Le Fouga Sylphe CM8-13...

 Page créée le 01 juin 2007 et actualisée le 15 mars 2008                    

 

E-mail d'André Lambert du 12 mars 2008 en provenance de Teille

Pour te remercier de cette activité non lucrative, je te donne des nouvelles de mon Sylphe, avec une photo du propriétaire, car tu avais demandé - à plusieurs reprises, de montrer en images - les hommes et les machines.

Pour l’année 2008 le Sylphe sera présenté avec la cabine aménagée selon le CRPY actuel, ancien  PNKU de Charles BEZARD. Le pilote (Charles) - fait maison, y trouve sa place bien entendu et attend le ravitaillement en Kéro au bord de piste. L'aménagement pilote et le tableau de bord représentent 1 kg. Il est vrai que je ne me suis pas privé comme pour les cadrans tournés en inox : on peut faire plus léger, c’est certain ! De ce fait, j'ai retiré 500g de plomb dans le nez. En contre partie, il est plus satisfaisant - pour l'esprit - de faire voler un pilote qu’une barre de plomb. La cabine en place, on ne voit presque plus rien du travail de construction mais je sais que c’est là et c’est bien le principal. J’ai retouché la position de la turbine pour la redescendre de 2 cm et changer de ce fait l’angle de la tuyère d’éjection. Il est plus agréable en vol avec moins de couple piqueur à corriger. Bref, nous allons contrôler les accus et aussi trouver du temps pour le sortir cette saison 2008. Bien sûr il sera présent à Eauze en août 2008. Amicalement.

André LAMBERT   ma nouvelle adresse :  lambertandre@aliceadsl.fr                              10 petites minutes pour le plaisir des yeux et des oreilles !

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André et son Sylphe : un énorme chantier mené à son terme pour le plus grand plaisir des modélistes que nous sommes. Évidemment un chantier hors du commun qui valorise notre loisir auprès du grand public et qui permet aux modélistes  - si besoin était, plus de considération dans la grande famille aéronautique.

 

Superbe pilote d'un extraordinaire réalisme et  probablement fidèle à Charles le propriétaire et pilote du Sylphe. André, il serait intéressant de savoir comment il a été réalisé. Un bel exemple de travail manuel  de détente associé à une indispensable réflexion....

La cabine  et sa manette des gaz. Puis une manette pour la commande de volets ou bien les AF. Et les instruments - de luxe - cerclés en acier inoxydable !

A droite Charles songeur devant les lenteurs du ravitaillement attends - avec une certaine philosophie - que l'on veuille bien le ravitailler en kérosène. Et notre André national, tout aussi patient, mais souriant derrière son oeuvre car c'est bien de cela qu'il s'agit. Et fin prêt pour des présentations publiques en 2008. Bravo André et encore merci pour ta contribution. GR

 

E-mail du 01 juin 2007 en provenance de Teille

  Vidéo d'un des premiers vols

Gérard

Je viens te donner des nouvelles de mon Sylphe qui vient de boucler deux vols d’essais ce jour. Un long travail de mise au point sur la circulation d’air dans le carénage de la turbine m'a retardé de près d’un mois, mais cela semble être résolu maintenant au vu de ces deux vols. Il me faut me "marier" avec la machine maintenant pour bien la connaître, mais elle me parait douce et gentille, même si elle n’aura jamais les performances d’un ASH 25. Lors de la construction, ce n’était pas le but fixé, je voulais seulement faire voler une machine qui a marqué son époque. Je te joins quelques photos.

Je remercie le GPPA et le propriétaire Charles et Philippe BEZARD pour leur aide documentaire sur ce Sylphe 3.

Amicalement

André LAMBERT

Ci-dessus la boite des aéro-freins conforme à l'original : une innovation à l'époque

André et sa première cellule : une photo qui traduit bien l'échelle et la taille de son Sylphe...

Réponse des GPR :

En effet le Sylphe a marqué une époque et en particulier mes débuts de vélivole aux Alpilles dans les années 60. Nous avons eu deux Sylphe à l'aéro-club de Saint-Rémy-de-Provence toutefois sans le réacteur. Certifié voltige le Sylphe avait la réputation d'être très robuste donc convenant parfaitement à la voltige sur la pente des Alpilles. J'ai le souvenir de certains vols - alors que j'étais à bord de mon Nord 2000 - presque immobile face au Mistral, de voir le Sylphe exécuter des boucles en étant au centre de la boucle...

A gauche : Jean Raoul - pilote du Sylphe, Luc Michel pilote du Sylphe et chef pilote des Alpilles (à gauche de Thoret - barbe blanche) et Charles Mélotto pilote du Sylphe. Ces trois hommes avec Marius Chauvet le Président, ont relancé les Alpilles après l'arrêt des records de durée dans le monde. Et tous les trois m'ont appris à piloter. Je les remercie publiquement car leur patience et leur dévouement ne fut pas du temps de perdu. J'ai toujours dans les oreilles :"Ta pente! Ton inclinaison ! Vole moins vite ! Assure ta sécurité ! Regarde dehors...

