Test 3 du parachute de freinage.....

  Page publiée le 10 avril 2019 et actualisée le 16 avril 2019

La vidéo du vol de 15mn résumée en 4 et qui montre en particulier le comportement du parachute de freinage mais aussi l'état du ciel très évolutif...

Poser court dans les années 60 était une obsession et pourtant ce SHK a des AF extrados et intrados...Ici parachute particulier car il possède 2 suspentes principales.  Clic pour les proportions d'un parachute hémisphérique

 

Temps prévu menaçant sur le Languedoc et donc de beaux nuages en perspective. C'est décidé  : il faut y aller et une fois de plus recharger la voiture avec tout le matériel et surtout ne rien oublier ! Les nuages chargés d'eau semblent vouloir contourner mon secteur pour pouvoir envisager sereinement un vol avec le SHK. Très rodé à cet exercice devenu presque journalier me voilà rendu sur le terrain du BAC avec un Pioupiou très actif et donnant un vent venu du nord pour aller je ne sais où. La température est idéale soit 18°C et au-dessus de ma tête des nuages très actifs ! Ca devrait - comme on dit dans notre jargon - " pomper" ! La suite en images comme toujours et la vidéo !

GR

  • Durée totale du vol : 15mn 26" 
  • Conso Rx : 226+209 mA
  • Conso moteur Dr : 1356 mA
  • Conso moteur Ga : 1188 mA 

Piste 35 en service et pas question de demander au SHK de décoller vent de travers : il n'aime pas et le fait savoir !

 

 

Capture d'écran en provenance de la Panasonic qui observe la connection des moteurs mais aussi l'avancée du front que l'on peut qualifier de froid.  

Pour vous faire partager ce plaisir de voler dans des délais aussi court - soit environ 1heure, votre serviteur outre les soucis du planeur, doit gérer tout le matériel vidéo et placer les caméras aux bons endroits. Aucune aide, je suis tout seul comme d'habitude et finalement n'étant pas perturbé par l'environnement tout se déroulera correctement pour recueillir des images si possible sympathiques à défaut d'être superbes. En effet toutes les images de ce reportage ne sont que des captures d'écran des mes Mobius qui aujourd'hui se sont bien comportées. N'espérez pas avoir des images de haute qualité, ici est privilégié l'instant saisi si je puis dire - au vol car c'est de l'actualité !

Le SHK semble de bonne humeur car il décide de filer droit. Probablement ce ciel propice au vol du planeur en serait la cause

Le revoilà enregistré par la Panasonic et vous le retrouverez bien plus vivant sur la vidéo

Les deux moteurs font leur travail et ça pousse. J'ai du contrôler ce matin l'équilibrage des hélices car hier j'avais des vibrations anormales pour la caméra posée sur l'aile gauche.  Après avoir décelé et corrigé un infime défaut cela semble aller mieux. Le réglage des butées limitant l'ouverture semble être la cause. Ces butées sont nécessaires pour éviter aux pales d'entrer en contact avec le bord de fuite de l'aile lors des variations du régime moteur...

Derniers rayons de soleil certes mais qu'allons-nous trouver là-haut ? Sur les aéroports les numéros des pistes d'atterrissage ne sont pas choisis au hasard. Toujours composés de deux chiffres ils sont définis en fonction de l'orientation de la piste par rapport au nord magnétique. Cette orientation en degrés est divisée par dix et arrondie si nécessaire. Voila vous savez tout et donc le Nord du terrain est situé 50° plus à droite.

De là-haut on voit qu'il n'y a pas foule en bas

Des grains ça et là et des gouttes qui viendront arroser Fontanes. Village situé à l'Est du Pic St-Loup

Si vous observez le haut de l'image vous découvrirez un cercle bleuté dans lequel le SHK évolue. Il est en bordure d'une belle rue de nuages et le Bip-bip raisonne sur mon T-W

Enfin un arrosage de cette terre languedocienne tant attendu

J'en profite pour signaler à mes collègues de club que l'herbe pousse à grande vitesse avec ce temps et que je suis volontaire pour un tour de tonte !

Ici le SHK a décidé de faire un passage pour montrer que tout va bien à bord

Puis il remontera gentiment là-haut en espérant trouver de l'énergie afin de continuer sa balade aérienne

Le temps évolue très vite et voici que ça menace à nouveau au nord

Ca menace certes, mais ça monte bien !

Bon on ne va pas pouvoir s'éterniser là-haut avec ce temps : c'est parti je bascule le switch en position centrale et le miracle se produit...

Du sol je suis bien incapable de discerner le pépin, mais je sens bien que quelque chose a changé dans son pilotage

Cette caméra placée sur le dos du fuselage n'attendait que ce moment là : de plus avec la Méditerranée sur l'horizon...

Pour cette caméra posée sur l'aile elle observe l'éjection et le comportement de la coquille. Coquille  qui ne doit pas s'enrouler sur la sangle du parachute. Apparemment un sans faute ... La vidéo passe cette séquence au ralenti que vous pouvez encore ralentir avec YT.

La différence que j'ai pu apprécier entre une descente aux AF et une descente comme ici avec un parachute de freinage c'est le confort de pilotage. Et je pensais que ce serait probablement l'inverse ! Pour parvenir à ce constat il va de soi que la taille du parachute doit être adaptée au planeur. Dans la cas présent son travail est de freiner une masse de presque 14 kg qui glisse dans le ciel et ce n'est pas rien...

Lors du retour sur terre et avec le pépin j'ai rencontré une ascendance si forte que le vario a bipé quelques instants... Le taux de chute moyen avec le pépin et AF rentrés est d'environ - 2.8 à -3m/s. La pompe devait faire du 3.5m/s ce qui n'est pas une surprise avec ce type de temps

Le but du jeu ici était d'entrer dans le champ de la caméra Panasonic posée sur un trépied en entrée de piste. Ce qui explique l'atterrissage volontairement long qui finira à la limite du terrain sur l'axe le plus court. Si j'avais des cameramen sous la main ce serait tout de même plus confortable car cumuler tous les métiers en un seul homme c'est devenu un peu excessif !

La caméra ici est posée sur l'émetteur et c'est elle qui me donne la synchronisation pour les cinq caméras et qui enregistre mes commentaires durant le vol. Lorsque je dis:  "train sorti" la caméra que l'on voit ici sur l'aile droite filme ce qui se passe et lorsque tout se passe bien je vois le train sortir au bon moment !

Ici on devine la parachute qui plus tard devrait prendre de la couleur

Image recueillie par la Panasonic : On note le parachute parfaitement aligné dans l'axe du fuselage

Volontairement je n'ai pas sorti les AF pour découvrir jusqu'au posé son comportement et son efficacité. Il finira donc dans les herbes hautes. Herbes qui jouent le rôle ultime de freinage un peu comme les filets Aérazur...