est de voir sur le web d'innombrables vidéos d'une grande débilité atteindre une audience de plusieurs millions de visites. Je me refuse d'utiliser FB pour améliorer l'audience car je préfère et de loin des lecteurs avertis. Je ne cesserais de rappeler que visionner une vidéo des GPR ne peut se faire qu'avec un casque car la bande audio ne peut s'apprécier par un HP que ce soit sur un PC, une tablette et encore moins sur un Smartphone. Les images et le son indissociables tout comme pour une salade et son assaisonnement !   GR

 

Temps maussade en attendant l'arrivée programmée de la perturbation qui va traverser le pays. Neige attendue dans le nord et ici en Languedoc : pluie et vent ! Bref, on va tenter un petit vol qui durera 14mn et 15" !

Je tente de corriger sa tendance à tourner à droite au décollage et cela sans compte tours...La prochaine fois je prendrai des contrôleurs JETI qui fournissent ces informations à l'écran et en live ! Ensuite l'éternel problème de train qui pourrait se transformer en train fixe une fois pour toute !

Une caméra placée derrière l'aile pour observer le moteur gauche mais qui donnent des fuyantes pas très esthétiques à la silhouette du fuselage. On ne recommencera pas !

Consommation moteur droit : 3039 mA moteur gauche : 2696 mA ? Écart à surveiller...

Conso Rx : 168+170mA =  338mA pour 17mn sous-tension soit ~ 20mA/mn

 Synchronisation des cinq caméras : 2 au sol et 3 sur le planeur à l'aide de Corel VideoStudio Pro 2018. Clic pour agrandir.

 Ciel couvert, absence de vent, et seul sur le terrain...Le but du jeu : tenter de corriger la trajectoire lors du décollage en gardant l'axe sans avoir à intervenir

 Précis sur trajectoire le SHK obéit aux doigts et à l'oeil.  

Nouvelle position d'une caméra pas très heureuse pour la silhouette du fuselage. Toutefois elle a le mérite de surveiller de près le moteur gauche

 Aérofrein sortis, manche à air au repos, l'atterrissage sera "soft" mais sans la roue ... Fuite d'un clapet anti-retour mise en évidence à l'atelier le lendemain.

Étant seul lors du vol sans autre émetteur allumé, j'ai voulu voir la qualité des signaux reçus durant les 14mn du vol. Je note 5 petites altérations vers la fin du vol sans conséquence sur la liaison hertzienne.  

  • 0 la mise sous tension
  • 1 correspond au début du vol
  • 2 la fin du vol
  • 3 Rx sur Off

 

Petits calculs de temps à partir des données Jeti et du signal le plus brouillé. Puis lecture d'une camera la # 6 et je découvre immédiatement la cause du brouillage au même instant. Rush2 à 0mn23". Merci Mobius et Jeti ! Soit 7'37" après le décollage.

 Pour les plus curieux : voilà ce que donne la vidéo de 4mn montée avec Corel. Au départ il y avait des rushs de plus de 23 mn. La bande bleue c'est l'audio qui correspond juste à la longueur de la vidéo. Un cas rare !  Clic pour agrandir.

 

Michel a vécu un problème identique avec un hydravion bimoteur. Il me propose de croiser les hélices pour vérifier si elles ont le même pas. De mon côté je m'interroge sur le comportement des accus qui alimentent de façon indépendante les moteurs. Je note pour ce vol un écart important et c'est la première fois :.3039mA pour le moteur droit et 2696mA pour le gauche... Non seulement le moteur gauche consomme moins et en plus il pousse plus ! Bref, moi qui espérais me dispenser de ces mesures pour limiter les coûts, je vais devoir revoir ma copie... Y compris avoir la même source d'énergie pour les 2 moteurs. Pour ce vol j'avais mis un écart de 2% en faveur du moteur droit ( GAZ2 106%) mais visiblement ça ne suffit pas.

 Pour les prochains vols dans l'ordre :

  • Aucune caméra sur le voilure
  • Croisement des accus (si sans effet)
  • Passage à 110% sur le moteur droit soit un delta de 6% pour le vol suivant. (si sans effet)
  • Montage des capteurs sur les 2 moteurs pour avoir la consommation et le nb de tours exact.

Si le fait de croiser les accus donnait l'explication je devrais monter une seule source (accus en parallèle) en compliquant un peu le câblage ce que je souhaitais éviter initialement.

Merci Michel pour ton courrier. Je n'ai pas mis en cause les hélices car elles sont toutes identiques, du moins je l'espère (hélices repliables). Par contre je trouve qu'elles vibrent beaucoup trop grace aux vidéos des Mobius car vu au sol cela ne parait pas très préoccupant. Elles mériteraient que je contrôle leur équilibrage surtout depuis ce dernier vol car elles ont reçu plusieurs couches de peinture blanche... A suivre ...