Le Strojnik S-2A                                                    au  1/3

  Page publiée le 28 avril 2008 et actualisée le...

 

E-mail de Lionel du 28 avril 2008 en provenance du 28

 Gérard,

 Voici quelques photos en vol de mon dernier GPR. Il s'agit d'un S-2A Strojnik planeur de 15 m de construction amateur. C'est une machine originale réellement moche mais avec un certain charme. J'étais à la recherche d'une machine autonome pour accumuler les heures de vol. Un modèle avec pylône plus train rentrant  implique un surpoids important avec la maintenance d'une usine à gaz avec séquenceur, coupure de sécurité du moteur, vibration du pylône et affaiblissement du fuselage au niveau de la trappe d'hélice. Ce sont des machines magnifique mais qui a mon avis ne permettent pas d'accumuler les heures de vol sans soucis avec le seul plaisir d'enrouler la bulle. Je cherchais donc un modèle sans pylône ni train rentrant avec des performances de 30 à 35 points de finesse. Le résultat donna plusieurs machines, la Windex 1200 trop typée voltige et ne faisant que 12 m d'envergure, l'Exel d'Alpaero ou le Lutin 80 avec un fuselage fibre donc la réalisation d'un moule et le S2a qui par ces solutions techniques simples a retenu mon attention. Je te joins un peu de documentation trouvée sur le net.

Mon S2a sera réalisé au 1/3 soit 5m.

Après quelques soirées passées sur TOTOCAD je m'attaque à la réalisation de l'avant du fuselage en lisses de balsa 3x10. Les ailes sont coffrées fibre 160gr + 80gr avec longeron anti écrasement plus mèche de fibre de verre. Elles sont en quatre parties pour le transport. Les extrémités ont plus de dièdre que le grandeur afin d'améliorer le confort en spirale. L'axe de dérive a été modifié (rendu verticale) afin de ne pas induire de couple piqueur. 

 Après trois après-midi de vols je suis très satisfait, le décollage se fait sans aucune aide extérieure sur 15 à 20 m, les accus permettent 13 minutes de moteur donc environ 12 montées d'une minute soit 250 à 300 m. Le pilotage et facile et les volets de courbure ont une bonne efficacité donnant à la machine une plage de vitesse importante.  

Cordialement  

Lionel JACQUEMENT
17 rue du château d'eau 28500 Tréon

      Caractéristiques :

  • Envergure 5 m
  • Longueur 2.30m
  • Surface 132 dm²
  • Masse  9.300kg
  • Charge 70 g/dm²
  • Profil HQW 2.5 14 sur toute l'envergure.
  • Aileron et volets 22% de la corde 

        Motorisation

  • Moteur XPower 4230 16
  • Contrôleur Jeti 45 Opto
  • Accu 6s1p 10000 mAh de chez Maxamps
  • Hélice 15x8 aeronaut 7300tr  41 amps soit environ 900 watts

 Lionel et son Strojnik S-2A un motoplaneur monoplace  qui pour cacher l'hélice de la vue du pilote la placée dans son dos !  Une idée toute simple qui a toujours séduit votre serviteur en passant par l'Orion de Jean Grinvald. Bref, c'est avec un certain plaisir que les GPR vous présentent l'étude et la réalisation de ce superbe 5 mètres à la voilure particulièrement étudiée pour goûter au plaisir à voler sans soucis. Ici tout a été conçu pour être simple. Toutefois, comme je l'affichais volontiers jadis dans mon bureau : " Faire simple c'est compliqué !" Un travail d'analyse obligatoire que seuls les paresseux savent vraiment produire.  GR

 Belle photo du décollage du S-2A ! Des ailes parfaitement dessinées suivies d'une simple poutre pour relier le stabilisateur...

 ... et le moteur pousse les 9 kg dans des conditions mécaniques parfaites car son axe passe à proximité du foyer de l'aile grace au dièdre.

 Personnellement je trouve sa silhouette élégante mais la voilure n'y est pas pour rien ! Ce Strojnik est un modèle de stabilité : Centre de gravité placé en-dessous de l'aile,  masse concentrée à proximité du CG. Bref son concepteur n'a rien négligé pour voler "pépère" !

Regardez cet atterrissage s'il est beau ! Inclinaison nulle, pente conforme et vitesse réduite pour un touché, que dis-je - une caresse avec notre planète ...

... qui pour les experts que nous sommes méritent nos chaleureux applaudissements :  Bravo Lionel ! Ton choix est très  judicieux et les GPR recommandent cette formule à tous ceux qui désirent voler pour le plaisir sans tracas. Ce planeur peut-être réduit à 3 mètres d'envergure pour tous ceux qui n'ont pas la possibilité de construire et transporter un 5 m. Et je sais que vous êtes nombreux.  GR

Les extrémités d'ailes pourront être corrigées afin de se rapprocher d'une forme elliptique plus appropriées et en évitant les saumons pointus...

Les modélistes que nous sommes ne doivent pas se sentir enfermés dans la copie, ils ont droit - eux aussi - de s'exprimer librement !  GR