Et 40 ans plus tard, je m'efforce toujours de les écouter ! GR  

 Comme paralysé par le spectacle qui s'offrait à moi et ne voulant pas risquer une collision en me déplaçant (nous n'avions pas la radio et nous communiquions surtout par des battements d'ailes), je pouvais admirer la montée impressionnante du Sylphe sur l'horizon et surtout lorsqu'il passait dos, à environ 50 mètres au-dessus de ma tête, je voyais - grandeur nature - le collègue Raoul aux commandes, une serviette éponge en guise de foulard pour éponger sa sueur... Des moments inoubliables donc que je ne reproduirais pas aujourd'hui car non sans risque.  Le Sylphe était treuillé avec tout le câble possible en le reculant dans une trouée dans les pins et chênes en extrémité de piste. Le Sylphe était une pure merveille en matière de menuiserie aéronautique. C'était l'arrivée des premiers empennages en Vé que l'on retrouvera ensuite sur tous les avions Fouga Magister.  

Concernant ses performances, il battait de loin mon pauvre Nord 2000 dès que le temps était fumant. Impossible de le suivre dès qu'il plongeait derrière la pente dans les rabattants pour ressurgir ensuite par la trouée du château...

 

Page des GPR avec le Sylphe des Alpilles

avec les Alpilles : lieu idéal pour voltiger avec le Sylphe

 André un grand merci pour avoir songé aux lecteurs des GPR. Ton Sylphe est superbe, je ne peux m'empêcher d'entendre le son feutré du réacteur lors d'un passage et la légère odeur de kérosène qui l'accompagne. J'espère que d'autres photos viendront enrichir cette page sans oublier les visages des témoins de cette belle aventure.  Heureux et durable "mariage" avec ton Sylphe !  GR  

Photos et vidéos du Sylphe d'André  

avec vidéo 1991 du grandeur vite chargée

 Réalisation du pilote.

Je réalise mes pilotes comme les pilotes Axel, soit en résine PU rigide puis remplis de mousse PU le tout coulé dans un moule en silicone. Les formes - visage et mains - sont faites en cire de modelage qui servent de forme pour couler le silicone. Même principe pour les mains bien sûr.

Le corps entier est découpé dans de la mousse à matelas, elle se découpe bien au couteau électrique pour le pain, et se ponce avec du papier très gros grain ( 50), le tout collé à la contact. Les vêtements sont assemblés à la machine à coudre tout simplement dans du tissu récupéré. Les cheveux, les cils et les sourcils sont fait avec de la filasse à robinetterie collée à la colle à tissu incolore.

Pour le visage, peinture mate couleur pierre, pose de trace de divers rouge à lèvre pour teinter un peu, mais la couleur de la peau est fait de bleu, de rouge, de blanc et de jaune, il n’y a rien d’ uniforme, on patine tout au tissu et l’aspect devient légèrement satiné, cela me va bien.

Pour les yeux, c’est simple, (!) il faut une photo des vrais yeux du sujet donc en l’occurrence ceux de Charles Bezard pour mon cas. Bien scannés  puis imprimés sur du papier à étiquettes  autocollantes, je recouvre la photo d’adhésif transparent brillant ( Casto ), cela donne la "flamme" du regard. Ensuite je découpe et  j'ajuste sur le pilote - entre les paupières : J'utilise des pinces bruxelle et une loupe car  ma vue baisse un peu. Temps total de réalisation  : soit environ 20 à 30 heures lorsque le moule est fait. Si je trouve le temps, je ferais un petit topo en photos lorsque j’en réaliserai un autre. Amitiés  Et merci André

Merci André pour ces explications. J'espère que cela va encourager les hésitants à faire soi-même ce très joli travail. Je dois dire que le résultat est saisissant de réalisme. Le regard est chaleureux et en plus il sourit ton Charles ! Pour les yeux l'idée est remarquable, comme toujours il fallait y penser. Va faire sourire un pilote Axel ! On les sent pas très détendus : à leur décharge, il faut dire qu'ils ont parfois raison d'être inquiets... GR

 

C'est parti ! Le Sylphe - réacteur en pleine puissance, va réaliser son premier vol ! C'était le 1 juin 2007 à Teille.

 

Superbe décollage  lors du premier vol sur la piste de Teille ( 90 m ) pour un tel engin. Observez l'altitude déjà atteinte en bout de piste...

C'est bien lui le Sylphe ! Toujours aussi élégant !

Deux balancines très discrètes et une décoration conforme aux Sylphe qui volainet au Alpilles...  GR

 

L’atterrissage est assez impressionnant pour freiner les 33 kg de la bestiole. Toutefois, le décollage ne pose pas de problème sur notre piste de 90 mètres. Le taux de montée est très généreux - mais qu’est-ce qu’il est gourmand : un vrai glouton !

Il vole tout en douceur le gros BEBE ... Je vais le terminer en peinture pour le faire certifier à NIORT dans 15 jours.  André Lambert

 

E-mail du 16 avril 2006

Gérard,

La Bretagne met en valeur les planeurs du Sud-Ouest avec la sortie du Fouga SYLPHE. Le CM8, c’est  un planeur dont les premiers vols sont prévus pour l’été, peut-être à Eauze. Je te joins quelques photos pour la première mise en croix. Il reste bien du travail, mais quand on aime, on ne compte plus les heures.

Amicalement    André LAMBERT

Fidèle à son grand frère les volets de courbure du Sylphe articulés en trois points...

Trapu et robuste : un planeur pour voltiger

Les AF que l'on retrouvera plus tard sur le Fouga Magister ainsi que le stabilisateur en V.

André bravo pour ce très beau sujet de maquette. Dorénavant, nous attendons le premier vol de ton superbe Sylphe avec impatience !  

Ici le Sylphe du Musée d'Anger qui inspira probablement André

 

 

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