SHK-GR....      

  Page publiée le 19 avril 2021 et actualisée le 20 avril 2021

 

La vidéo du vol mise en ligne le 20 avril 2021

Journée exceptionnelle ce lundi 19 avril en Languedoc. Masse d'air instable mais juste ce qu'il faut pour produire de beaux cumulus de beau temps. Vent du gradient de N-E qui devait tourner au sud dans l'après-midi, mais rien de tout ça du moins dans notre zone de vol.

Par contre là-haut les nuages ne changèrent pas de cap et ce n'est pas quelques tentatives de pénétration de la brise de mer qui viendra perturber l'écoulement général. Tout cela pour vous dire que pendant le vol je m'attendais à une rotation du vent logique et donc j'étais méfiant concernant les indications parfois contradictoires de nos deux manches à air et du Pioupiou. Ce dernier plus haut que la haie d'arbres est à n'en pas douter le plus fiable mais comme il est situé dans le dos de celui qui pilote j'ai eu besoin de l'aide précieuse de Paul qui me donna toutes les indications nécessaires. Merci Paul ton aide fût précieuse !

Durée du vol : 18 mn

  • Conso Rx : accu 1: 214 mA accu 2: 271mA
  • Moteur 1 : 1270 mA moteur 2 : 1043 mA

 Quelques instants avant le départ le clap (avec les mains) permettant de synchroniser les sept caméras qui tournent sans aucune surveillance, d'où la bienveillance exigée car il serait possible de faire beaucoup mieux.

Jacques, lecteur attentif des GPR et qui doit suivre "les malheurs de GR" m'a soufflé à l'oreille de talquer le parachute et les suspentes. Je me suis exécuté pour les suspentes car j'ai trouvé l'idée bonne et l'ouverture fut - aujourd'hui - instantanée ! Merci Jacques ! Mais j'aurais dû talquer aussi la toile car vers la fin elle s'est refermée. Toutefois je sais pourquoi. Le pépin tourne trop vite et les suspentes se vrillent jusqu'à la fermeture du pépin. Pour cela il n'y a pas d'autres solutions que de revoir la longueur de chaque suspente qui doit être parfaitement égale pour que ce dernier arrête de jouer au ventilateur. Jouer ce fut le cas avec ce ballon de mousse qui correspond au diamètre du pépin et qui permet de le pendre dans l'atelier pour ne pas le froisser...

Ici pour essai la brève vidéo de 8 secondes en mode BD lors de la synchronisation des caméras : Clic ! soit 179 Mo le poids d'une photo mais sans l'audio !

et avec le son, cliquer sur l'image : soit 2.49 Mo c'est cher payer pour si peu ... et pour ne pas avoir la réponse à la question posée : l'as-tu payé ton chapeau ? Une expression provençale connue de tous les provencaux !

 Préparation de la Panasonic pour filmer le décollage et l'atterrissage en espérant de belles images avec ce beau soleil

Et notre Guy qui avait quitter durant quelques instants la tondeuse, le voici venu respirer le bon air propulsé avec vigueur par les deux moteurs ! Merci Guy !

 Guy à gauche et Eric sont venus m'assister pour me faciliter la mise en l'air. Le décollage se fera vent arrière. Pas trop grave lorsque dans la zone en bout de piste on est protégé par la haie d'arbres.     

 C'est parti ! Avec les passages de thermiques qui ne manquent pas de perturber l'écoulement du vent, un décollage dans ces conditions c'est une sorte de loterie... Heureusement la puissance des moteurs permet jusqu'à maintenant de s'affranchir de tous ces aléas MTO.

 Image naturelle pour vous montrer l'état du ciel. Difficile d'imaginer mieux !

 Il est en l'air et à partir de là il m'obéit ! La suite est plus glorieuse car parvenu à 60 mètres, j'ai coupé les moteurs pour exploiter le thermique que j'avais ressenti. En effet en pleine montée le vario ne fait que biper et il n'est pas facile d'interpréter ces bips. C'est au ressenti que je me suis dit : il y en a un là ! Compte tenu de l'altitude pas de doute on a obligation de serrer la spirale. Le bestiau monta gentiment avec une spirale parfaitement centrée (coup de chance). Je stoppais cette belle spirale pour ensuite exécuter mon passage habituel de vérification et ensuite le vol pouvait commencer...  

 On voit que la manche à air n'est pas d'accord avec notre sens du décollage

                      Son cap : Plein sud ainsi que son ombre

Puis après ce premier thermique c'est le passage habituel du SHK pour se mettre en jambes... ( qui échappera ensuite à la caméra posée su l'émetteur).

Joli damier : on pourrait jouer à la marelle...

Prise de vue de la Panasonic lors du premier passage

Quelques millisecondes séparent ces quatre images prises avec trois caméras différentes

Vue du passage par la queue. Vous noterez que les tables béton sont bien opérationnelles. Vous pouvez enfin regagnez le BAC, le BAC vous attend !

Dans l'ascendance ça monte sévère...

et au sol les thermiques décoiffent ...d'où les incertitudes légitimes pour le choix du mode d'atterrissage.

Le Pic sur l'horizon et un planeur qui se prend pour un missile ...Des images que vous pouvez agrandir. Une spécialité des GPR, je veux parler du SITE des GPR !

Celle-là aussi mérite le détour

Une seconde crise toute aussi inquiétante...

Paul montre du doigt notre Pioupiou et me donne toutes les indications utiles pour préparer l'atterrissage...

Ouverture presque immédiate : on verra ça dans le détail avec la vidéo

Tout semble fonctionner à merveille et cerise sur la queue, on aperçoit le Pic St-Loup

Puis un peu plus tard car j'étais haut, voila ce qui se passe : j'imagine que l'émerillon doit chauffer et ne fait plus son travail, les suspentes s'enroulent et ferment le parachute

 Fin de la PTS devant les arbres et on s'aligne ...

La petite manche à air indique que c'est le bon choix après en avoir discuté avec Paul juste avant la décision d'atterrir. Merci Paul pour ton aide !

le sol approche et je le crois toujours en fonctionnement correct. Ici je réalise une PTS du bon vieux temps parfaitement adaptée au cas d'aujourd'hui

 nous sommes au-dessus du terrain et je découvre tardivement le problème...

Tout semble aller pour le mieux, mais j'hésite à m'aligner sur la piste car je suis sur la piste !

Fin de la partie ce sera tout pour aujourd'hui !

et le vol s'achèvera là en bordure de piste : une première pour le SHK.

Le vol aurait pu durer longtemps mais je ne voulais pas monopoliser la piste. Durée du vol : 18mn et 11 secondes !   

Retour aux tables qui sont définitivement en place ce qui nous permet de retrouver nos vieilles habitudes...