Vol avec parachute de freinage sur le SHK...

  Page publiée le 12 mars 2019 et actualisée le 16 avril 2019

 

Vidéo du vol : durée 2mn40

 

Nouveau parachute venu de Chine et modifié pour le renforcer. Pas de cheminée pour le calmer car je n'ai pas oser demander à la couturière de poursuivre son travail tant le piquage fût laborieux dans ce tissu visiblement peu enclin à se laisser faire. A vrai dire je comptais un peu sur la porosité du tissu pour jouer le rôle de cheminée...

Toutefois quelques enseignements lors de ce premier essai sérieux: ce ne fut donc pas du temps de perdu. On avance à petits pas...

Durée du vol : 7mn24"

Taux de chute moyen avec parachute seul : - 2.54m/s

GR

Beau temps frais 13°C et 20Km/h de vent de S-SO

 Placement d'une caméra à l'intrados pour observer la cabine et le train. Mais aussi le paysage !

 Il était une fois dans l'Ouest... du Rhône !

...un planeur décidé à aller là-haut pour échapper aux terriens pas toujours compréhensifs pour lui laisser un peu d'espace.

 Et toujours la tendance à aller à droite malgré les corrections apportées au différentiel ! A lire et relire  Clic ! et ceci sur la précession des hélices : Clic !

 Trois voitures, trois aéromodélistes et il est environ 14h00 et nous sommes au BAC en Languedoc

 Train rentré pour faire comme les grands et test de centrage. Résultat : il est plutôt bien !

Ici le parachute sort de sa coquille éjecté par un ressort de compression: il est maintenu enroulé par les suspentes du fil de pêche tressé de couleur marron. La place est réduite pour loger le parachute : il y a une méthode à trouver pour qu'il soit peu encombrant sans pour cela altérer son ouverture... Sur la vidéo cette séquence est passée au ralenti.

En 1 le parachute commence à dérouler ses suspentes et en 2 on aperçoit l'émerillon qui est censé éviter le vrillage des suspentes...

Ici je constate que le parachute à 4 caissons n'est pas encore endommagé et on voit en 1 la "coquille" qui est attachée au fuselage par 2 câbles pour l'empêcher de s'enrouler sur le câble du parachute. Problème que j'avais découvert lors du premier vol le 5 mars. Pas simple un parachute de queue...

 Caméra dans l'axe le parachute décrit un cercle qui a pour centre le point d'attache. Faisant cela, le parachute déplace la queue du planeur dans un cône peu académique.  

Planeur "parfaitement contrôlable" à condition de conserver une vitesse constante et supérieure à sa vitesse de vol d'environ 15 à 20%

Malgré la présence d'un émerillon je découvre que les suspentes se vrillent ce qui réduit de ce fait la surface frontale du parachute : pas bon !

Revenir aux fondamentaux en réalisant la cheminée dans la toile qui devrait le stabiliser le parachute et être en plus très attentif à la longueur égale de toutes les suspentes. Pour cela il me faudrait trouver un ballon du diamètre de la coupole...

Ce que j'ai constaté au niveau du pilotage c'est l'obligation de garder une vitesse constante et surtout ne pas atteindre une vitesse proche de sa vitesse de plané car il est ensuite difficile, voire impossible, de l'accélérer à nouveau pour retrouver de la maniabilité. Le circuit d'atterrissage est donc court et face au vent la finesse sol est vraiment proche de la clé à molette si bien que je me suis posé court étant persuadé que je rentrais parfaitement bien. Une technique à apprendre que je trouve intéressante car malgré la forte pente le planeur est bridé en vitesse et n'accélère plus ! Ce vol me permet d'estimer la bonne surface de freinage du parachute qui sera réduite dans un premier temps par l'ouverture d'une cheminée. Je procèderais à des tests avec ma voiture pour observer le comportement du parachute avec sa cheminée car sans cette ouverture il décrit un cercle dans l'axe du planeur que l'on voit très bien sur la vidéo. Merci aux caméras : elles ont parfaitement rempli leur contrat !

Saisie au vol par la camera la masselotte s'échappe et tombe sur le fuselage : un bruit parfaitement restitué par la Mobius...

Autre découverte sur la vidéo : l'instabilité du parachute est communiquée au planeur sur tous les axes. Je n'aurais pas aimé être dans le planeur ! Les variations de la référence horizon l'atteste ! Bref, la conception du pépin n'est pas anodine dans cette application...Va falloir s'en occuper sérieusement et procéder à des essais avant de le remonter dans le planeur !

 Récupération par Pascal du parachute resté en bordure du terrain pour avoir accroché les herbes du fait qu'il tournoyait autour de l'axe du fuselage. Vidéo pour fabriquer un parachute pour enfant à peu de frais...Clic ! mais pour nous mieux vaut aller ici sur les GPR Clic ! Tissu approprié 32g/m² distribué par Opale : Clic !

A moins que je m'inspire de ce superbe parachute ... pour épater les copains ! Vous noterez qu'il fuit généreusement sur tous les étages et ces fuites semblent être parfaitement calibrées selon leur position. La soufflerie numérique est passée par là...

Lien utile Planete-sciences : Clic !

Sans cheminée le parachute évacue son surplus d'air latéralement au grès des suspentes et du vent...Je confirme !

Ici la solution que j'aimerais utiliser pour sa simplicité de fabrication. Il s'agit de 5 carrés toutefois son utilisté est réservée aux grandes vitesses...

Compte tenu de la rapidité de réalisation ce type de parachute sera essayé ! J'espère qu'il sera capable de prendre forme sans hésitation

 et d'être stable sur trajectoire ! A suivre...