le 21 février 2019 au BAC....

  Page publiée le 22 février 2019 et actualisée le 23 février 2018

 

Vidéo du vol résumé en 4 petites minutes

 

Vol de contrôle du SHK avec le mixage direction> régime moteurs

Pour l'heure, pas concluant et délicat...

Anti-cyclone de 1024 hPa toujours là, vent nul, tempé 16 à 17°C

tout va bien !

Durée du vol : 24 minutes pile !

  • Conso moteur droit : 2583mA
  • Conso moteur gauche : 2509 mA
  • Conso accus Rx : 167+168mA

 

 

 Il est 15h10 le moment du décollage approche avec toutes les incertitudes liées au dispositif du contrôle de la trajectoire au roulage...

 Pour les moteurs c'est compliqué car j'ai trois manettes à manipuler : les 2 potars latéraux pour ajuster les trims de chaque moteurs + le switch 3 positions en bout de manche. Bref, il faut un peu se concentrer car au décollage les mauvaises manips peuvent vite se transformer en cata.

Axel appelle la tour pour annoncer l'imminence de notre décollage et on regarde surtout si l'espace aérien est libre au-dessus de nos têtes

Mathieu que je remercie, tout comme Axel - ici retenant le planeur durant la montée en régime des moteurs

 A trois on devrait y arriver, bien que seul j'y arrive mais avec un peu plus de stress à gérer

 Pour Mathieu ça décoiffe mais avec la casquette tout va bien !

 Le fauve s'échappe et il ne demande que cela

et de plus il n'en fait qu' à sa tête ! Comme à l'accoutumée il part à droite malgré de probables corrections sur l'axe de lacet mais aussi sur la dissymétrie de poussée des moteurs. Je n'ai pas les mots pour qualifier son comportement !

 Heureusement là-haut il se comporte comme un planeur normal mais un peu paresseux lorsqu'on sollicite la direction qu'il n'a pas.

 De jours en jours la végétation progresse et bientôt viendra le jour où il faudra tondre...

 Pas d'avion, pas d'oiseau, même pas de moustiques : mais où sont-ils passés ?

 Ici c'est le secteur à ascendances

De belles ascendances au nord du terrain et utilisables à basse altitude permettant de prolonger longuement le vol sans toucher aux moteurs. Un planeur qui garde son inclinaison sans avoir à intervenir. C'est sa principale qualité.

 et on monte doucement mais régulièrement

au-dessus de ces beaux champs fraîchement labourés propices à l'amélioration de l'albédo

 Au bout de 20 mn la tête en l'air on commence un peu à fatiguer et volontiers on sort le train. Un train qui retrouve ses fonctions élémentaires. Il sort et il rentre sans hésitation mais pour cela il faut monter à 2.5 bar et prendre la précaution de ne pas perdre de l'air lors de la fermeture de la valve. Pour ce faire je plie le tube et le pince en guise de robinet puis je ferme la valve de vélo tranquillement. De nouveaux essais 24 heures plus tard et sans regonfler et le train - rentre et sort - comme dans un livre !

 Ici en étape de base c'est à dire perpendiculaire à la piste 13

Prise de vue avec la Panasonic par Eric que l'on retrouve dans la vidéo

 Ici par Monsieur Mobius

... et toujours Eric que je remercie !

 Le SHK en laisse : C'est devenu mon fidèle compagnon toutefois en cours de dressage !

La forte dégradation des signaux est due au planeur posé à environ 120 m de l'émetteur. Ayant monté un inter Emcotec pour 2 accus Life avec sortie régulée j'ai du mal à comprendre certaines plages de variations en début de vol (3 marches) puis une baisse progressive en fin de vol...alors que les Life n'ont pas été beaucoup sollicité, soit 168mA chacun pour une capacité de 2000mA/h.